Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Golf miniature : Comment et où pratiquer en France?

Beaucoup de similitudes, mais aussi beaucoup de différences avec son grand frère, le golf sur 18 trous et sur un grand parcours. Le mini-golf ou golf miniature est une activité ludique, et souvent très populaire pendant les grandes vacances dans les centres de loisirs.

Découvrir le golf miniature

Qu'est-ce que le golf miniature ?

Si le nom de mini-golf évoque le golf, pourtant vous trouverez très peu de golfeurs amateurs qui pratiquent le golf miniature, et très peu de mini-golfeurs qui passent sur le grand terrain.

Peut-être parce que l’un est un jeu, et l’autre un sport avec ses exigences, ses contraintes, son coût…

Mais le golf miniature réussit aussi peut-être mieux que son grand frère à séduire les plus petits et leurs parents, autour d’une expérience franchement drôle, amusante, et sans questions à se poser sur la technique, l’étiquette ou les règles du jeu.

Une sorte de golf "plug and play" !

D’une certaine manière, on peut imaginer que le mini-golf a inspiré la création des « pitch and putt » ou des plus petits parcours de golf, justement pensé pour faciliter la découverte du grand golf.

Réussir sur un petit terrain ce que l’on pourra un jour faire sur un grand terrain !

Sur les principes du jeu, la pratique du mini-golf, qui consiste essentiellement à pousser la balle avec un club ou un putter vers un trou, en évitant soigneusement de nombreux obstacles, se rapproche évidemment de son grand frère, le golf.

Même objectif, mêmes outils, mêmes contraintes (obstacles), le mini-golf nous rappelle que 50% du jeu de golf se passe sur le green, et si la technique et le swing demandent parfois des années d’entrainements pour le dompter, le putting à quelque chose de beaucoup plus instinctif, que l’on peut aussi bien retrouver sur un green d’un parcours 18 trous ou sur une piste de mini-golf.

Qu’est-ce qui caractérise cette variante du jeu de golf ?

Le prix est le premier élément à mettre en avant concernant le mini-golf.

Pour moins de 5 euros par joueur, on peut parcourir un golf miniature composé comme son illustre ainé, de 18 pistes ou trous à boucler pour terminer la partie.

A la différence du golf, qui implique quatre joueurs maximums par tour, le mini-golf peut se jouer jusqu’à dix participants sur la même piste, et selon les clubs ou plutôt mini-park.

Ces mini-park sont d’ailleurs ouverts en continu 7 jour sur 7, et de tôt le matin (9h) à souvent tard dans la soirée (20h30).

Cette grande amplitude horaire s’adapte à tous les besoins. Et d’ailleurs dans un souci évident de service, les propriétaires de mini-park n’hésitent prêter le matériel de golf (club, putter, balles de golf et cartes de scores), ce qui permet de ne pas avoir à s’équiper comme pour le grand frère, part non-négligeable du budget d’un golfeur.

Pour les parents, cette activité ludique est aussi très sécurisée, et pensée pour accueillir les familles nombreuses.

Les golfs miniatures sont la plupart du temps clôturé, évidemment pour empêcher des indélicats de jouer sans payer, mais aussi pour permettre aux parents de se détendre, tout en sachant que leurs bambins évoluent dans un espace déterminé, pour ne pas dire protégé.

Les mini-golfs jouent à fond la carte du plaisir ludique familial, en incorporant leurs propres clubs-houses au milieu du parcours, mais avec d’autres arguments adaptés à leur public : confiseries, glaces, boissons, sodas…

On se soucie beaucoup moins de l’alimentation adaptée à la pratique d’un sport, mais beaucoup plus d’un côté récréatif, loin de l’ambiance parfois austère et très pincée des country clubs de golf.

Si vous voulez tenter l’aventure mini-golf pour une première fois, sachez qu’il vous faudra compter entre 1h30 et 2h00 pour boucler les 18 pistes du parcours, et parfois vous rendrez une carte de score plus élevé que pour une partie de golf sur le grand parcours !

C’est tout le charme et la difficulté du mini-golf : les obstacles sont parfois terrifiants de difficulté pour arriver enfin à mettre la balle au fond du trou.

Où jouer au golf miniature en France ?

On pourrait presque commencer par répondre : « chez vous », dans la mesure où, certains magasins de bricolage ou de jardinage proposent des kits d’installations pour agrémenter son propre jardin de quelques pistes de mini-golf.

Pistes de golf miniature

On peut même trouver un fabricant comme ABC Loisirs, qui propose des pistes démontables de 55 centimètres de large et 1 mètre 50 de long (sachant que le green est généralement rond et mesure 80 centimètres de diamètre).

Concernant le revêtement, on répertorie des golfs miniatures en moquette (matière en bois ou acier galvanisé sur lequel, est posée une moquette spéciale), en plaque d’éternit, en béton, ou encore en plaque de fibrociment.

Il existe 3 grands types de pistes : les pistes droites, les pistes avec courbes, et les pistes orientables pour une infini variété de coups de…mini-golf, sans oublier bien sûr le plus important, les obstacles divers et variés, qui ont pour missions de rendre ce jeu plus difficile qu’il y paraît.

D’ailleurs la Fédération Française de Mini-golf homologue des pistes, pour organiser des compétitions à travers toute la France, et même qualifier des joueurs pour des compétitions de haut niveau, comme les championnats d’Europe élite ou Séniors.

Nombreux sont ceux qui jouent à des jeux de mini-golf sur smartphone, sur PC, sur tablettes ou sur consoles, mais beaucoup d’entre nous, gagneraient à quitter le monde virtuel pour se mesurer aux difficultés réelles du golf miniature sur un vrai terrain avec une vraie balle et de vrais adversaires.

Pour se faire, il existe de nombreux clubs dans toute la France :
  • Minigolf Club du Houssay : 54, route des Aulnays 72700 Spay
  • Niederbronn les Bains (67)
  • Roannais (42)
  • Lons (64)
  • Saint-Maurice l’Exil (38)
  • Arles sur Tech (66)
  • Dijon (21)
  • Torreilles (66)
  • Mulhouse (68)
  • Mini golf du centre Orléans (45)
  • LugduLyon (69)
  • Club minigolf du Loup Pendu de Rillieux La Pape (69)
  • Golf Miniature Park - 5, rue Hipparque 33700 Mérignac

Pour comprendre, comment est fabriqué un golf miniature : http://www.golfminiature.info/

Laurent Agostini, fondateur de jeudegolf.orgA propos de l'auteur :

Laurent Agostini, édite le site jeudegolf.org depuis juin 2010, site entièrement dédié à l'univers du golf (matériel, conseils, actualités, séjours).

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.