Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

La règle « Dustin Johnson » est adoptée : évolution des règles du jeu de golf

Dustin Johnson. Crédit photo Mark Newcombe

Il leur aura fallu du temps, mais finalement, l'USGA et le R & A, font un pas dans le bon sens vers la simplification d’au moins une des complexités et des contradictions qui règnent au sein des règles du golf. Une nouvelle règle supprime la pénalité infligée à un joueur quand une balle est déplacée accidentellement sur le green.

Découvrez nos formules d'abonnements

Vous vous souvenez certainement du contexte et de la polémique qui a suivi, lors de la dernière manche de l'US Open de cette saison 2016. La balle de Dustin Johnson s'est déplacée sur le green du cinq. La balle a-t-elle bougée seule, ou bien Dustin Johnson l'a-t-il déplacée ?

Dustin Johnson était aligné pour putter sur le cinquième trou du dernier jour à Oakmont quand sa balle a légèrement bougée. Il a affirmé qu'il ne l'avait pas fait bouger.

Pourtant après que l'USGA a étudié la vidéo et consulté le livre de règles, il a finalement été décidé d’une pénalité d’un coup, parce qu'il a été jugé que ses mouvements ont causé le déplacement de la balle.

Même avec la pénalité qu’il a accepté sans contester, Dustin Johnson a terminé avec un 69 et a gagné avec trois coups d’avance sur les deuxièmes ex æquo. Et dans un sens, sa victoire et son attitude ont potentiellement sauvé l'USGA d'une révolte pure et simple, devant ce que nombreux observateurs considéraient comme une injustice.

Ce changement semble être la première avancée à venir pour moderniser les règles de l'USGA, et le début d’une étude exhaustive visant à voir comment les règles pourraient être rendues plus faciles à comprendre et à appliquer par les golfeurs à travers le monde.

Règles au putting, un joueur sur le green

Compte tenu de la façon dont les règles peuvent être interprétées, la question n'aurait pas du être « Dustin Johnson a-t-il fait bouger la balle ? » Elle aurait du être « Dustin Johnson avait-il l’intention de faire bouger la balle ? ». Avouons que pour un juge sur le parcours, la réponse n’est pas si simple…

Cette nouvelle règle locale, en fait, n'est pas une réaction à cet incident à Oakmont. Les principaux experts du Golf se sont réunis à de multiples reprises au cours des cinq dernières années dans le cadre d'un projet de modernisation des règles.

Thomas Pagel, directeur senior des règles de l'USGA, a déclaré qu'ils avaient déterminé avant l'US Open, que la règle pour un tel mouvement accidentel devait être changée.

L’événement mettant en cause Dustin Johnson n'a fait qu'accélérer le processus

« Nous en parlions depuis un certain temps », a déclaré Thomas Pagel. « Le jugement de Dustin Johnson a été le dernier de nombreux jugements contestables que nous avons eu avec des balles ou des marqueurs de balle qui ont bougé sur un green. Cela nous a motivé pour dire que c’est dans l'intérêt du jeu de mettre en application cette règle dès maintenant, plutôt que d'attendre les prochaines révisions ».

Les Règles du Golf sont révisées tous les quatre ans, la prochaine révision étant prévue en 2020. Thomas Pagel ne peut pas dire quand le projet de modernisation des règles sera complet, mais une ébauche est susceptible d'être publiée au printemps prochain, suivie d'une longue période d’observation.

Cette nouvelle règle locale a déjà un ardent supporter

« Je pense que c'est vraiment une bonne chose pour le golf », a déclaré Dustin Johnson dans un message.

La pénalité de Johnson était devenue la plus célèbre, principalement en raison de la façon dont elle a été appliquée. Il a été informé sur le tee du 12, qu'il pourrait faire l’objet d’une pénalité et qu'il pourrait l’examiner avec les officiels après la fin du tournoi.

Cela signifiait que Johnson devait jouer les sept derniers trous de l'Open des États-Unis sans savoir s'il recevrait une pénalité. Finalement, même après sa victoire avec trois coups d’avance, Dustin Johnson ne pensait pas qu'il méritait cette pénalité.

