Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Golf d’Aroeira : deux parcours de 18 trous à 25 minutes de Lisbonne

Golf d'Aroeira 2 départ du trou N° 9

À 25 minutes de voiture du centre de Lisbonne, le golf d’Aroeira, c’est 2 parcours de 18 trous au milieu d’une forêt de pins, et à quelques centaines de mètres de l’Océan Atlantique. Si c’est un des clubs de golf préférés des golfeurs Lisboètes, on y rencontre fréquemment des équipes sportives venues du Nord de l’Europe et pouvant s’entraîner tout au long de l’année, en profitant du climat exceptionnel.

Découvrez nos formules d'abonnements

Depuis le centre ville de Lisbonne, après avoir salué la statut du Marquis de Pombal qui domine la place portant son nom et emprunté un tunnel qui lui aussi porte le nom de l’un des plus célèbres Portugais, on se dirige vers le pont du 24 avril qui surplombe le Tage, avec à son extrémité Sud la statut du Cristo Rei qui semble nous ouvrir ses bras pour nous accueillir de cet autre côté des rives du fleuve.

Lisbonne place du Marquis de Pombal

Si vous êtes un peu en avance, avant de vous rendre au golf, prenez le temps de passer par la petite cité balnéaire de Charneca de Caparica.

Point de rencontre des surfeurs locaux, la promenade du bord de mer, un peu à l’image des planches de Deauville, aligne une succession de bars et restaurants proposant grillades de poissons, cuisine portugaise, et surtout une vue superbe sur les plages de sable blanc et l’Océan.

Les deux parcours de 18 trous d’Aroeira se nomment tout simplement Aoreira 1 et Aoreira 2.

Le club house ainsi que la réception se trouvent au départ du parcours N° 1.

Si vous devez aller jouer sur le 2, il vous faudra passer d’abord par cette réception, puis reprendre votre voiture pour vous rendre au départ d’Aroiera 2, à quelques minutes en voiture.

Si les deux parcours sont situés dans le même domaine de 345 hectares, leurs départs sont en fait assez éloignés.

Chacun d’entre eux dispose de son propre local pour le caddy masters, où vous pouvez louer chariots et buggys.

Par contre pour prendre un café ou un petit déjeuner avant le départ, il vous faudra le faire au club house du parcours N°1, de même si vous souhaitez acheter des boissons et des sandwiches à emporter.

Golf d'Aroeira 1 arrivée du trou N° 18

Les deux parcours de golf sont intégrés dans un domaine résidentiel de villas et petits immeubles, les forêts de pins et les massifs de fleurs sauvages dissimulent ces constructions, et donnent l’impression d’être vraiment isolés de l’urbanisation.

À la disposition des résidents, si vous souhaitez louer un logement sur place pour vos vacances, on y trouve à côté du départ du parcours N°2, un club house privatisé, avec cours de tennis, piscines et restaurants. Bien entendu l’ensemble est totalement sécurisé.

Vous connaissez le climat du Portugal, mais là plus particulièrement, le domaine d’Aroeira proche de l’Océan, bénéficie d’un microclimat qui permet de jouer toute l’année.

C’est sans doute du à la géographie du lieu, et même en cas d’orages, les terrains restent praticables, sans flaques, ni boue…

Le mois le plus délicat est le mois d’août, ou malgré l’ombre des pins, il vaut mieux éviter d’y jouer en milieu de journée, la chaleur pouvant être vraiment accablante, mais en fait comme partout dans cette région.

Golf d'Aroeira 2 arrivée du trou N° 2

Pour comprendre pourquoi ces 2 parcours offrent un niveau de qualité aussi élevé, il faut prendre un départ tôt le matin pour voir encore à l’œuvre les équipes de jardiniers, et d’ailleurs surtout de jardinières, qui s’affairent à nettoyer, à ratisser, à préparer les greens, les bunkers, et les fairways, pour que le plaisir des joueurs soit total.

Devant un tel déploiement on comprend bien là, que pour qu’un parcours de golf soit parfait, il convient de s’en donner les moyens.

Golf d'Aroeira 2 départ du trou N° 1

Les parcours sont récents, puisque Aoreira 1 été ouvert en 1973, et a été conçu par Franck Pennick, les deux parcours figurent dans la liste des 100 meilleurs golfs européens.

Il a accueilli l’Open du Portugal en 1996 et 1997, ainsi que plusieurs Lady Open.

Aroeira 1

Le parcours est long de 6.080 mètres, dans l’ensemble les trous sont longs et offrent une grande variété de situations de jeu.

Les obstacles d’eau sont nombreux, à commencer dès le départ du trou N°1, un par 5, où il faudra franchir un étang, si sa longueur est largement franchissable par tous, nous connaissons bien l’angoisse du premier départ, et ici le risque de top est sévèrement puni.

