Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Découvrez nos formules d'abonnements

Les plus commentés

-->
Posté par le dans Circuits PRO de golf

Jason Dufner

Né en 1977 à Cleveland, ce jeune golfeur américain commence à se faire un nom sur le circuit de la PGA Tour où il est inscrit depuis l'an 2000.

Jason Dufner : L'inventeur du Dufnering

Mais qui est vraiment Jason Dufner ? Le père du Dufnering...

Vainqueur en 2012 de 2 tournois : Zurich Classic of New Orleans et le HP Byron Nelson Championship

Il a déjà remporté en carrière 3.108.972 $ et s'est surtout fait remarqué en 2011 avec pas moins de 6 top 10 dans des tournois importants et 15 cuts passés sur 23 tournois disputés.

Son année 2012 confirme son ascension au sommet de la hiérarchie du golf mondial alors qu'il n'a commencé le golf qu'à l'âge de 15 ans !

Fans de Ben Hogan, Jason Dufner s'était donc fait remarqué par les observateurs en s'inclinant de justesse (play-off) contre Keegan Bradley lors du dernier PGA Championship, 4ème et dernier tournoi majeur de golf de la saison.

Depuis Dufner ne cesse de progresser et de truster les premières places, il pourrait bien faire figure de sérieux prétendant au titre lors du prochain US Open 2012.

Pourtant son inexpérience à ce niveau ne devrait pas le destiner à de si bons résultats ! En 12 ans de carrière, cela ne fait guère que 2 ans qu'il accède régulièrement aux places disponibles en majeur.

Hormis sa 2ème place au PGA Championship 2011, il avait déjà réussi à occuper la 5ème place en 2010 et sinon, il s'était toujours contenté de finir au-delà de la 30ème place au Masters ou à l'US Open.

Jason Dufner est donc l'exemple type du golfeur qui se révèle sur le tard. Ce type de joueur de golf qui progresse de manière régulière pour venir jouer les troubles-fêtes des habituels stars du tour.

Comment expliquer son ascension sur le PGA TOUR ?

Pour mieux comprendre le parcours d'un golfeur professionnel, rien de mieux que de lire le détail des statistiques sur le tour.

Jason Dufner n'est pas le plus long frappeur de drive du tour (62ème avec 290 yards de moyenne), en revanche, il est 6ème pour ce qui concerne la précision au drive et donc le nombre de fairways touchés sur son coup d'engagement !

Plus de 2 fois sur 3, Jason Dufner se pose sur la piste au drive. Ce qui explique qu'il n'hésite pas utiliser très fréquemment son driver pour jouer sur le parcours (depuis le début de la saison 2012, il est le 4ème joueur qui drive le plus sur le tour).

Du coup, rien d'étonnant à ce que son niveau de score soit bon ! Avec 69% de greens en régulation, Jason Dufner est dans les 15 premiers de ce classement. Bien partir pour bien arriver, telle pourrait être la devise de ce golfeur américain au visage poupon.

Sa moyenne de score est de 69,94 (12ème sur le tour). Et il est même 1er sur le score moyen avant le cut (68,84).

En somme, Jason Dufner (leader de la Fedex Cup 2012) n'est pas un joueur très long (son record de distance au drive le place au-delà de la 500ème place sur le PGA Tour) mais un joueur qui a su tirer parti de ce handicap pour en faire une force.

Plus court - Oui - mais toujours sur le fairways et surtout en mesure de réussir son approche. Il n'est pas non plus le meilleur putter du tour mais son jeu hyper réaliste et d'une grande régularité lui permet d'aligner les pars les uns après les autres et donc d'être toujours bien placé, là où d'autres vont réaliser plus d'exploits mais aussi et surtout plus d'erreurs.

Jason Dufner au golf - c'est l'apologie d'un jeu régulier, sans fioritures et grand spectacle mais diablement efficace. C'est d'ailleurs sur les par 5 qu'on retrouve les meilleurs résultats de ce joueur. (5ème meilleur golfeur sur les Par 5 depuis le début de la saison).

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.