Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Qu'est-ce que le golf ?

Les simulateurs de golf en plein boom démocratisent l’apprentissage du golf

Les simulateurs de golf en plein boom démocratisent l’apprentissage du golf

Du dernier PGA Merchandise Show à Orlando, on retiendra en particulier le développement de nouveaux outils d’enseignements plus ludiques, et meilleur marché. Nous avons justement eu la possibilité d’en tester chez IGS-Golf, une structure indoor en plein cœur du quartier de la Croix-Rousse à Lyon, qui propose en partenariat avec la training School Académie Michel Delbos, une offre de découverte-enseignement du golf adaptée aux citadins.

Sommaire de l'article sur les simulateurs de golf

Les simulateurs de golf : La tendance lourde du PGA Merchandise Show 2015

Dans toute profession, les salons professionnels revêtent une grande importance, car au-delà du bénéfice de réunir les différents acteurs d’un secteur, ils permettent de dessiner les tendances futures, et de comprendre à la fois les attentes d’un marché, et les réponses qui vont y être apportées.

Le derniers PGA Merchandise Show qui s’est tenu en janvier 2015 a été fortement marqué par le développement des simulateurs de golf, comme partie intégrante de l’entrainement, et l’apprentissage du golf par les amateurs.

Jusque-là, vous pourriez me dire, mais on a déjà entendu parler de simulateur de golf, ce n’est pas nouveau !

En réalité, si le sujet balbutie depuis quelques années, c’est réellement maintenant qu’il est sur le point de s’imposer, à mesure que la technologie s’affine, et que les coûts de fabrications se réduisent pour rendre abordable le fait d’installer, même chez soi, un simulateur de golf, alors qu’un ou deux ans auparavant, ce n’était pas envisageable.

Et ce sujet est en train de traverser l’Atlantique pour arriver quasiment en simultané chez nous !

IGS-Golf : Découvrir le golf sur simulateur en plein cœur de Lyon

Franck Collet, encore un passionné, a la particularité de vouloir démocratiser et ouvrir la pratique du golf à un type de golfeur bien existant, mais souvent peu servi par l’offre actuelle de golf : le golfeur urbain ou citadin !

IGS pour Indoor Golf et Sports !

IGS GOLF

Dans sa boutique, 9 boulevard de la Croix-Rousse, en plein cœur de Lyon, Franck met à disposition deux simulateurs de golf pour qu’à la fois des novices puissent expérimenter le golf, et que des joueurs expérimentés puissent parfaire leur entrainement.

Lyon, troisième ville de France compte plusieurs milliers de joueurs intra-muros.

Cette nouvelle offre peut donc largement intéresser des joueurs qui l’hiver ou le soir en semaine, pourront trouver dans ce lieu, et cet outil, une façon complémentaire et utile de pratiquer.

Je peux le dire d’autant plus facilement que j’ai eu l’occasion de tester ces simulateurs, moi-même intrigué par la qualité et la précision des outils de mesures qui sont adjoints à ces simulateurs, notamment en comparaison au trackman que j’utilise régulièrement pour les tests de clubs.

Ce qui m’a frappé dans la démarche de Franck Collet, c’est à la fois l’usage d’outils de pointe qui ont un intérêt évident et majeur dans l’apprentissage et le perfectionnement du golf (pour le simulateur le plus pointu – vous êtes filmé, vos trajectoires de balles sont analysés, et une plaque de force vous indique la qualité et la répartition de vos appuis), et aussi la volonté de Franck de dédramatiser le sujet, en permettant l’usage de ces technologies pour une location-séance ouverte à tous, pour 10 € de l’heure.

Dans son discours (j’insiste sur le fait qu’il respire plus le passionné que celui qui cherche à tout prix à faire des affaires), il insiste réellement sur la notion de découverte et d’accessibilité.

Et pour cause, il permet à des centaines de pratiquants potentiels de pouvoir découvrir le golf plus facilement que s’il fallait passer la porte d’un club-house, pour un prix réduit, et en plus, en proposant une ambiance sympa et festive.

Au cours de son interview, Franck Collet m’a expliqué qu’il organise régulièrement le soir des pro-ams avec des golfeurs, où en plus de se commander des pizzas et de boire un verre entre amis, les joueurs se défient tour à tour pour battre des records de distances ou de précisions, et jouer des parcours virtuels.

Et justement, le caractère sympathique et ludique de la chose n’a rien de virtuel !

IGS-Golf et la Golf Training School Académie Michel Delbos proposent une nouvelle offre d’enseignement du golf sur simulateur

En complément de cet aspect accessible, et ouvert à tous, Franck Collet et Michel Delbos, fondateur de la Training School Académie sur le Golf du Beaujolais, ont mis sur pied ensemble un package de cours de golf à travers l’utilisation des simulateurs.

Ce nouveau package pouvant se faire sur des amplitudes horaires et des saisons complémentaires de ce qui est usuel dans le domaine du golf, mais, et de mon point de vue, c’est encore le plus important, surtout apporter au golfeur débutant, comme au très bon joueur, une qualité d’enseignement sans égal.

