Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Qu'est-ce que le golf ?

L'hotel du golf ? Hébergement : Quelle est la bonne formule ?

Le temps d’un week-end ou pour une semaine, si vous aimez le golf et avez envie d’y consacrer plus de temps ou d’allier repos dans un cadre luxueux avec sport, vous pourriez être intéressé de réserver une chambre dans un hôtel avec golf !

Choisir un séjour golf en France pour ses vacances !

L'intérêt de réserver un séjour dans un hôtel golf

Si l’étiquette « sport snob » colle de moins en moins au golf, au profit d’une activité de loisir qui se démocratise, le fait de réserver un séjour dans un complexe hôtelier dédié au golf clive encore les golfeurs par catégorie socio-professionnelle.

Un clivage essentiellement lié au prix !

Séjourner au Royal ou à l’Ermitage au bord du Lac de Genève dans un 5 étoiles avec vue sur le golf de l’Evian Masters à un prix, et s’adresse à une clientèle haut de gamme et internationale.

Idem pour le prestigieux Hôtel du golf Barrière de Deauville, le domaine de Belesbat, et le Royal Mougins Golf Resort, qui figurent parmi les places fortes du golf avec un grand G.

Pour réserver une chambre au Royal Resort, il pourra vous en coûter jusqu’à 680 euros pour une seule nuit, et vous pourrez choisir entre les suites Président, Royale, ou Edouard VII pour passer un séjour fort agréable à quelques millions de kilomètres de tout souci.

Pour un golfeur disposant d’un budget conséquent, mais toutefois raisonnable, dépenser 70 euros par parcours, trois ou quatre fois par mois ou s’abonner pour 1200 à 2000 euros par an dans un country-club , n’est pas un acte banal.

S’offrir une fois l’an un séjour golf dans un hôtel golf de charme peut être tout à fait exceptionnel au deux sens du mot!

Exceptionnel car rare, et exceptionnel car inoubliable !

Une expérience des vacances inoubliable ?

Pas sûr que tous les golfeurs puissent s’offrir une semaine de vacances golf à 680 euros la nuit, en revanche, on peut trouver de très beaux séjours à 600/700 euros la semaine, sans compter les parcours.

Par exemple, l’été, vous pourriez avoir envie de découvrir un golf de montagne, pour changer des parcours links ou plat que vous arpentez tout au long de l’année en région parisienne, et aussi profiter d’une température plus clémente, que lorsqu’on étouffe pour cause de chaleur caniculaire au 15 aout près de Lyon, et tenter l’expérience d’un hôtel golf comme ceux de Corrençon dans le Vercors ou l’hôtel de l’Altiport à Méribel.

Certes, cela n’a pas le prestige d’Evian, Saint-Tropez ou Courchevel, mais pour les avoir testé, c’est véritablement l’assurance d’un bon séjour, et d’un bon souvenir (à condition qu’il ne pleuve pas).

L’été en montagne, on dort comme un bébé en profitant en journée d’un panorama magnifique, et la nuit de la fraîcheur ambiante.

L’idéal pour le golfeur à la recherche de bonnes sensations !

Quels sont les hôtels golf à connaitre absolument ?

Pas facile de répondre à cette question en toute objectivité ! Rassurez-vous, ce billet n’est pas sponsorisé, alors remettons-nous au jugement des internautes.

Sur la toile, les hôtels golf les plus recherchés sont (dans l’ordre) : le golf hôtel Barrière de Deauville, Valescure, Lacanau, Arras et Bandol.

D’ailleurs, je peux personnellement vous recommander le très beau parcours du golf de Lacanau (pas encore testé l’hôtel) qui se trouve dans un cadre assez enchanteur, pour découvrir un style de golf so british, et tout à fait sympathique entre fairway très vert et pins des Landes.

Sur Internet, le golfeur français effectue surtout des recherches en dehors de l’hexagone, à la recherche de dépaysement.

Ce qui est amusant, c’est qu’en fait au moment des vacances golf, le golfeur tricolore cherche des séjours à l’étranger, alors que le golfeur étranger réserve des parcours et hôtels en France !

Ambiance cosy dans un hôtel golf

Comme si l’offre et la demande ne se rencontrait pas entre français…

A l’inverse, Belek, Tenerife, l’Espagne, la Tunisie, le Portugal et Maurice ont la côte pour les utilisateurs de Google!

Pourtant, pour avoir testé le golf à Tenerife, il n’y a pourtant pas de quoi en faire un flan !

Vent plus fort qu’en Ecosse (une île perdue dans l’océan Atlantique), avions qui atterrissent toutes les 5 minutes (et oui, les golfs sont tous situés dans un périmètre proche de l’aéroport), parcours certes très jolis, mais rien d’autres d’extraordinaires à faire…en revanche, soleil toute l’année, et température de 22 degrés en Janvier.

Ce qui me permet d’introduire la dernière rubrique de cet article : que faire quand on accompagne un golfeur ?

Les bons plans hôtels golf quand on est en couple ou pas forcément golfeur

En plus de ma propre expérience, on peut à nouveau se tourner vers notre ami google, pour comprendre le besoin actuel des vacanciers non célibataires, au moment de chercher un séjour, et en particulier un hôtel golf !

Après le mot golf resort, on trouve en très bonne place juste derrière le mot golf spa !

Certes, après un long et beau parcours de 18 trous, rien de mieux que de se relaxer autour de la piscine ou mieux de se laisser endormir par un doux massage !

Cependant, je suis assez certains que la recherche d’un hôtel golf et spa est un compromis entre Monsieur et Madame !

Gare aux disputes, si Monsieur est golfeur et pas Madame, et que Monsieur ne pense à choisir un séjour golf, sans penser à d’autres activités possibles en dehors du fairway, à moins que Madame apprécie de buller à la piscine.

Pour l’avoir testé, le complexe golf de Montpellier Massane est très sympa. Le golf 18 trous propose un challenge sportif très intéressant, et on apprécie la piscine après le parcours, ou de taper quelques balles de tennis pour les plus sportifs.

Le centre de Montpellier et la place de la Comédie se situe à moins de 20 minutes par l’autoroute.

En fait, l’idéal est de choisir un hôtel golf proche d’une grande ville pour permettre des escapades et des sorties sympa le soir.

A contrario, pour avoir passé une semaine à Evian, si l’expérience golf est unique, en revanche, le soir on s’ennuie ferme. Et on a pas franchement le courage de prendre sa voiture pour aller à Genève ( 50 minutes).

En espérant vous avoir apporté un éclairage pour votre futur choix de destination golf en solo ou à deux, bon golf !

Laurent Agostini, fondateur de jeudegolf.orgA propos de l'auteur :

Laurent Agostini, édite le site jeudegolf.org depuis juin 2010, site entièrement dédié à l'univers du golf (matériel, conseils, actualités, séjours).

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.