Le R & A et l'USGA adoptent la nouvelle règle

Le 8 décembre 2016, à St Andrews en Ecosse, le R & A et l'USGA ont annoncé l'introduction d'une nouvelle règle locale qui élimine la pénalité lorsqu'une balle est déplacée accidentellement sur le green.

Cette règle locale sera applicable pour tout comité chargé d'une compétition à compter du 1er janvier 2017. Elle sera adoptée par le R & A et l'USGA dans tous les championnats, compétitions de qualification et matches internationaux.

Nouvelles règles sur le green

David Rickman, directeur exécutif de la gouvernance au R & A, a déclaré :

« Depuis quelques années, dans le cadre de l'initiative de R & A et de la modernisation des règles de l'USGA, nous avons considéré la pénalité pour une balle déplacée accidentellement sur le green ».

Les deux comités des règles ont convenu qu'il fallait la changer et ont décidé que, dans ce cas particulier, il était important d'agir maintenant, par le biais d'une règle locale, plutôt que d'attendre le prochain ensemble de révisions des règles du golf.

Thomas Pagel, directeur principal des règles de golf et du statut d'amateur à l'USGA, a déclaré :

« L'élimination de cette pénalité répond aux préoccupations des golfeurs et des comités quant aux difficultés d'application des règles actuelles lorsqu'un joueur amène accidentellement une balle à se déplacer sur le green.

Ce changement est un bon exemple du type de changements de la modernisation des règles que nous espérons mettre en œuvre après avoir terminé notre examen fondamental de toutes les règles.

« Nous cherchons des moyens d'améliorer les règles en les rendant plus faciles à comprendre et à appliquer ».

La règle locale a été accueillie favorablement par tous les grands organisateurs de tournois du monde entier. Le PGA Tour, le Tour Européen, le LPGA, le PGA d'Amérique et le Tournoi des Masters sont parmi les organisations de golf qui mettront en œuvre la règle Locale pour tous les événements futurs, à partir du premier janvier 2017.

Si un comité souhaite introduire cette règle locale, il est recommandé de formuler le libellé suivant :

« Les règles 18-2, 18-3 et 20-1 sont modifiées comme suit :

Lorsque la balle d'un joueur repose sur le green, il n'y a pas de pénalité si la balle ou sa marque est accidentellement déplacée par le joueur, son partenaire, son adversaire ou l'un de ses cadets ou de son équipement.

La balle ou la marque de la balle déplacée doit être replacée comme prévu dans les Règles 18-2, 18-3 et 20-1.

Cette règle locale s'applique uniquement lorsque la balle ou la marque de balle du joueur se trouve sur le green, et que le mouvement est accidentel.

Remarque : S'il est déterminé que la balle d'un joueur sur le green a été déplacée à la suite du vent, de l’eau ou d'une autre cause naturelle telle que les effets de la gravité, la balle doit être jouée à partir de son nouvel emplacement. Le marqueur de la balle déplacée dans de telles circonstances est replacé ».

Un premier pas vers des règles du jeu de golf plus faciles à comprendre et à appliquer

Dans notre quotidien de golfeurs amateurs, beaucoup d'entre nous conviennent que les règles du golf dans leur état actuel sont trop complexes. C'est aussi pourquoi, en dépit de la ligne dure maintenue jusqu’à présent par l'USGA, la plupart de nos parties hebdomadaires se jouent déjà avec quelques adaptations faisant appel au bon sens.

Règles au putting, joueurs sur le green

Cette évolution des règles est un pas dans la bonne direction, et aura aussi pour conséquence de simplifier le jeu pour les amateurs. Nous ne pouvons que féliciter ces hautes instances du golf, de commencer à s’adapter aux réalités des golfeurs du 21 e siècle.

Ce n’est sans aucun doute que le début d'un important effort de simplification des règles. Sachant qu’il y a encore de nombreux points qui pourraient facilement être modifiés, comme par exemple la possibilité de placer sa balle quand elle est dans un divot. Il ne s’agit pas là de faciliter le jeu de golf, mais de le rendre tout simplement plus juste.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.