Imaginez-vous prendre votre leçon d’une heure avec votre pro avec un simulateur à un tarif bon marché, taper des coups sous le regard du pro agrémenté des éléments factuels et techniques d’un radar, avec en plus le son et l’image pour constater immédiatement votre performance.

Michel Delbos, enseignant de golf diplômé PGA et certifié Titleist Performance Institute peut vous apporter un enseignement de très haut niveau, mais en plus, à l’usage de ce type d’outils, simple, pratique et instructif, vous donner en « live », un visu et une compréhension encore plus riche de la qualité de votre swing.

Exemple : La plaque de force vous permet de constater immédiatement si vous êtes bien équilibré à l’adresse, et pendant toutes les phases décisives de votre swing.

Et ce n’est qu’un exemple, car vous pouvez aussi constater à chaque coup, le taux de spin de vos balles, l’angle de décollage, la vitesse de balle et de swing, la distance et la précision de vos coups, tout en reliant les causes et les effets plus rapidement.

C’est exactement cette tendance de fond qui est ressorti du dernier PGA Merchandise Show d’Orlando !

Les simulateurs de golf à l’aube de transformer l’enseignement du golf

Comme l’introduction de l’analyse vidéo, des radars de mesure, et des logiciels de tracking de swing avant eux, les simulateurs de golf sont sur le point de transformer l’enseignement du golf, et comment nous comprenons le jeu.

A Orlando, comme nous le narrait notre envoyé spécial, Loïc Gambardella, ces outils étaient partout au Orange County Convention Center.

Oui, certains simulateurs présentés pouvaient être comparés au prix d’une voiture de luxe, mais la grande nouveauté, c’est que d’autres, au contraire étaient beaucoup plus abordables, et c’est bien cela…la révolution en marche.

Un des simulateurs qui a le plus marqué le PGA Show a été Full Swing Golf qui combine une caméra infrarouge pour donner des mesures ultra-précises sur la balle et le club, avec Swing Catalyst, un outil qui analyse comment le joueur répartit sa masse corporelle pendant le swing en simultané d’une caméra à haute vitesse.

Pour Chad Coleman, responsable commercial du produit « Notre produit est d’abord un radar de mesure avant d’être un simulateur ! » Ce qui ne veut pas dire que le simulateur est juste la deuxième priorité…

Les coups de golf tapés apparaissent à l’écran en temps réel, et les parcours de golf qui sont affichés sont digitaux, et pas des photographies, ce qui fait que l’environnement visuel parait encore plus réaliste.

Ce produit commercialisé 45 000 dollars a déjà reçu l’aval et le partenariat de Tiger Woods, et Jordan Spieth, deux grandes stars du golf professionnel qui l’utilisent eux-mêmes.

Si Full Swing Golf se détache comme étant la locomotive de ce secteur en plein essor, d’autres offres de simulateurs bien meilleures marchés se développent par le biais de marques Coréennes, comme en témoigne, Franck Collet, justement distributeur de ce type de solutions.

Pour moins de 2000 euros, en incluant le prix d’un petit vidéoprojecteur, vous pouvez installer chez vous un simulateur, et une cage de frappe adaptée et sécurisée.

Dans un précédent sujet, nous abordions la possibilité de se recréer chez soi les conditions d’un practice de golf à moindre frais, en complément, et dans cette même logique, vous pouvez aller un tout petit peu plus loin, et configurer votre centre d’entrainement digitalisé pour un budget relativement abordable !

Les simulateurs se démultiplient et se diversifient !

En plus de ce type d’offre, la technologie sera partout dans le golf de demain (demain est déjà aujourd’hui…).

Au PGA Show, d’autres outils comme ceux présentés par Epson et SwingByte sont encore plus portables, fonctionnant comme des petits programmes attachés à vos clubs et Bluetooth pour retranscrire des dates sur la vitesse de swing, le chemin de club, et le tempo…

ES14Ernest Sport a présenté une nouvelle évolution de son radar ES14 qui permettra en plus de donner des mesures, de mieux visualiser les coups via une projection vidéo couplée au radar.

PuttLab 5 développé par le studio Science And Motion (SAM) rend concret la possibilité d’analyser le swing de putting en utilisant des ultrasons et des algorithmes pour suivre le chemin du putt, et des datas sur le lancement, le chemin, l’angle de la face, le tempo, et l’impact, tout en servant un ralenti vidéo de votre swing sur votre téléviseur.

Si dans un passé récent, un pro de golf pouvait largement hésiter avant d’investir 12 ou 15 000 euros dans un trackman, certains outils dix fois moins cher vont lui permettre de considérablement enrichir le contenu de ses leçons, non pas que la façon d’inculquer un swing de golf va changer, mais la façon de le commenter, et de l’agrémenter de données intelligibles va bénéficier au joueur.

Pour commencer à découvrir cette révolution, je vous invite à en faire l’expérience chez IGS-Golf avec Franck Collet, et Michel Delbos ! J’ai moi-même fait l’expérience du golf 3.0

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.