Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Quinta do Peru : un des plus beaux parcours de la région de Lisbonne

Golf de Quinta do Peru, photo JeudeGolf.org

Situé à 30 minutes en voiture du centre de Lisbonne, à proximité du pittoresque village d'Azeitão, le Golf & Country Club de Quinta do Peru a été particulièrement bien intégré dans la campagne du Sud de Lisbonne, entre Sesimbra et Setubal, avec en toile de fond les collines de l'Arrábida.

Découvrez nos formules d'abonnements

Ouvert en 1994, le tracé du parcours dessiné par Rocky Roquemore serpente à travers une forêt de pins parasols, et est souvent classé parmi les 100 meilleurs parcours en Europe continentale, et parmi les 10 meilleurs du Portugal.

Bien que faisant parti d’un important investissement immobilier, ce qui est assez fréquent pour les golfs construits récemment au Portugal, Quinta do Peru permet de rapidement oublier que sur quelques trous nous sommes entourés de luxueuses résidences.

En fait, seule la liaison entre le 2 et le 3, oblige à parcourir quelques dizaines de mètres sur le trottoir de cette zone résidentielle. On prend conscience ici, que l’architecte et les propriétaires ont réussi à nous préserver des principaux défauts liés à ce type d’investissement immobiliers et de loisirs.

Quinta do Peru fait parti d’un groupement qui permet à ses membres de jouer sur sept parcours de la région de Lisbonne, dont Santo Estevão et Oeiras, Ribagolfe, réputé comme étant le « Valderrama du Portugal », et Aroeira, qui propose deux parcours de championnat dont Aroeira I, terre d’accueil de l'Open du Portugal en 1996 et 1997.

Dans l’ensemble, et à part quelques obstacles d’eau qui peuvent sembler infranchissables pour les joueurs un peu courts, Quinta do Peru n’est jamais oppressant, pourtant n’imaginez pas y jouer votre handicap quand vous découvrirez le parcours pour la première fois.

Photo Golf de Quinta do Peru

Si les fairways sont larges, chaque trou est différent et propose des difficultés particulières.

Avec les nombreux bunkers, les obstacles d’eau, les trous en montée ou en dog-leg, au départ de chaque tee on a l’impression que cela va être une gentille promenade, mais la réalité est tout autre, et nous ramène à plus d’humilité.

En prenant le départ du trou N°1, un par 5 long de 515 mètres, on peut imaginer que rien ne peut nous arriver sur ce long et large trou, qui a accueilli la dernière étape du concours de drive le plus long du Circuit Européen, le « Longest Drive », et qui a vu la victoire du Serbe Ilija Djurdjevic avec un drive de 349 mètres malgré le vent contre...

Photo Golf de Quinta do Peru

Pourtant, sans doute l’inévitable tentation de taper fort devant une telle perspective, peut conduire à se retrouver soit à gauche le long du grillage qui délimite le practice, soit à droite dans les sous bois.

De chaque côté, les arbres et des bunkers délimitent le fairway.

Immanquablement, ces arbres guident le regard vers la zone d'atterrissage que l’on espère pour la balle, ce qui fait qu'ils semblent moins en jeu qu'en réalité, ce n’est pas le cas…

Et pour finir, il faudra atteindre un green roulant aux pentes complexes, et particulièrement bien protégé par des bunkers judicieusement placés.

Finalement, on comprend bien pourquoi le trou N° 1 de Quinta do Peru, et également le handicap 1 du parcours…

Photo Golf de Quinta do Peru

Le trou N° 2, est un par 4 de 340 mètres, avec des hors limites de chaque côté. Le green très roulant et aux pentes compliquées, permet à chacun de faire le point sur ses capacités au putting.

Cela permet de reprendre son souffle avant d’aller rejoindre le départ du 3, après une petite incursion au milieu des villas du complexe, mais que l’on oublie vite une fois sur le tee de départ de ce par 3 en descente, et dont le green semble vraiment à la portée de tous, avec un bon coup de fer.

Il semble évident ce par 3 de 178 mètres, et pourtant… Le green n’est pas si facile à atteindre, et s’il est large, ses pentes peuvent rapidement vous en chasser ou ramener votre balle vers les bunkers.

