Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Qu'est-ce que le golf ?

Les régions françaises qui ont la cote auprès des touristes golfeurs

Les régions qui ont la cote auprès des touristes golfeurs

Les régions de France attirent de nombreux golf-trotteurs, comprenez des touristes golfeurs qui apprécient les parcours, mais pas seulement. Tour d'horizon des régions, et des golfs les plus populaires aux yeux de la clientèle internationale.

Golf en Bretagne

Les tours-opérateurs mettent en avant qu’en-dehors des parcours de golf, la Bretagne propose un magnifique panorama, et un territoire chargé d’histoire. Sans omettre de nous parler de la culture celtique !

A priori, les touristes n’auraient pas beaucoup à tendre l’oreille pour percevoir des sons rappelant l’Irlande ou l’Ecosse.

Tout en précisant que la campagne bretonne serait sous-peuplée, hormis l'été, et ainsi permettrait aux touristes anglais de ne pas se sentir oppressés pendant leur pérégrinations dans la région.

La densité de population est estimée au tiers de ce qu’elle est dans tout le Royaume-Uni, visiblement un argument important !

Dans les destinations de choix, un lieu se dégage nettement : La Baule !

La Baule est semble-t-il considéré comme la première destination golf en France, et à ne louper sous aucun prétexte pour les golfeurs étrangers !

Les parcours qui sont recommandés par les voyagistes sont ceux du Château de la Bretesche, qui surplombe un magnifique parcours en forêt, et le parcours de la Baule, en son temps dessiné par le britannique Peter Aliss, mention que les anglais n’oublient pas de rappeler à leurs potentiels clients.

Golf de Bretesche

Crédit photo : Golf de Bretesche

En complément, ils les invitent aussi à découvrir Pornic ou Savernay.

L’offre golfique de la région est considérée comme extrêmement variée sur tout le long de la côte de Dinard au Nord jusqu’à Carnac au sud.

Les anglais considèrent même que les bretons ne sont pas de très bons golfeurs, étant plutôt marins dans l’âme, délaissant leurs parcours au profit des touristes.

Les insolites : Le golf de Dinard (le deuxième plus vieux parcours de France) est véritablement plébiscité, tout comme Pléneuf Val-André, un parcours à ne surtout pas rater, surtout pour ces trous perchés au sommet de falaises.

Plus au sud, les parcours de Benodet, Saint-Laurent, Baden et Ploemeur-Ocean, ce dernier étant considéré comme un links plutôt difficile, sont aussi recommandés aux fanatiques de golf.

Golf en Normandie

Facile d’accès pour les anglais, les belges ou même les néerlandais, la Normandie est une l’une des régions les plus attrayantes pour le golf et le tourisme.

Le charme des maisons, la nature, l’histoire sont mis en avant.

Le golf de Deauville

Crédit photo : Golf Barrière de Deauville

Pour le golf, les clubs de Deauville et Honfleur ont la cote auprès des voyageurs.

Retrouvez en suivant le lien ci-après, notre dernier sujet consacré au golf à Deauville.

Le golf dans le nord de la France

Très accessible du fait du tunnel sous la Manche ou les ferries depuis les ports du sud de l’Angleterre, les Golf d’Hardelot et du Touquet ont la cote auprès des anglais.

A moins d’une heure de Calais, certains golfeurs n’hésitent pas à faire l’aller-retour dans la journée.

Golf d'Hardelot

Crédit photo : Golf d'Hardelot

Parmi les parcours qui sont proposés par les voyagistes, les clubs d’Arras et de Lille sont aussi mis en avant, tout en précisant que ces parcours ont beaucoup de membres, et par conséquent, il faut réserver pour pouvoir être sûr de jouer.

Les tours-opérateurs recommandent de jouer ces parcours en juillet/août, quand les membres sont eux-mêmes en vacances golf ailleurs.

Les golfs autour de Paris

On aurait pu penser que les parcours de La Boulie ou de Saint-Nom-La-Bretesche sortiraient en premier des urnes, mais en fait, les touristes plébiscitent Chantilly !

Golf de Chantilly - parcours de Vineuil

Crédit photo : Golf de Chantilly

Principal argument mis en avant, Chantilly mixe à la fois une certaine idée du golf traditionnel avec une part de modernité.

Le Old Course de Chantilly comme le Club du Lys ou le Paris International Golf Course, dessiné par Jack Nicklaus en personne sont vraiment considérés comme parmi les plus beaux golf d’Europe Continentale.

Plus accessibles, les golfs D’Apremont (dessiné par John Jacobs) ou de Mont Griffon, un parcours moderne au pied du château de Raray, Domont-Montmorency, et Bellefontaine ont aussi les suffrages des visiteurs d’outre-manche.

Curieusement, aucun mot sur le Golf National de Saint-Quentin-En-Yvelines, pourtant terre d’accueil de l’Open de France ou de la Ryder Cup 2018

Golf en Provence et dans le sud de la France

Le sud de la France, et la Provence en particulier font rêver les touristes golfeurs depuis des générations !

