Posté par le dans Qu'est-ce que le golf ?

WHS - World Handicap System: Du niveau de jeu potentiel au niveau de jeu usuel?

Dans le prolongement de la mise en place du Niveau de Jeu, la FFGolf a annoncé refondre complètement le système de calcul de l’index pour le Printemps 2020. Devant la complexité du nouveau calcul, nombres de commentaires fleurissent en ligne, pour s’interroger sur la pertinence de ce système. Débat entre ancien ou moderne ? Simple changement cosmétique ? Volonté d’améliorer le système existant ? Changement de philosophie dans la manière d’évaluer le niveau des golfeurs ?

Découvrez nos formules d'abonnements

Au Printemps 2020, la Fédération français de golf va basculer progressivement tous les golfeurs dans le nouveau système de calcul du  handicap : le WHS pour World Handicap System.

Une fois la date d’ouverture du nouvel index annoncée, toute partie officielle et transmise, déclenchera le calcul du nouvel index.

A noter que par partie officielle, il faudra désormais comprendre : Grands Prix, Compétitions organisées par les clubs, Extra Days Score (également nommées Carte Flash ou Cartes Rouges selon les clubs) ou PAC - Partie Amicale Certifiée (voir plus loin) …

L’avantage est que la mise en place du WHS sera le même partout dans le monde, harmonisant ainsi les six systèmes officiels actuels (USGA, EAG, CONGU, SAGA, GA, AAG), qui découpent le monde du golf.

Désormais, vous pourrez comparer votre handicap, avec celui de votre cousin Australien, ou celui de votre ami expatrié en Chine.

Derrière les modalités techniques de calcul qui relèvent d’une certaine technicité, quel est l’objectif de cette réforme mondiale ?

A la lecture des différents communiqués on peut noter :

la volonté de donner une base équitable pour tous les joueurs en parties amicales ou en compétitions

créer une mesure cohérente du degré d’habileté et des progrès des golfeurs.

Est-ce que cela sous-entendrait que le système actuel ne le serait pas?

En effet, bien qu’une performance exceptionnelle soit pondérée dans le système actuel, à l’inverse, l’impact de la répétition de mauvaises parties est largement limité.

Il est même totalement annihilé pour les joueurs ayant un index supérieur à

Ils vous reste 90% de l'article à lire...

Contenu exclusif JeudeGolf.org

Le reste de l'article est protégé, connectez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous.

Paiement sécurisé

Restez informé

Recevez notre newsletter

(Note moyenne de 5 sur 2 votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.