Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Qu'est-ce que le golf ?

Evolution des règles du golf en 2012

A compter du 1er janvier 2004, le Royal & Ancient Golf Club of St Andrews a transféré au R&A Rules Limited les responsabilités et le pouvoir du Royal & Ancient Golf Club of St Andrews d'établir, d'interpréter et de donner des décisions sur les Règles de Golf et sur les Règles du Statut d'Amateur.

regles-du-golf.jpg

Modifications récentes des règles du golf

Pour retrouver les règles complètes, rendez-vous sur le site de la fédération française de golf.

Modifications des Règles de Golf à compter du 1er janvier 2012

Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir les principales évolutions sur lesquelles les instances nationales et internationales du golf ont travaillées pour nous permettre de toujours prendre plus de plaisir à jouer au golf.

Règle 1-2 Exercer une influence sur le mouvement d’une balle ou modifier les conditions physiques

La Règle est modifiée pour établir plus clairement que si un joueur agit intentionnellement pour influencer le mouvement d’une balle ou pour modifier les conditions physiques affectant le jeu d’un trou d'une manière qui n’est pas autorisée par les Règles, la Règle 1-2 s’applique uniquement lorsque cette action n’est pas déjà couverte par une autre Règle.

Par exemple, un joueur améliorant le lie de sa balle est en infraction avec la Règle 13-2 et donc c’est cette Règle qui s’applique, alors qu'un joueur améliorant intentionnellement le lie de la balle d’un co-compétiteur n’est pas une situation couverte par la Règle 13-2, et, par conséquent, c’est la Règle 1-2 qui s’applique.

Il s'agit d'un durcissement de la règle pour toute tentative frauduleuse d'améliorer ses conditions de jeu.

Règle 6-3a Heure de départ

La Règle 6-3a est modifiée pour établir que la pénalité pour prendre le départ en retard, mais moins de 5 minutes après son heure de départ, est réduite de la disqualification à la perte du premier trou en match play ou à 2 coups en stroke play. Auparavant cette réduction de pénalité pouvait être introduite dans le règlement de la compétition.

C'est en fait une règle locale tellement pratiquée qu'elle est étendue pour devenir LA règle.

Règle 12-1. Voir la balle ; chercher la balle

Cette règle a été modifiée pour permettre à un joueur de rechercher sa balle partout sur le terrain lorsqu’elle risque d’être recouverte de sable et préciser qu’il n’y a pas de pénalité si la balle est déplacée dans ces circonstances, et pour appliquer une pénalité d'un coup selon la Règle 18-2a si un joueur déplace sa balle dans un obstacle lorsqu’il la cherche quand elle est censée être recouverte par des détritus.

Cette règle correspond à un vrai progrès pour les golfeurs en induisant plus de tolérance pour un comportement non-frauduleux.

Règle 13-4. Balle dans un obstacle ; actions interdites

L’exception 2 de la Règle 13-4 est modifiée pour permettre à un joueur d‘aplanir le sable ou le sol dans un obstacle à tout moment, y compris avant de jouer depuis cet obstacle, à condition que ce soit dans l’unique but de prendre soin du terrain et que la Règle 13-2 ne soit pas enfreinte.

Une règle nécessaire mais encore un peu sournoise qui nous autorise à prendre soin du terrain mais toujours sans pouvoir améliorer les conditions de son propre coup.

Règle 18-2b Balle se déplaçant après avoir été adressée

Une nouvelle Exception est ajoutée qui exonère le joueur d’une pénalité si sa balle se déplace après avoir été adressée lorsque l’on est sûr ou quasiment certain qu’il n’a pas causé le déplacement de la balle.

Par exemple, si c’est une rafale de vent qui déplace la balle après qu'elle a été adressée, il n’y a pas de pénalité et la balle est jouée de sa nouvelle position.

Une règle de bon sens qui intervient après que certains joueurs PRO aient été pénalisés dans des circonstances injustes pour eux. Comme la formule 1 pour l'automobiliste, ce qui arrive aux PROs sert aux amateurs.

Règle 19-1 Balle en mouvement déviée ou arrêtée ; par un élément extérieur

La note est développée pour décrire les différentes conséquences quand une balle en mouvement a été délibérément déviée ou arrêtée par un élément extérieur.

