Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Qu'est-ce que le golf ?

David Leadbetter choisi Stoke Park Country Club pour siège européen de son Académie

Credit photo : Stoke Park Country Club et JeudeGolf.org

David Leadbetter est considéré comme le meilleur instructeur de golf au monde, il a ainsi encore été désigné comme l’enseignant de l'année 2017 par la PGA, aussi l’ouverture, en mai 2018, du nouveau siège de son Académie européenne au Stoke Park Country Club & Hotel, dans le Buckinghamshire en Angleterre, marque un événement d’importance dans le monde de l’enseignement du golf.

Découvrez nos formules d'abonnements

Situé dans un parc paysager, Stoke Park est à seulement 35 minutes de Londres et à 11 kilomètres de l'aéroport d'Heathrow.

Stoke Park est aujourd’hui dans la liste des 100 meilleurs parcours de golf de Golf World, ce qui donne une idée sur la qualité de la conception imaginée par Colt.

Le terrain historique sur lequel se trouve Stoke Park Country Club est le célèbre parcours qui a accueilli le PGA Matchplay en 1910 et, encore plus largement célèbre, le match de golf emblématique entre James Bond et Auric Goldfinger, avec Sean Connery, dans le film Goldfinger.

Le film a laissé une scène inoubliable, celle où Harold Sakata, jouant Oddjob, lançait son chapeau melon en acier vers Sean Connery. Il a manqué 007, mais a décapité une statue ! Le club a également accueilli un film plus récent de James Bond 007 : Demain ne meurt jamais.

Stoke Park Country Club

Ouvert en 1908 et à l'origine connu sous le nom de Stoke Poges Golf Club, le domaine dispose d'un magnifique complexe de 27 trous, avec trois boucles distinctes, conçues par Harry Colt, l'un des noms de l’architecture de golf les plus estimés d'Angleterre.

Credit photo : Stoke Park Country Club

Les parcours entourent le monumental club-house, et ont résisté à l'épreuve du temps depuis plus d'un siècle après leur inauguration.

Entre les deux guerres, Stoke Poges s'est imposé comme un club de la « haute société », et a organisé un important tournoi annuel entre les meilleurs golfeurs amateurs masculins et féminins du pays.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le club a abandonné une partie de ses terres pour participer à l'effort de guerre, et par conséquent Stoke Poges c’est réduit alors à un parcours de golf de 18 trous.

Le manoir avait perdu son éclat, et ses « lumières » sont restées éteintes pendant un demi-siècle. Le club de golf a continué à fonctionner après la guerre, mais les membres ne pouvaient pas se permettre l'entretien de leur somptueux 19e trou.

Credit photo : Stoke Park Country Club

Le revirement spectaculaire a commencé au début des années 1990. Le domaine a été acheté par une entreprise internationale basée au Royaume-Uni, et qui a décidé de redonner à Stoke Park son ancienne gloire.

En fait, leurs plans allaient bien au-delà de la simple restauration, ce qui était déjà une tâche immense en soi, car ils cherchaient à transformer Stoke Poges qui était un club de golf plutôt endormi, pour en faire le club le plus élégant d'Europe.

Un plan quinquennal a été mis en place pour améliorer tous les départs, les fairways et les greens. Il n'a jamais été question de redessiner l'œuvre de Colt, mais plutôt de rénover les éléments existants et de moderniser le parcours, notamment en allongeant certains trous.

Au milieu des années 1990, les résultats positifs du plan quinquennal étaient évidents, et aujourd'hui, à l'exception de Royal Worlington, Stoke Poges a peut-être les greens les plus beaux et les plus rapides de tous les parcours intérieurs d'Angleterre.

Credit photo : Stoke Park Country Club

Stoke Park est certainement l'un des meilleurs parcours de golf dans le sud de l'Angleterre. Il n'y a pas de bruyère ici, ce qui est assez inhabituel dans cette région.

La défense principale de ce parcours est l'abondance d'énormes arbres majestueux, et bien entendu, le design intelligent de Colt.

Les fairways semblent larges et généreux à partir des tees de départ, mais il est important de bien s’aligner et d’estimer la distance, pour éviter des seconds coups trop difficiles.

Depuis les tees de championnat, le parcours mesure maintenant près de 6127 mètres pour un Par-71. Le trou le plus célèbre à Stoke Park est le 7, un beau mais malicieux Par-3.

On dit que ce trou a servi d'inspiration pour le 12 ème et célèbre trou d'Augusta, la pièce maîtresse de « l’Amen Corner ». Et il y a effectivement de vraies similitudes.

Les adeptes des créations de Harry Colt, estiment que ce 7ème trou est largement considéré comme le trou le plus aboutit qu'il ait produit.

Credit photo : Stoke Park Country Club

Le 3 et le 11 sont également des trous courts exceptionnels, bien que le premier puisse être effroyable lorsqu'il est joué dans le vent. La vraie force du parcours, cependant, réside dans sa superbe alternance de par-4.