Ensuite, le trou N°2, un par 4, dogleg droit en descente au départ puis remontant vers le green, il faudra se positionner entre l’immense pin qui barre la trajectoire sur la gauche, et le lac sur la droite, c’est le Hcp 1.

Le trou N°3, un Par 4 en dogleg gauche ne présente pas de difficultés particulières si ce n’est le fairway en dévers qui entraîne votre balle vers le rouhg de droite, mais ce rough est parfaitement jouable.

Sur le parcours de Aroeira 1, les trous les plus délicats sont sans aucun doute les Par 3, à commencer par le trou N°4, pas très long, mais avec un green assez étroit et à nouveau un lac sur la droite, lac qui semble aspirer les balles qui ne pitchent pas sur le green.

Le 8, Par 3 qui semblent bien inoffensif si ce n’est sa longueur de 190 mètres, est également un challenge avec son green en forte pente et les bunkers qui barrent sa route.

Encore un Par 3 pas si simple à négocier, le trou N° 14, court, une centaine de mètres, mais pas question de jouer la sécurité avec un trop long club, il faut absolument arrêter la balle sur le petit green, entre le plan d’eau et les bunkers.

Du 15 au 18, on déroule, les trous sont longs mais pas trop délicats à visualiser et à jouer.

À l’issue du 18, un long par 4 en montée, vous serez récompensé par l’accueil chaleureux qui vous sera réservé au bar, au restaurant, ou sur sa terrasse.

Golf d'Aroeira 1 Club House

Le restaurant vous propose un buffet à volonté, composé d’entrées diverses, de plats chauds à la portugaise, viande et poisson, grande variété de fruits et de gâteaux, le tout pour 10 euros.

Hé oui ! ce sont les prix portugais, même si vous vous trouvez dans un cadre exceptionnel, et avec un service de qualité.

Aroeira 2

Encore plus récent, puisque ouvert en 2000, le parcours d’Aroeira 2 dessiné par Donald Steel est long de 6367 mètres, et est jalonné de bunkers à l’écossaise, ainsi que de nombreux plans d’eau en jeu sur 9 de ses 18 trous.

Les greens en pente et rapides vont mettre votre putting à l’épreuve.

Golf d'Aroeira 2 départ du trou N°2

Si le trou N° 1 est une gentille mise en bouche pour un par 4, dont il faudra simplement éviter les bunkers qui entourent le green, le Trou N° 2 va vous mettre dans l’ambiance, Par 5 où le départ surélevé vous donne une vision panoramique sur les pins de chaque côté, votre attention se portera surtout sur les bunkers de chaque côté à la retombée de drive.

Le green est bien protégé sur sa gauche par des bunkers, et sur sa droite par un vaste plan d’eau.

Les trous suivants proposent tout ce qu’un esprit golfeur peut imaginer, bunkers, plans d’eau, dogleg, etc.

Si ce parcours est relativement difficile pour scorer, on retiendra surtout que le cadre est enchanteur, les fairways et les greens parfait, et les roughs pas trop difficiles.

Golf d'Aroeira 2 départ du trou N°17

Sur le trou N°17, il vous faudra frapper loin et droit pour scorer sur ce Par 4 long de 431 mètres.

La conclusion est superbe avec un Par 5, dont le départ est lui aussi en hauteur, un plan d’eau sur tout le côté droit, sauf autour du green où l’obstacle d’eau est à gauche, avec naturellement un green compliqué, large, mais dont la pente est dans la direction du lac.

Golf d'Aroeira 2 départ du trou N°18

Aroeira, deux parcours, et s’il faut choisir...

C’est bien délicat de vous recommander un parcours par rapport à l’autre. Il ne s’agit pas comme au Golf National de choisir entre un parcours plus difficile comme l’Albatros ou plus facile comme l’Aigle.

Les deux ont leurs spécificités, et pour y avoir joué avec des golfeurs de tous niveaux, amateurs ou pros, les préférences sont partagées entre l’un l’autre de ces deux parcours.

Golf d'Aroeira 2 départ du trou N°10

Aroera 1 est plus court et plus confortable de par sa proximité avec le club house. Attention toutefois si vous souhaitez y jouer tôt le matin, c’est le parcours préféré des joueurs portugais, qui interprètent à leur façon la notion de jeu lent.

Leur tendance est davantage de battre un record de rapidité plus que de score, et ils jouent très très vite. Laissez les passer s’ils vous suivent, ils sont charmants et courtois, et ne manqueront pas de vous conseiller ou vous aider.

Aroera 2 est plus long et plus exotique, si la longue marche vous rebute, louez une voiturette, bien qu’à pied les conditions soient plus agréables pour profiter de l’environnement.

C’est sans doute le parcours préféré des joueurs venus de Grande Bretagne ou du Nord de l’Europe. Son inconvénient est simplement son éloignement du club house, mais pour le plaisir du golf on peut passer outre, surtout en vacances.

Si votre séjour à Lisbonne le permet, nous vous encourageons naturellement à découvrir les deux parcours.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.