C’est visuellement un des plus beaux trous de ce parcours.

De chaque côté, les arbres semblent nous guider, et tant pis si l’on se retrouve dans un des bunkers autour du green, le sable est tellement léger que c’est une excellente occasion de tester ses sandwedges et son adresse.

Le trou N°4 nous conduit en douceur, à condition d’avoir suffisamment de longueur sur le coup de départ pour pouvoir apercevoir le green au deuxième coup, vers le trou N°5, qui lui aussi est une difficulté majeure de ce parcours.

Le trou N°5 est un par 5 long de 492 mètres en dogleg droit, la partie droite est un hors limite qui ne laisse aucune chance de retrouver une balle malencontreusement égarée.

Photo Golf de Quinta do Peru

Mieux vaut faire un peu plus de chemin en restant sur la partie gauche du trou, et si cette option rallonge un peu la distance, vous pouvez en profiter pour cueillir des branches de romarin sauvage, qui constitue une des nombreuses variété de plantes et de fleurs sauvages que l’on trouve tout au long du parcours.

De plus, l’ouverture vers le green n’en sera que plus facile.

En utilisant merveilleusement bien la topographie du terrain, ce trou est parfaitement bien conçu pour donner satisfaction à ceux qui sauront jouer avec stratégie, et surtout en tenant compte de leurs réelles capacités.

On pourrait alors penser que le plus difficile est fait, en jouant les trous 6 et7, deux par 4 qui nous conduisent jusqu’au départ du 8, un par 3, où il ne faut pas avoir peur de l’eau.

Que d’eau ! En fait il n’y a pas le choix, il faut passer cet obstacle, et toucher le green qui se trouve à 199 mètres au départ des blanches et à 151 mètres au départ des jaunes.

Le green est un timbre poste, et si toutefois vous avez fait le bon choix de club pour la bonne distance, il faudra également éviter les bunkers.

Golf de Quinta do Peru, photo JeudeGolf.org

Comme n’y a pas vraiment de zone d’évitement pour contourner ces obstacles, il reste la possibilité de s’adonner à une petite partie de pèche, à la balle de golf…

C’est le premier obstacle d’eau du parcours, mais soyez rassurés, les autres vont suivre sur les trous 12, 15, 16, et 17. Et quand il n’y a pas d’eau, il y a des bunkers !

Le trou N°12 est un par 4 pas bien long, de 318 mètres, mais longé sur toute sa gauche par un plan d’eau, jusqu’au green.

Le 16, un par 3 de 178 mètres de long où il faudra passer le lac pour atteindre le green, est sans doute un des trous les plus impressionnant et difficile à négocier de ce parcours.

Avec l’obligation de passer leurs plans d’eau immenses, les trous N° 8 et N° 16, deux par 3, sont indiscutablement les trous signatures de Quinta do Peru.

Le Trou N° 18 est un long par 4 de 387 mètres qui nous propose un final en montée pour trouver un large green. Il faut faire attention aux hors limites de chaque côté du fairways, mais arrivé au dernier trou de ce parcours, on y est habitué.

Sans en avoir l’air, ce parcours est assez physique, aussi, nous aurions apprécié sortis du green, de ne pas avoir encore à monter autant pour rejoindre le club house.

Mais la récompense est au rendez vous ! Le club house de Quinta do Peru nous a permis de déguster le meilleur Prego à la viande de bœuf de la région de Lisbonne.

Le Prego étant un sandwich portugais : un petit pain rond, une tranche de viande de bœuf, un peu de sauce et éventuellement de salade.

Golf de Quinta do Peru, photo JeudeGolf.org

Le club house est un bâtiment de style colonial avec un toit en tuiles rouges, des plafonds voûtés et des poutres en bois, qui donnent un aspect un peu rétro à cette construction pourtant récente et moderne.

Suivant l’heure d’arrivée au club house, on peut apprécier les odeurs se dégageant des barbecues qui sont installés à côté de la terrasse, et déguster cette cuisine simple et goûteuse qui vient conclure une belle journée de golf, sur un des parcours les plus agréables de la région de Lisbonne.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements

Accédez aux offres US Golf !