Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Projection sur l'avenir du golf dans le monde à horizon 2020

Les experts prédisent un jeu de golf plus jeune, et plus accessible d'ici à 2020. Un sport qui sera en plein boom à travers le monde, et dominé par l'innovation, et le talent des golfeurs en provenance d'Asie.

La vision de l'activité golf à horizon 2020 par HSBC

Les principaux développement du golf à venir d'ici 2020

Une présence accrue de l'Asie dans le Top 10 des meilleurs golfeurs du monde.

De nouveaux parcours de golfs à faible coûts de construction vont voir le jour en périphérie des grandes villes ou mêmes dans les villes, soit le développement du golf urbain.

Des nouveaux systèmes d'auto-coaching numériques "clubs à puce", à l'image de ce qui commence à se faire dans le tennis avec la raquette Babolat Play and Connect vont apparaître dans les mains des golfeurs.

Des parcours de golf de format plus court (6 trous et 9 trous) pour permettre de jouer plus souvent et moins longtemps (1h à 2h) vont voir le jour.

Des parcours de golf qui participeront au développement durable avec des engagements sur une empreinte carbone positive, et enfin des installations favorables au développement du golf en famille pour accueillir les parents et les enfants seront au programme d'ici à 2020.

La grande banque d'investissement, partenaire du développement du golf dans le monde a collaboré avec la société FUTURES, afin de produire son nouveau rapport "Golf vision 2020", un regard détaillé sur l'avenir du golf au cours des huit prochaines années, et qui s'appuie sur des entretiens avec de nombreux experts leaders de l'industrie du golf, et des joueurs tels que Padraig Harrington, Colin Montgomerie, Gary Player ou encore Annika Sorenstam.

Les meilleurs golfeurs passés et présents sont unanimes dans leurs convictions que les golfeurs asiatiques représenteront un tiers du Top 10 mondial d'ici à 2020.

L'ancien n ° 3 mondial Paul Casey prédit même que le Top 10 du world golf ranking sera "un partage égal de joueurs asiatiques, européens et américains".

Plan de l'article :

  1. Les principales conclusions de ce rapport sur la vision du golf en 2020
  2. Entre 2010 et 2020, l'Asie est appelé à doubler sa part de la consommation de la classe moyenne mondiale de 42%.
  3. Les grands tournois auront lieu en Asie d'ici à 2020
  4. Le golf féminin est l'avenir du golf !
  5. Les progrès de la technologie numérique vont changer la face du coaching et l'enseignement du golf
  6. L'évolution des comportements et des besoins vont engendrer des mutations sur les parcours de golf
  7. Changer le jeu de golf pour jouer plus vite et s'adapter aux amateurs !
  8. La forme physique et le golf pour une durée de vie du golfeur accrue
  9. Le développement du tourisme golfique et développement durable

Les principales conclusions de ce rapport sur la vision du golf en 2020 :

  • Des parcours "low-cost" urbains vont alimenter la croissance du golf dans les centres villes et les marchés émergents,
  • De nouveaux clubs de golf numériques intelligents, qui mémorisent votre grip et le swing permettront aux joueurs d'analyser leur propre performance,
  • Les parcours de golf en format six et neuf trous vont se développer en plus des 18 trous,
  • L'empreinte carbone des parcours de golf va devenir positive,
  • Des Installations permettant l'accueil des familles vont se développer, afin de permettre aux hommes, femmes et enfants de passer plus de temps libres ensemble sur le golf.
Concernant l'Asie, les experts qui ont interrogé l'ensemble du monde du golf a révélé que le succès de l'Asie serait alimenté par la croissance économique et la montée des classes moyennes. Ces dernières vont se tourner vers des activités de loisirs, et les enfants démarrent le golf de plus en plus tôt.

En Chine, le nombre de terrains de golf a triplé en moins d'une décennie, et de nouveaux parcours urbains à faible coût se montent dans les centres villes et alimentent cette tendance.

Entre 2010 et 2020, l'Asie est appelé à doubler sa part de la consommation de la classe moyenne mondiale de 42%.

En 2015, 98 millions de ménages chinois sont censés être de la classe moyenne, comparativement à 52 millions en 2010. La classe moyenne en Inde est estimé à croître de 32 millions de foyers en 2010 à 53,3 millions de foyers d'ici à 2015.

En Chine, le golf est perçu comme un jeu qui apprend aux enfants d'importantes valeurs personnelles.

