Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Comment jouer un chip au golf ?

Le petit jeu est la clé de la réussite au golf, et essentiel, quand on veut rendre des cartes de score, de plus en plus proches du par. Le chip fait partie de l'arsenal des coups de golf, qu'un golfeur amateur peut utiliser pour tenter une "recovery" ou en français une approche-putt.

Réussir ses chips au golf

Découvrez nos formules d'abonnements

Comment faire un chip quand on se trouve en bord de green ?

Quand on a manqué le green sur son coup d'approche, le bogey est généralement en vue, sauf si justement, on réalise un coup d'approche presque parfait pour se laisser un putt facile.

Certains pros considèrent que le chipping est un geste issu du putting, c'est-à-dire qu'il emprunte les mêmes fondamentaux, et notamment le balancier.

Il faut imaginer que le chipping est le même geste que le putting, mais avec un club qui a une face plus "ouverte" que le putter.

chipping en bord de green

Pour vous entraîner, vous pouvez putter avec fer en bord de green. Attention pas sur le green, sinon le greenkeeper pourrait vous en vouloir !

Parlons technique de chipping !

Réduisez votre stance, et fixez-vous sur un écartement des pieds de trente centimètres à peu près entre les deux talons.

Posture idéale au chipping

Important : Le stance doit être légèrement ouvert, et donc si vous êtes droitier, reculez légèrement votre pied gauche pour créer une ligne imaginaire entre vos bouts de pieds qui se dirigent légèrement vers la gauche de votre ligne de visée.

Ce faisant vous ouvrez le bas de votre corps qui pourra ainsi plus facilement vous permettre de viser au centre !

démarrage du chip

Mais ce n'est pas tout, affectez 80% du poids de votre corps sur votre jambe gauche (appuyez-vous sur votre jambe gauche)

Pour établir un bon contact avec la balle, et notamment la cueillir vers le bas, vous devez justement mettre vos mains vers l'avant de la balle. C'est-à-dire que quand vos yeux fixent la balle quand vous êtes en place, vous devez voir vos mains à gauche de la balle (ou derrière vos mains pour être plus clair).

Votre poignet gauche doit être le plus droit, et le plus solide possible.

Evitez de plier le poignet !

mouvement du corps au chipping

Chipper, ce n'est pas donner un coup de main ! C'est une action du corps !

Vous voilà prêt pour enchaîner les chips, et prendre confiance dans votre jeu d'approche, surtout juste avant une partie sur le parcours.

N'oubliez pas que dans une partie de golf , vous sortirez peut-être le drive entre 9 et 12 fois, mais par contre, vous réaliserez au minimum 18 coups d'approches ! Pensez-y quand vous vous entrainez.

Quel club choisir pour faire un chip ?

C'est souvent la deuxième question après comment faire un chip.

Simplement, le choix du club dépend de la distance entre le point de chute de la balle et le trou lui-même, et non pas la distance totale à parcourir !

club pour chipper

Plus l'écart est court, et plus le club approprié est un sandwedge.

Pour un chip que vous voulez vraiment faire rouler, optez pour un club plus fermé.

Souvent, c'est un obstacle sur notre chemin qui détermine le choix du club pour réaliser le chip.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.