Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Médiatisation du golf en France

En 2010, Grégory Havret terminait second de l'US Open de Golf aux Etats-Unis !

gregory-havret-guru.jpgLe deuxième tournoi le plus prestigieux au monde, et devant les américains Tiger Woods et Phil Mickelson, il s'agissait alors, d'une, si ce n'est la plus grande performance, d'un golfeur français, depuis l'existence de ce sport.

Jean Van de Velde avait quelques années auparavant terminé lui-aussi second du British Open, tout comme Thomas Levet quelques années plus tard !

Bref, des performances exceptionnelles, que même le tennis n'offre plus au sport français depuis 1983 !

Depuis dix ans, une nouvelle génération de golfeurs français semble enfin connaitre un certain succès sur la scène internationale.

Pourtant, c'est presque dans l'indifférence des médias principaux qu'évoluent nos héros nationaux, auxquels on peut ajouter les noms de Christian Cevaer, Raphael Jacquelin, et Jean-François Remesy (double vainqueur de l'open de France).

Ou plus récemment, Julien Quesne, vainqueur de l'Open d'Andalousie, quasiment passé à la trappe des informations des grands médias nationaux...

Ces sportifs de haut niveau représentent la France qui gagne !

Avec humilité, panache et sportivité, les qualités de ces garçons qui dans l'anonymat médiatique qui entoure le golf, redonnent pourtant un peu de fierté au sport français - après Knysna et autres turpitudes du football tricolore.

La France sera d'ailleurs terre d'accueil de la Ryder Cup 2018, un des plus grands évènements sportifs au monde.

Espérons que d'ici là, les mentalités auront évolué.

Le golf, un sport mal connu en France ? Le présent et l'avenir du golf français en questions ?

Maintenant, il est intéressant de constater que d'autres sports en France, arrivent à sortir leur épingle du jeu face à la toute puissance du football dans les médias français.

regles-du-golf.jpg

Un exemple, devrait pourtant faire réfléchir la fédération française de golf, celui de l'équitation ! Un sport qui ne souffre pas des mêmes reproches qu'on peut lire à l'attention du golf !

Ni élitiste, ni cher, ni snob, ni masculin....La FFE est en passe de réussir son challenge, développer l'équitation au niveau du 1er sport féminin en France mais aussi en train de largement dépasser le golf, et peut-être bientôt le tennis (2ème sport français).

Pourtant, faire de l'équitation revient beaucoup plus cher à un cavalier par rapport au fait de jouer au golf toute l'année pour un golfeur ! Dit-on de l'équitation que c'est un sport élitiste ! Plus d'infos à lire sur un site spécialisé sur l'équitation, et notamment le budget annuel d'un cavalier.

Quand le golf peine à attirer les femmes, (seulement 30% des pratiquants) l'équitation qui est un sport physique séduit majoritairement les jeunes femmes et les fidélise...

Il y a encore beaucoup à faire pour changer et moderniser l'image du golf en France, sport beaucoup plus populaire dans le reste du monde...

JeudeGolf, quelle ligne de conduite ?

Sur ce magazine de golf en ligne, nous vous apporterons un témoignage sur ce monde du golf que nous aimons...car le golf est un sport passionnant.

Quand on tombe dedans, on a plus envie de décrocher...

Il y a de nombreuses blagues qui traînent dans les clubs-house, et par exemple, celle-ci : quand on passe de handicap 50 à 40, on perd ses amis, quand on passe de 40 à 30, on perd son chien, quand on passe de 30 à 20, on perd sa femme, quand on passe de 20 à 10 de handicap, on perd son boulot, et quand on passe de 10 à 0 de handicap, on perd la tête :)

Bien sûr, ce n'est qu'une blague, mais elle illustre grossièrement, le fait que le golf est une activité prenante et passionnante.

Dans chaque club de golf, on va retrouver quelques passionnés dont on a l'impression qu'ils passent leurs vies sur le golf...

Etre en pleine nature dans un cadre verdoyant et apaisant, la course au handicap, la compétition avec les amis, ou simplement pour l'amour du jeu, ils existent beaucoup de raisons de se passionner.

Sur jeudegolf.org, on souhaite vous transmettre cette passion du golf qui nous anime, que ce soit pour le matériel, la technique ou bien l'actualité de ce sport.

Chaque semaine, vous retrouverez sur la partie blog de notre magazine des informations inédites et parfois insolites sur le golf en France et à l'étranger.

Dans notre rubrique sur le matériel de golf, une vision complète du marché, des fabricants et une vraie critique constructive des produits, avec en plus, un guide de choix que nous sommes les seuls à proposer...avant d'être peut-être copié !

JeudeGolf.org a été lancé en juin 2010, et son audience auprès des golfeurs et des passionnés, n'a cessé de s'accroitre pour devenir en 2012, l'un des médias de golf les plus lus sur le net.

Cela nous confère une importante responsabilité pour informer avec le plus de soin possible...

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.