Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour le 1er abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon Z-Star ou Z-Star XV au choix offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Quinta da Marinha et Fortaleza do Guincho : golf et gastronomie aux portes de Lisbonne

Quinta da Marinha et Fortaleza do Guincho : golf et gastronomie aux portes de Lisbonne

Sur la côte d’Estoril, entre Cascais et Guincho, et à 30 minutes du centre de Lisbonne, le parcours de golf de Quinta da Marinha, c’est d’abord un parcours conçu par Robert Trent Jones, un par 71 long de 5870 mètres, avec une vue imprenable sur l'océan Atlantique et les collines de Sintra. Après le parcours, on pourra apprécier de conclure une belle journée de golf, par un apéritif ou un dîner à Fortaleza do Guincho, restaurant étoilé au Michelin.

Découvrez nos formules d'abonnements

On retrouve à Quinta da Marinha, le style bien particulier de son concepteur Robert Trent Jones, avec des trous tous différents, et une majorité de tees de départs et de greens surélevés.

Le tout étant combiné avec de nombreux bunkers et d’obstacles d'eau en jeu. Les fairways serpentent à travers les pins dans un domaine résidentiel privé de 110 hectares.

Lorsque Carlos Montez Champalimaud, grand-père de la famille des propriétaires actuels, a acheté Quinta da Marinha au début des années 1920, il envisageait la création d'un domaine résidentiel de qualité exceptionnelle, mais toutefois pas encore d’un parcours de golf.

À cette époque, la royauté européenne exilée commençait à construire des résidences dans la région d’Estoril.

Cascais était alors un petit village de pêcheurs, et le littoral sauvage fait de roches et de plages étendues et inhabitées, jusqu’à Cabo da Roca qui est le point le plus à l’Ouest de l'Europe continentale.

À l’origine, le terrain de Quinta da Marinha ne pouvait permettre que la conception d'un parcours de neuf trous.

La nécessité de le faire évoluer en un parcours de 18 trous pour répondre aux besoins de son exploitation, et attirer ainsi des milliers de golfeurs européen, a posé quelques difficultés à l'architecte, compte tenu du manque d'espace disponible.

Photo Quinta da Marinha

Robert Trent Jones a cependant trouvé une solution réaliste, notamment en disposant deux tees de départ l’un à côté de l'autre : le 16 et le 17.

Ce qui au départ semblait assez discutable, est finalement rapidement devenu une caractéristique intéressante et satisfaisante.

Théâtre d’événements importants, le golf de Quinta da Marinha a accueilli en 2007 le Senior Tour Européen, le Championnat d'Estoril Seniors Tour, le Challenge Tour Européen, et l’Estoril Challenge du Portugal, également en 2007.

Avant sa rénovation, les fairways majoritairement bordés d'arbres étaient souvent trop secs et imprévisibles pour un parcours aussi compliqué, et les greens, assez étroits et peu profonds, étaient trop durs et trop rapides.

Les améliorations apportées ces dernières années en on fait un parcours beaucoup plus jouable par tous.

Tout comme son réputé voisin, Oitavos Dunes, le parcours de Quinta da Marinha reste difficile dans son ensemble, par contre comme il est assez plat, cela ne pose pas de problèmes pour l’effectuer à pieds, en portant son sac ou en tirant un chariot. Mais bien entendu des voiturettes sont également disponibles à la location.

Certains trous méritent une attention particulière

Depuis sa restructuration en 2016, le parcours a atteint maintenant un équilibre qui en fait un des plus beau parcours de golf de la région de Lisbonne.

Les greens sont d’excellente qualité mais assez petits, autant dire que les coups d’approche sont particulièrement importants pour espérer faire un bon score.

Dès le départ du trou N°1 encadré par des arbres, on oublie que l’on vient de s’enregistrer au club house hyper luxueux, pour prendre conscience que le parcours qui nous attend est totalement intégré dans la nature de cette région faite de contrastes entre l’océan tout proche, et la campagne environnante.

