Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Qu'est-ce que le golf ?

L’Espagne : La destination préférée des golfeurs européens

L'Espagne reste la première destination golf pour les Européens

Selon une récente étude de marché sur les habitudes des golfeurs européens (octobre 2013), l’Espagne est restée la destination préférentielle pour les voyages golfiques aux yeux des touristes du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne et de Scandinavie.

Plus de 28% des personnes interrogées ont admises avoir joué au golf dans l’année au pays de Cervantès.

Cette étude réalisée par Sports Marketing Surveys INC pour le compte de Reed Travel Exhibitions, organisateurs de l’IGTM qui s’est tenu en Catalogne mi-novembre dernier a démontré que la Costa Del Sol arrivait en tête des destinations golf avec 12,7% des golf-trotters, largement devant la Costa Brava avec 3,2% et les Canaries à 3,2%, sachant que l'ensemble des autres régions d’Espagne ont attiré 8.7% des voyageurs golf.

Cette étude a aussi démontré que d’autres pays avaient le vent en poupe, comme le Portugal, qui se tient en deuxième position avec 17%, tandis que le Royaume-Uni, berceau du golf se maintient en troisième position avec 16,1% des touristes. (Ce chiffre comprend aussi l'Irlande)

Dans les destinations plus exotiques, la Turquie tire son épingle du jeu au mérite de lourds investissements pour attirer Tiger Woods, et la crème de l’élite golfique mondiale au Turkish Airlines Open, tournoi de fin de saison sur l’European Tour, comptant pour les play-offs de la Race To Dubai.

Investissement récompensé puisque la destination se trouve désormais en quatrième position avec 7,5% des réservations de voyages golf.

La France se classe cinquième avec 7,1% des voyages golf des Européens devant l’Allemagne, l’Italie, la Suisse ou la Belgique.

Une performance qui n’est certes pas la meilleure, mais qui a le mérite de faire exister la France sur la carte des voyages golfiques comme une destination de choix.

On comprend tout l'enjeu de la Ryder Cup 2018 à Paris qui est de faire monter ce pourcentage, en attirant tous les regards des golfeurs du monde entier sur le golf français.

Pour finir sur les destinations prisées par les européens, précisons que 6,9% des golfeurs qui voyagent ont réservé un séjour aux Etats-Unis en 2013.

Les raisons du classement de l'Espagne

Concernant l’Espagne, des recherches plus poussées ont démontré que le séjour moyen était généralement de sept nuits, et que les européens appréciaient plus particulièrement les hôtels quatre ou cinq étoiles.

Les golf-trotters étant certainement le segment de population le plus aisé à pratiquer le golf, et donc à la recherche d'un maximum de confort autour de sa pratique.

Le budget moyen d'un voyage golf pouvant se situer entre 1200 et 2500 euros la semaine !

Sur ce point, un golfeur britannique dépense 170 euros par jour pendant ce type de voyage. Pour autant, les scandinaves sont de meilleurs clients avec un budget moyen à la journée de 230 euros.

Pendant des vacances en Espagne, les golf-trotters arrivent à jouer entre cinq et six parties de golf sur un peu plus de quatre parcours différents.

Cette étude a aussi révélée des différences de comportements entre les différents pays.

Les Britanniques préfèrent la Costa del Sol, alors que les français apprécient la Costa Brava, tandis que les Allemands n’ont pas de préférences particulières.

Pour Peter Grimster, patron du salon IGTM « Cette nouvelle étude démontre que l’Espagne reste au cœur du tourisme golfique européen, et illustre que des milliers de golfeurs continuent à place cette région du globe au sommet de leurs listes de choix. »

Pour comprendre ce phénomène, il faut admettre que l’Espagne propose une grande variété de parcours, des structures de qualité, et surtout un climat favorable tout au long de l’année.

Pour la France, le climat n'est certes pas aussi favorable, mais ne peut pas être considéré comme un handicap.

En revanche, sur les parcours et la qualité des structures, la France a clairement des atouts à mieux faire connaître...

Restez informé

Recevez notre newsletter

Commentaires   

Avec
 
Jean Bernard
0 #1 Jean Bernard 30-07-2014 11:50
Bonjour,

je confirme que l'Espagne est effectivement une superbe destination pour jouer au golf.
Je pense notemment au Resort du PGA Catalunya où je vais tous les ans. Le parcours est classé parmis le meilleur en Europe. De plus la région est magnifique et offre plusieurs activités pour tous les goûts. Personnellement je ne m'en lasse pas!
Merci pour la qualité de vos articles, je vous suis activement.
 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.