Développement du golf en Chine

Des formations de golf gratuites sont offertes aux élèves de la maternelle, et certains parents sont maintenant prêts à dépenser jusqu'à 300.000 yuans (43 940 $) par an pour des leçons pour leurs enfants.

Les grands tournois de golf auront lieu en Asie d'ici à 2020

De plus en plus de grands évènements seront ajoutés au calendrier mondial du golf, en Chine, et ailleurs en Asie selon la légende du golf, Gary Player qui souligne l'importance du développement du golf dans cette partie du globe.

Pourquoi pas un 5ème majeur asiatique en plus des 3 tournois majeurs américains et du British Open ?

De plus en plus de champions de golf en provenance d'Asie

"Le changement est le prix de la survie ! Être le premier joueur de golf véritablement international de mon époque, me permet de prendre beaucoup de plaisir à voir le golf se développer comme un jeu et un sport mondial. Le golf est aujourd'hui résolument tourné vers l'Asie, et plusieurs grands tournois seront disputés sur ce continent d'ici à 2020" dixit Gary Player, joueur de golf sud-africain qui affronta Jack Nicklaus et Arnold Palmer, sur les plus célèbres parcours de golf américains.

Avis que partage l'Irlandais, Padraig Harrington "Vous n'avez qu'à regarder le calendrier de l'European Tour, et voir combien de tournois sont désormais hébergés par l'Asie, que ce soit au Moyen-Orient ou en Extrême-Orient."

Le golf féminin est l'avenir du golf !

L'Asie est déjà devenu le centre du football féminin professionnel mondial (récente victoire des japonaises à la coupe du monde de football féminin), et une grande partie de la croissance du golf à travers le monde vient du golf féminin.

Cela conduira à des changements dans les attentes concernant les installations que les clubs et les parcours devront fournir à leurs membres, et de créer une plate-forme pour le golf comme un jeu pour la famille.

Les clubs de golf et des terrains de golf deviendront plus conviviaux, et le golf deviendra le moyen pour les hommes et les femmes de partager son temps de loisirs.

C'est la fin du mythe des clubs "Mens only" ! Les parcours proposeront des chambres familiales, des bars, des équipements pour les enfants et les jeunes golfeurs.

La jeune retraité des parcours de golf féminin et membre du World Golf Hall of Fame, Annika Sorenstam, déclarait récemment à ce sujet "La révolution est en marche depuis 10 ans dans le golf féminin, et rien ne semble pouvoir l'arrêter. L'Asie est le point de concentration de cette évolution qui va se poursuivre et même s'amplifier. Ce sport se développe très rapidement à travers toute l'Asie. Nous assistons à un virage de la Corée du Sud, de la Chine et peut-être même du Japon."

Les progrès de la technologie numérique vont changer la face du coaching et l'enseignement du golf

Ces"clubs" intelligents qui mémorisent votre grip et le swing vont permettre aux golfeurs d'analyser leurs performances et apprendre de leurs erreurs.

Plus de technologies dans le golf en 2020 !La carte de score traditionnelle et le crayon seront remplacés par la notation automatique sur des applications mobiles, et les balles perdues appartiendront au passé grâce au développement des puces sensorielles.

L'application smartphone ou tablette va devenir un "caddie virtuel" pour aider le golfeur à faire le bon choix sur le parcours.

Les "Gamers" fans de jeux vidéo de golf vont devenir des golfeurs et pas l'inverse ! Les jeux vidéo et réseaux sociaux familiaux vont encourager les gens à se tourner vers ce sport.

L'évolution des comportements et des besoins vont engendrer des mutations sur les parcours de golf

Les contraintes de temps qui seront croissantes, et la pénurie d'espace dans les villes vont accentuer le besoin de parcours six et neuf trous, qui verront le jour pour compléter la tradition des 18 trous.

L'avenir du golf est d'être un jeu plus rapide !

Déjà de nombreux parcours 18 trous sont conçus pour permettre de jouer seulement 6 des 18 trous, et la France, organisatrice de la Ryder Cup 2018 a pris l'engagement de construire des centaines de parcours de golf urbains. Engagement qui démontre l'importance du sujet !

Ce développement sera aussi accompagné par l'essor des simulateurs de golf en plein coeur des centres villes !

