Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Qu'est-ce que le golf ?

Sport golf ? Vraiment un sport ou simplement un loisir?

Pour les golfeurs, il n'y a rien de plus agaçant que de devoir répondre à cette question de non-golfeurs toujours soupçonneux à l'idée d'affirmer que le golf est un sport !

jouer-au-golf.jpg

Le golf est-il un vrai sport ?

Il n'y a qu'en France qu'on se pose cette question absolument pas légitime !

Pas légitime, car derrière cette question se pose deux autres problématiques !

La première, celle de l'idée d'une graduation possible entre les sports comme si une activité sportive aurait plus de valeur qu'une autre.

D'ailleurs, beaucoup de golfeurs qui souffrent de ce complexe, renversent la vapeur en considérant parfois à tort que le golf est le sport le plus difficile au monde ! Certes, le golf est une activité parfois complexe techniquement mais d'autres sports le sont tout autant.

La seconde problématique posée est liée à l'image du golf en France : élitiste, bourgeois, et snob, ne soyons pas avare en commentaires douteux !

Dans le reste du monde et surtout dans les pays anglo-saxons, on ne se pose pas se genre de questions de lutte des classes dans le golf.

Le golf est le sport le plus populaire aux Etats-Unis et en Asie. En Ecosse et en Irlande, tous les enfants jouent au golf dans un pitch & putt de leurs quartiers qui n'ont rien de parcours luxueux pour milliardaire en manque de sensations fortes.

Oui le golf est un sport !

Peut-être pas forcément comme les autres mais justement quel sport est un sport comme les autres ? Allez dire à un joueur de squash, que son sport, c'est un peu comme le tennis !

Il ne faut pas confondre dépenses énergétiques et sports.

Ce n'est pas parce que quand on est dans son canapé et qu'on regarde du football ou de l'athlétisme à la télé et qu'on voit des sportifs transpirés, qu'on doit pour autant en déduire qu'ils font du sport, et qu'à contrario, quand on voit un golfeur sur un parcours en pantalon et chemisettes qu'il est en balade !

Il suffit de taper un seau de driver au practice pendant au moins 20 minutes pour finir d'en être convaincu.

amis-golfeur.jpg

Souvent ceux qui affirment que le golf n'est pas un sport, n'ont jamais arpenté un fairway pendant 4 heures, et joué une centaine de coups pour boucler un 18 trous.

Les golfeurs qui jouent sur les parcours en France chaque week-end savent bien que le golf c'est du sport ! Le 19ème trou n'est pas un concept ! Récupérer après une partie de golf n'est pas quelque chose de conceptuel ou l'occasion de seulement boire une bière entre copains.

Après 4 heures d'effort, bien souvent, il faut se réhydrater et s'alimenter, car la marche et les nombreux mouvements de swing ont généré une perte de calories substantielles.

Après une partie de golf, il n'est pas rare d'avoir même quelques douleurs dans le dos ou tout simplement des muscles qui nous rappellent qu'ils existent. Combien de golfeurs sont capables de jouer au golf 3 jours d'affilés sans ressentir un épuisement physique ?

Car pourquoi le sport devrait-il être réservé à une élite d'athlètes hyper entrainés ? Justement le golf porte des valeurs. On peut le pratiquer de 7 à 77 ans ! On peut jouer en famille, avec son père, sa soeur, son cousin germain....quel sport permet de pratiquer avec des personnes de tout niveau et de tous âges ?

Enfin, si ce n'est pas l'argument le plus important, c'est peut-être le plus significatif, le golf fera bientôt son entrée aux jeux olympiques (prévu pour 2020).

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.