Photo Quinta da Marinha

La succession de trous en dog-leg, aussi différents les uns des autres, les approches sur des greens roulants, mais demandant un maximum de concentration pour en comprendre les pentes, ne laissent vraiment aucune place à la monotonie.

Le trou signature de Quinta da Marinha est le trou N° 3, un par 4 de 399 mètres qui descend vers l’océan, c’est l'un des trous les plus célèbres du Golf portugais.

Il surplombe l'océan Atlantique et son image a été utilisée pendant de nombreuses années pour la promotion du Golf au Portugal.

Photo Quinta da Marinha

Comme sur de nombreux parcours de golf au Portugal, les par 3 sont les trous les plus remarquables.

Le trou N° 4, est un par 3, qui passe au dessus d’un ravin, avec au bout un green très exigeant.

Photo Quinta da Marinha

Le trou N° 13 est un par 3 qui se joue entièrement au dessus d’un grand plan d’eau, avec un green bien protégé par quatre bunkers. Bien heureusement, les pins parasols qui entourent le green, le mettent relativement à l’abri du vent.

Le 18e trou est un beau par 5, longé par deux lacs, où tous les coups doivent être pensés de façon stratégique en fonction de son niveau, pour ne pas voir sa balle se retrouver dans l'eau.

Le dernier coup pour atteindre le green est souvent le plus délicat, en fonction de sa position par rapport à l’espace d’eau à franchir.

Tout à côté du parcours, Cascais accueille également une communauté dynamique de pratiquants de surf, et il est ainsi possible d'inclure le golf à d’autres activités sportives à proximité de Quinta da Marinha.

En quittant Quinta da Marinha, l’air de l’océan nous attire jusqu’à Guincho

À 3 km de Quinta da Marinha, l’hôtel Fortaleza do Guincho est une ancienne forteresse qui surplombe l’océan, et ses terrasses offrent, particulièrement en soirée, un point de vue exceptionnel sur les vagues qui viennent s’échouer avec puissance sur ce rivage sauvage de la côte portugaise.

Fortaleza do Guincho, photo JeudeGolf.org

Jusqu’aux dernières lueurs du jour, on peut admirer les surfeurs et les kitesurfeurs qui bénéficient d’un spot exceptionnel à partir de la plage de Guincho, située dans la partie extrême du Parc National Serra de Sintra, et qui accueille des compétitions internationales.

Le cadre est fantastique et comme vous êtes sur une falaise surplombant l'Atlantique, que le soleil se couche vers l'ouest, vous avez toutes les chances d’assister à un coucher de soleil incroyable pendant votre repas, si vous êtes là pour le dîner.

Fortaleza do Guincho, photo JeudeGolf.org

L’hôtel est un cinq étoile membre des Relais & Châteaux, et le restaurant étoilé au Michelin est un des meilleurs de la région de Lisbonne. Surprenante, inventive, la cuisine propose des mariages étonnants de saveurs, et met au premier plan les produits de la mer.

C’est le chef français trois étoiles Antoine Westemann qui a contribué à lancer le restaurant en 1998, et c’est sa conception de la cuisine franco-portugaise qui continue a y être interprétée.

L’alliance d’une cuisine française et contemporaine, avec des produits et une cuisine de tradition portugaise, est vraiment une grande réussite de la part du chef actuel Miguel Rocha Vieira, qui sublime les produits, les traditions, et les racines de ce pays.

Fortaleza do Guincho, photo JeudeGolf.org

Lors d’un séjour à Lisbonne, mieux vaut cependant réserver un peu à l’avance pour avoir le plaisir de jouer sur le parcours de Quinta da Marinha, et ensuite de finir la journée en prenant un verre sur les terrasses de Fortaleza do Guincho, ou, encore mieux y dîner dans un cadre exceptionnel.

Restez informé

Recevez notre newsletter

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements

US Golf présente la nouvelle collection Jack Nicklaus