Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Qu'est-ce que le golf ?

Le classement des meilleurs golfs de France selon un guide de voyage

Classement des golfs en France selon des guides internationaux

Pour compléter notre dossier consacré au tourisme golfique en France, et surtout la perception de la France aux yeux des autres pays, nous vous proposons ci-dessous, le classement des meilleurs golfs de l'hexagone, selon les Britanniques

where2golf.com, site de conseils proposent des évaluations sur les voyages golfiques à travers le monde, d’Asie jusqu’aux Etats-Unis, en passant par le Royaume-Uni, l’Australie, l’Afrique du Sud, et sans oublier le vieux-continent, a produit récemment un listing de tous les golfs en France pour n'en retenir que les cinquante premiers.

Ce classement a le mérite de nous aiguiller sur la perception des golfs français à l’international, et présente un liste des golfs les plus connus de l’hexagone.

Numéro 1 : Les Bordes

Au sommet du classement, on retrouve un parcours d’exception avec le golf des Bordes, un parcours difficilement accessible pour le commun des mortels.

Le mythique parcours des Bordes

Un parcours qui est peut-être surexposé du côté des britanniques, car depuis son rachat au milieu des années 2000, il a été privatisé pour une certaine clientèle.

Ce statut un peu particulier lui confère sans doute une notoriété un peu plus forte du côté de nos amis britanniques, mais n’est peut-être pas tout à fait juste, concernant les autres parcours de l’hexagone.

Pour avoir joué ce parcours avant sa privatisation, mon souvenir est qu'il était surtout impitoyable d'un point de vue des plans d'eaux, et de la longueur.

J'y ai perdu un grand nombre de balles, et j'ai finalement conservé un meilleur souvenir du club-house, et de la chambre de l'hôtel.

Au risque d'égratigner le mythe, ce n'est pas parce qu'un parcours est injouable, très cher et fermé aux golfeurs, qu'il en est pour autant le plus beau. Cependant, c'est la perception des anglais à son sujet.

Les absents surprises du classement

Pour le reste du classement, nous sommes surpris par l’absence des parcours d’Evian et de Spérone en Corse, qui mériteraient largement de figurer dans le top-10.

En 2012, nous avions organisé un vote, concernant les plus beaux parcours de France, et justement, le golf Corse avait remporté vos suffrages ! Drôle d'oubli...à moins que les Britanniques ne classent pas la Corse en France ?

En réalité, sur plus de 500 parcours en France, ne conserver que quarante clubs, soit moins de 10% de notre offre golfique est un exercice difficile.

Pour notre part, nous aurions pu insérer les parcours de Corrençon, de Villette d’Anthon, ou de Méribel qui sont aussi de petits bijoux de la région Rhône-Alpes.

Le parcours de Cély en région parisienne aurait tout à fait pu entrer dans ce type de classement, de même que le parcours de Lacanau pour les Landes.

Finalement, la perception des touristes-golfeurs est aussi le reflet des parcours, qui ont la plus longue tradition d’ouverture vers le monde extérieur, et le tourisme golfique, avec des politiques tournées vers ce profil de golfeurs ou de golfeuses, plus que le reflet exact des meilleurs parcours de golf au sens large.

Le Classement where2golf

Classement du site where2golf

Si nous interrogions l’immense majorité des golfeurs de l’hexagone, ce classement pourrait s’en trouver considérablement modifié.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.