Changer le jeu de golf pour jouer plus vite et s'adapter aux amateurs

Pour le capitaine vainqueur de Ryder Cup, Colin Montgomerie "Des concepts qui visent à proposer un format de jeu de golf plus court devraient devenir de plus en plus commun dans les années à venir. Beaucoup de gens ne pensent pas avoir le temps de jouer un 18 trous complet et leur proposer un format plus court sera très productif."

"Cela pourra aider les plus jeunes à pratiquer ce sport, ce qui est évidemment essentiel pour le développement de ce sport. On pourrait même imaginer qu'un grand tournoi de golf soit organisé la nuit sous projecteurs, comme cela a été fait en Formule 1 à Singapour." toujours selon Montgomerie qui est tourné vers la jeunesse.

Gary Player : la conscience du golf dans le monde

A Gary Player d'ajouter "Je pense que vous verrez beaucoup de changements dans l'avenir pour faire des parcours de golf plus courts, et plus accessibles aux golfeurs de tous les jours. Pour la croissance du golf, il y aura besoin d'inventer de nouvelles façons de jouer, pour qu'un parcours ne soit plus aussi long. Le temps est l'essence de tout le monde. Nous avons la responsabilité de concevoir et de construire des parcours agréables pour les masses, et pas seulement le golfeur à faible index, ou alors professionnel."

La forme physique et le golf pour une durée de vie du golfeur accrue

Comme le golf est identifié comme un jeu plus dynamique, nécessitant des niveaux de formes plus élevés, cela va attirer plus de jeunes et de la durée de vie d'un golfeur va augmenter.

Selon Gary Player: "Le golf est un sport à vie ! J'ai travaillé dur pour avoir une très longue carrière, mais la durée de vie d'un golfeur est susceptible de devenir encore plus importante, à mesure que les gens commencent le golf de plus en plus jeune, à surveiller leur alimentation, leur santé, faire de la remise en forme, et de jouer plus, de sorte que vous pourriez facilement avoir un champion de golf qui est n'importe quel âge entre 16 et 60 ans à l'avenir !"

«Je suis un jeune de 76 ans, et je continue de jouer dans des tournois de golf. Tom Watson a failli gagner le British Open 2009 à près de 60 ans, et à 14 ans Andy Zhang, a participé à l'US Open cette année. C'est étonnant, et c'est une partie de ce qui fait que le golf est un sport merveilleux."

L'étoile montante italienne Matteo Manassero est d'accord avec Gary Player, ajoutant: «En 2020, je prédis que nous verrons plus de jeunes lauréats que jamais, avec ces lauréats en provenance de pays en développement du golf tels que l'Asie, le Moyen-Orient et même l'Amérique du Sud à la suite les prochains Jeux olympiques. "

Le développement du tourisme golfique et développement durable

Les terrains de golf continueront à faire partie de l'épine dorsale de l'investissement touristique des hauts revenus dans de nombreuses parties du monde.

Le tourisme golfique est en train de se développer de plus en plus rapidement en Asie et au Moyen-Orient, qui ont actuellement les parcours les plus rentables du monde, et de nouveaux parcours sont en cours d'élaboration, dans le cadre des stratégies nationales du tourisme, dans des pays aussi éloignés que le Vietnam, Abu-Dhabi et Cuba.

Le développement durable sera également une préoccupation de plus en plus importante, et la gestion durable sera bien sûr une économie de coût, et non un coût supplémentaire.

Le domaine du golf va devenir un centre d'expertise en gestion de l'eau, la conservation et la biodiversité. Le premier parcours positif en termes d'empreintes carbone ouvrira d'ici à 2020.

En conclusion, pour Giles Morgan, patron du sponsoring d'HSBC "Cela a été passionnant de travailler avec la société FUTURES et de pouvoir avoir un aperçu de l'avenir du golf à huit ans."

"Notre propre expérience avec l'événement HSBC Champions en Chine nous a donné un aperçu de l'avenir, et cela a été très inspirant de voir cette nouvelle génération de joueurs asiatiques émergés. Andy Zhang est le dernier exemple en date, et nous sommes très fiers du fait qu'il soit diplômé du programme Golf junior HSBC."

HSBC devrait présenter son rapport à l'occasion du 141ème British Open qui s'ouvre le 19 juillet 2012 au Royal Lytham & St-Annes.

Crédit photo : HSBC et IMG

Plus d'infos sur www.hsbcgolf.com ou pour télécharger le rapport complet : Golf Vision 2020 - rapport complet Golf Vision 2020 - rapport complet

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.