Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Quel score vous rend vraiment heureux au golf ?

Quel score vous rend vraiment heureux au golf ?

Le score final après une partie de golf sur 18 trous est souvent le marqueur « arbitraire » du succès ou de l’échec. Que l’on soit dix d’index ou vingt, la perception du score est radicalement différente. Si le joueur classé dix joue quinze au-dessus du par, ne lui demandez même pas comment a été sa partie, alors qu’au contraire, si le vingt d’index joue ce même score, il peut sabrer le champagne !

Un golfeur peut très bien taper la balle, mais quelques putts manqués ou des mauvais rebonds peuvent transformer une partie qui semblait avoir bien commencée, en un résultat qui ne reflète pas le niveau d’habilité du joueur.

A l’inverse, quand tout est en place, et qu’en plus, la chance est de votre côté, cela peut rapidement devenir la partie de l’année !

Vous avez sans doute déjà vécu cela…

Et pour beaucoup d’amateurs de golf, ce score de rêve est souvent un ou deux coups plus bas que son index…

Alors vous, quel score pourrait vous rendre vraiment heureux ?

Pour Jacques, un golfeur d’index 5 avec un swing plutôt consistant et un bon touché autour du green, son chiffre idéal est 75 !

« Avec un tel score, cela signifierait que je n’aurai pas gâché grand-chose ou alors que j’aurais très bien récupéré mes mauvais trous par plusieurs birdies. »

Et pourtant, il venait tout juste de jouer 80 quand on lui a posé la question !

Pour un autre joueur, cette fois d’index 24, le score qui rend heureux est tout autre.

« Jeudi dernier, j’ai joué ma partie en 92. C’est un super score pour moi, et en plus, j’ai battu un de mes amis qui est 20 d’index. Le fait de faire un bon score et de battre un de mes amis double le plaisir. »

Enfin, un autre joueur, lui ne conserve jamais ses cartes de scores, et même ne prend pas le temps de les noter.

Non pas qu’ils ne soient pas bons, c’est juste un joueur qui n’aime pas réduire sa partie de golf à une affaire de chiffres. Il aime simplement taper des coups, et marcher le parcours.

Est-ce que serait finalement la bonne solution pour être heureux et zen sur le parcours ? Ne pas se focaliser sur le score ?

Récemment, Thomas Linard, deuxième du Najeti Open de Saint-Omer déclarait qu’il avait retrouvé du plaisir à jouer sur les deuxième et troisième tours des tournois, parce que justement, il focalisait moins sur le score.

Ce jeune pro avait réalisé qu’à trop porter son attention sur le score pendant les journées délicates d’un tournoi, à savoir, celles où il faut passer le cut, et se placer pour le dernier tour, à force de penser qu’au score, il en oubliait le plaisir de juste bien jouer.

En faisant abstraction, il a retrouvé plus de fluidité et d’inspiration pour finir par mieux scorer.

Résultat, à Saint-Omer, il a obtenu un des meilleurs résultats de sa saison.

Ceci étant dit, cela ne répond pas à la question posée au départ de ce sujet : Quel score peut réellement vous faire plaisir sur une partie de golf ?

Pour certains, si c’est une partie jouée en compétition, il faut que le résultat soit positif par rapport au stableford.

Histoire que la partie compte et ne serve pas à rien ou pire à régresser.

Jouer au golf pour scorer

Si c’est une partie amicale, souvent le score importe peu !

Si c’est une partie amicale jouée avec quelques copains qui ont l’habitude de se chambrer et de jouer en match-play, le meilleur score de la partie suffit parce qu’il gagne, et même si c’est un vilain 95 !

Et enfin, si c’est juste une partie d’entraînement, le score importe finalement assez peu.

Comme quoi la notion de score et de plaisir est intimement liée à l’enjeu, et aux autres.

La place du score dans la perception du plaisir

Le score qui rend heureux n’est jamais un score « seul en soi », mais un score relié à quelque chose…une performance contre soi-même, contre le parcours, mais plus généralement contre les autres golfeurs.

Pour beaucoup de golfeurs, l’index est le « graal » du positionnement technique de soi par rapport aux autres.

En France, le golf est trop souvent associé à un statut social. C’est vrai entre les golfeurs et les non-golfeurs.

Ceux qui ne jouent pas et ne connaissent pas l’activité, ont toujours tendance à penser que le golf est un loisir impliquant un statut de privilégié.

Et entre les golfeurs eux-mêmes, dans certains clubs, notamment les plus huppés, le positionnement social reste très important.

Et le score ou plutôt l’index est un moyen supplémentaire à celui de l’argent pour se positionner avec un statut dans le club.

Dans ce cas, le score peut contribuer à rendre heureux, mais il contribue surtout à gratifier, et permettre de dire « Moi, je joue tant… »

Admettons que c’est un peu curieux de se limiter en tant que personne à être un numéro ! « Moi je suis 5, moi je suis 10, moi je suis…

Une autre source de motivation avec le score réside dans le fait de consulter régulièrement son classement auprès de la FFG pour ne pas seulement y voir son index, mais aussi et surtout, son classement national, régional, club ou même de sa ville.

C’est un excellent moyen de se motiver à jouer les meilleurs scores possibles.

Alors que Philippe, un golfeur d’index 8 avoue que quand il ne joue pas dans sa « zone » : « Vous savez quoi ? Personne n’est mort ! Il y a des choses bien plus graves. »

Tout est une question de relativité !

Surtout quand vous observez des papys de 80 ans qui jouent encore sur le parcours, et sans avoir l’ambition de taper un drive à 200 mètres, mais simplement le plaisir de jouer le parcours, et parfois de réussir quelques pars après une approche au fer 7 et un seul putt !

Et si le secret du bonheur au golf par rapport au score était de ne pas se prendre au sérieux avec le score ?

Plus facile à dire qu’à faire, le golf est beaucoup un sport de chiffres !

18 trous, 14 clubs, du driver numéro 1 au sandwedge 60° en passant par le fer 7, des repères de distance à 135 mètres…tout est une question de score.

Et pour vous, quel score vous rend généralement heureux après une partie de golf ?

N’hésitez pas à répondre dans le champ commentaire en bas de l’article afin d’agrémenter ce sujet de vos expériences.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.