Les bunkers sont tous magnifiquement sculptés, et les fairways ont bénéficié d'un nouveau système d'irrigation à la pointe de la technologie.

Bien que les changements sur le parcours de golf puissent être qualifiés de « subtils mais significatifs », le seul adjectif approprié pour décrire le résultat des travaux de restauration du manoir du parc Stoke est lui « étonnant ».

Le bâtiment du XVIIIe siècle et son ambiance originale ont été entierrement recréés. De belles peintures, de vastes tapisseries et des lustres scintillants vous accueillent à l'entrée du bâtiment.

Credit photo : Stoke Park Country Club

Tandis qu'à l'extérieur et tout autour, des fontaines et des statues se sont multipliées au milieu des pelouses émeraude et des terrasses étincelantes. C'est un spectacle merveilleux, et pour les golfeurs, un magnifique 19 ème trou.

Dans un environnement naturel permettant de rivaliser avec le caractère remarquable de la maison seigneuriale du club house, Stoke Park est une destination de golf phénoménale, et aussi une possibilité d’évasion idéale depuis Londres.

Stoke Park, revendique être le premier country club d'Angleterre, il combine un grand manoir géorgien et une annexe moderne abritant de nombreux d'équipements.

La quintessence du charme anglais est dans l'ADN de Stoke Park, depuis l'escalier majestueux du Great Hall à ses salles de réception lambrissées de chêne.

Mais le vieux charme anglais s'arrête aux portes du Pavillon, un quartier contemporain qui accueille la plupart de ses installations de loisirs et la moitié de ses chambres.

Stoke Park possède sans doute l'un des Club House les plus beaux et les plus impressionnants du monde.

Credit photo : Stoke Park Country Club

Tout aussi célèbre que le majestueux parcours de golf, le manoir du 18ème siècle conçu par James Wyatt (architecte de George III), abrite le club-house, l'hôtel et le restaurant.

« Le clubhouse est un magnifique palais, écrivait Darwin, une vision éblouissante de pierre blanche, de marches, de terrasses et de coupoles, avec un lac devant et des arbres imposants dans toutes les directions ».

Dès que vous franchissez les portes du Club House, vous savez que vous pénétrez dans un endroit spécial. Sans doute que l’esprit de James Bond surplombe encore les trois parcours de neuf trous, juste sous nos yeux.

David Leadbetter Golf Academy

Parmi les élèves de David Leadbetter on trouve 22 champions en majeurs, sept joueurs qui ont détenu la première place dans le classement mondial du golf, ainsi qu’un grand nombre de golfeurs et golfeuses parmi les meilleurs et les plus célèbres au monde.

Credit photo : JeudeGolf.org

Ses académies offrent ce même enseignement de classe mondiale aux joueurs de tous âges et capacités, tandis que sa passion pour la culture du jeu et le développement des golfeurs juniors ont vu ses écoles pour enfants Leadbetter se développer à travers l'Asie.

Depuis le lancement de la première Académie de golf Leadbetter il y a plus de 30 ans, il continue d'encadrer les professionnels du Tour, tout en rédigeant de nombreux livres à succès et en offrant des publications ponctuelles.

David Leadbetter est notamment l'auteur de sept livres d'instruction sur le golf, dont le best-seller « The A Swing » qui a fait de lui le plus grand auteur mondial de livres d'instruction sur le golf, avec plus de deux millions d'exemplaires vendus.

Credit photo : JeudeGolf.org

Le réseau mondial des 34 académies de golf Leadbetter s'étend sur 13 pays et comprend plus de 65 instructeurs certifiés et hautement qualifiés.

Le réseau des académies Leadbetter dans le monde, c’est plus de 50 000 leçons de golf par an, ainsi que des événements corporatifs et des formations juniors élites, y compris une Académie de golf junior à temps plein au World Headquarters à Champions Gate, en Floride.

David Leadbetter a ouvert sa première académie en 1983, lorsque son élève de l'époque, Nick Faldo, six fois vainqueur de Majeurs, a terminé premier de l'ordre du mérite européen.

Leadbetter a sans cesse depuis continué à travailler avec les plus grands champions, dont Greg Norman et Ernie Els.

Certains des meilleurs entraîneurs de golf au monde ont obtenu la certification Leadbetter Golf Academy, et l'équipe de professionnels en place à Stoke Park suit naturellement le programme de formation.

Credit photo : Stoke Park Country Club

David Leadbetter sera à Stoke Park en mai pour lancer officiellement l'académie qui portera son nom. Le directeur du golf, Stuart Collier, estime que Stoke Poges a réussi un grand coup en s'associant à un homme aussi légendaire :

« Peu de joueurs dans le monde peuvent rivaliser avec le parcours de David Leadbetter dans le domaine du coaching de golf, ou avec le succès de ses élèves. Son nom est devenu un synonyme pour le plus haut niveau de coaching et d’enseignement du golf ».

Le lancement de l’Académie coïncidera avec l'ouverture officielle du nouveau parcours Lane Jackson, la troisième boucle de neuf trous à être rénovée en trois ans à Stoke Park.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.