Sans paraître la plus importante des modifications des règles de golf pour la période 2012-2015, c'est pourtant l'une des plus spectaculaires car elle induit la notion de position d'arrivée estimée d'une balle !

Règle 20-7c Jouer d’un mauvais endroit ; en stroke play

La note 3 est modifiée de sorte que si un joueur doit être pénalisé pour avoir joué d’un mauvais endroit, la pénalité sera limitée à 2 coups dans la plupart des cas, même si une autre Règle a été enfreinte avant qu’il n'exécute le coup

Il s'agit de mettre fin au cumul des pénalités. On sanctionne au maximum autorisé mais on s'arrête là ! Un bénéfice pour le golfeur mais on ne devrait jamais se retrouver dans cette situation.

Règles du Statut d'amateur

La définition est modifiée pour établir plus clairement qu'un "golfeur amateur", qu’il joue en compétition ou pour son plaisir, est une personne qui joue au golf pour le défi que représente ce jeu et non en tant que profession ou pour un gain financier.

gains-pour-les-golfeurs-amateurs.jpg

Un beau progrès et retour pour les golfeurs amateurs qui vont pouvoir être attirés par des prix plus alléchants ! Un golfeur amateur pourra de nouveau recevoir des prix en espèces pour avoir réussi l'exploit de faire un trou en 1 par exemple. Cette règle pourrait favoriser le retour de sponsors dans les compétitions amateurs. Une bonne chose pour les acteurs du monde du golf !

Règle 3-2b Prix pour un trou en un

Une nouvelle Règle 3-2b exclut de la limite générale des prix ceux (y compris des prix en argent) attribués pour la réalisation d'un trou en un en jouant un tour de golf. Cette exception est spécifique à des prix pour les trous en un (pas pour le plus long drive ou l'approche la plus près du trou) mais pas lors de compétitions à part, ni de compétitions à entrées multiples.

Talent ou réputation golfiques

Une période limite de 5 ans est introduite pour la conservation de la "réputation golfique" après que le talent a diminué.

Règle 2-2 Professionnalisme ; contrats et accords

Une nouvelle Règle 2-2(a) – Fédérations ou Associations nationales de golf – est ajoutée pour permettre à un golfeur amateur de passer un contrat et/ou un accord avec sa Fédération ou Association nationale de golf, pourvu que cela ne donne lieu à aucun paiement, compensation ou gain financier, directement ou indirectement, pendant que le golfeur demeure golfeur amateur,

Une nouvelle Règle 2-2(b) – Agents professionnels, sponsors et autres tierces personnes est ajoutée pour permettre à un golfeur amateur, âgé d'au moins 18 ans, de passer un contrat et/ou un accord avec un tiers uniquement en relation avec son avenir de golfeur professionnel, pourvu qu'il n'obtienne aucun gain financier, directement ou indirectement, tant qu'il reste amateur.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Commentaires   

Avec
 
lo.agostini@orange.fr
0 #2 lo.agostini@orange.fr 11-07-2013 14:16
2. jeudegolf (site web) 16/08/2012

Bonjour Laurent,
effectivement, il existe une règle locale très spéciale sur le Ocean Course de Kiawah Island, parcours de golf situé au bord de l'océan Atlantique qui veut que les bunkers sont tous en réalité des "waste area".
En fait, cela ressemble à un bunker mais dans ce cas précis, la règle locale consiste à autoriser les coups d'essais et surtout le fait de poser le club derrière la balle !
C'est un cas extrêmement rare dans le golf et cette règle locale s'explique par le fait que le sable est particulièrement dure à cet endroit. C'est plus du sable de plage que véritablement du sable à bunker.
La balle est beaucoup plus difficile à sortir dans ces conditions. Voir notre article consacré au US PGA Championship où cela est expliqué.

Cordialement,
 
 
lo.agostini@orange.fr
0 #1 lo.agostini@orange.fr 11-07-2013 14:15
1. laurent 15/08/2012

Quand est il des coups d'essais dans le bunker en touchant le sable ?
J'ai vu ce coup effectué par Vijah Sing le troisième jour de us pga championship trou n 10.
merci
 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.