De Monte-Carlo à Saint-Tropez en passant par Cassis, de la Camargue à Montpellier jusqu’à l’Est au pied des Pyrénées, le climat et le panorama sont tout simplement sans égal en Europe.

Dans une nature encore préservée et authentique, nous pouvons trouver quelques-uns des plus beaux parcours de France.

L’été est la période privilégié par les touristes britanniques pour faire un séjour golf sur la French Riviera : la Côte d’Azur.

Golf de Barbaroux

Crédit photo : Golf de Barbaroux

Si certains préféreront des parcours près des grandes villes comme Nice, Cannes ou Aix-En-Provence, d’autres pourront avoir le courage de prendre une voiture pour découvrir dans l’arrière-pays des parcours, comme le Château de Taulane, Saint Endréol, Barbaroux, ou le parcours de Severiano Ballesteros, le golf de Pont-Royal près d’Avignon.

Les parcours de Nîmes Campagne et de Montpellier Massane dans un style de parcours à l’américaine sont aussi plébiscités par les golfeurs globe-trotters.

Pour tirer le meilleur parti d’un séjour golf dans le sud de la France, les voyagistes golf n’hésitent pas à suggérer Cannes comme ville camp de base.

Cannes présente l'avantage de concentrer un grand nombre de golf sur la Riviera et des sorties nocturnes sympathiques.

Seul inconvénient, l’été, les golfeurs ne sont pas les seuls à investir le sud de la France.

Golf dans le Sud-Ouest

Bordeaux est une ville connue dans le monde entier pour la qualité de son vin, et pratiquement chaque parcelle de terrain est dédiée aux vignes.

Pour les touristes golfeurs, il existe cependant quelques endroits où le raisin n’est pas près de pousser, et qui accueillent quelques-uns des plus beaux et historiques parcours de golf en France.

A l’Ouest de Bordeaux, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour des vacances golf réussies.

Golf du Médoc

Crédit photo : Golf du Médoc

Le Golf du Médoc et ses deux parcours est sans aucun doute le resort de golf le plus développé de la région, tout étant en plein milieu d’un des meilleurs vignobles de la région.

En descendant, les Landes proposent un paysage de pins et de sables incomparables. Le parcours de Lacanau est un véritable petit bijou avec son petit hôtel très prisé par les connaisseurs.

Pour profiter pleinement de l'expérience, n’hésitez pas à découvrir les parcours de Gujan-Mestras et d’Arcachon…

Toujours plus bas, en partant de Bordeaux, après les Landes, vous pourrez découvrir le Pays-Basque, et là-aussi, marcher sur les traces des premiers golfeurs en France.

Le Sud-Ouest de Bordeaux à Biarritz jusqu’à la frontière Espagnole est clairement un endroit à part en France, avec son propre caractère.

Au bord de l’Atlantique, le Pays-Basque avec sa gastronomie, son accent, et son ambiance est une véritable terre d’accueil amicale et bienveillante. Mais aussi une terre de sport où rugby et pelote basque sont au cœur du quotidien des habitants de la région.

Le golf n’est pas en reste avec une douzaine de parcours autour de Biarritz, et parmi eux quelques-uns des plus connus, comme le Old Course de Biarritz Le Phare, Hossegor, Makila, et bien sûr le golf de Chiberta.

Le parcours le plus difficile de la région est sans conteste, Seignosse, un terrain dans les pins au nord de Biarritz.

Une fois que vous l’aurez joué, vous ne pourrez plus l’oublier.

Golf en Rhône-Alpes

Encore une région où les touristes pourront voir, toucher, tester ce qui se fait de mieux en France. Lyon est considéré par beaucoup comme la véritable capitale gastronomique de l’hexagone.

Pourtant, à l’étranger, Lyon n’est pas toujours très connue, quand il s’agit de planifier des vacances golf.

C’est même sûrement la destination la plus sous-cotée par rapport à ce qu’elle peut offrir.

Golf Club de Lyon

Il est vrai que de Reims à Beaune, les golfs se font rare, mis à part le très beau Golf du Château de Chailly en plein pays du Chablis.

Arrivé à Mâcon, vous commencez à retrouver de nombreux parcours, notamment dans la vallée du Rhône en traversant le Beaujolais jusqu’à Lyon.

Et probablement la plus grande concentration de très beaux parcours en France au nord-est de Lyon avec le Golf du Gouverneur, un 36 trous qui peut servir de camp de base dans la région, avec non loin le golf de la Bresse.

A quelques kilomètres, les golf-trotters pourront apprécier le parcours des Sangliers sur le Golf Club de Lyon à Villette d’Anthon, autrefois terre d’accueil de l’Open de France.

Enfin en s’éloignant du centre de Lyon en direction des Alpes, les amateurs de golf de montagne pourront apprécier les très beaux parcours de Bresson et de Corrençon, sans oublier le prestigieux resort de l’Evian Golf Club, qui accueille chaque année l’Evian Championship, premier majeur de golf féminin en Europe Continentale.

Carte de France théorique des régions touristiques pour le golf

Cet article n'avait pas la prétention de présenter tous les golfs de France, mais simplement, ceux qui sont les plus souvent proposés aux touristes par les tour-opérateurs étrangers.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.