Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Qu'est-ce que le golf ?

Quel club de golf choisir? Avez-vous l'esprit golf-club?

Membre du très select golf club de….connaissez-vous les « clubs » de golf select de La Boulie, du Racing, du Royal Mougins, de Saint-Nom-la-Bretesche…des clubs de golf qui font rêver le commun des mortels ou plutôt des golfeurs français.

Fotolia_3805293_XS.jpg

Etre ou ne pas être membre d'un golf-club?

Depuis 10 ans, le golf n’a cessé de se démocratiser, mais derrière cet affirmation que faut-il comprendre ? Une loi a-t-elle décrété soudainement le droit de vote des golfeurs, et la démocratie dans les golfs, ou est-ce tout simplement la fin du port obligatoire du pantalon écossais sur les parcours de golf ?

Aux Etats-Unis, il existe deux grandes familles de « Golf club », les golf dit « public » et les golf dit « privé ».

Golf public, ne signifie pas qu’ils appartiennent au gouvernement fédéral, mais tout simplement qu’ils sont ouverts au public, soit les golfeurs non membres du club.

Tandis que les golfs privés, sont eux réservés aux seuls membres, comme par exemple, le très select Augusta Golf Club, théâtre une fois par an de la plus célèbre compétition de golf au monde, le Masters d’Augusta !

Quel avantage pour les membres du golf club d’Augusta ? La fierté d’être membre d’une organisation très fermé, très ancienne, et très masculine, car à notre époque, et même si cela parait incroyable, les femmes ne sont pas autorisés dans ce club, certes chic mais un peu macho tout de même ?

Pourtant, il nous semble que les membres de l’Augusta Golf Club, en Géorgie près d’Atlanta, subissent tout de même un désagrément important !

En effet, le parcours est fermé plusieurs mois par an, et avant le Masters pour être justement parfaitement préparé par les greenkeepers ! Ennuyeux quand on veut simplement jouer au golf !

Et d’autant plus, ennuyeux quand on connait le montant de la cotisation annuelle !

Tout ceci doit apparaître bien « lunaire » pour les golfeurs francophones, qui jouent le dimanche au golf du Gouverneur, de Pont-Royal, de Saint-Aubin et tant d’autres parcours publics en France, qui ne sont pas réservés exclusivement aux membres, mais qui tolèrent justement des golfeurs de tous horizons.

Et notamment « les vagabonds du golf », les joueurs sans clubs mais pas sans étiquettes, qui prennent plaisir à découvrir chaque week-end, les difficultés d’un parcours de golf différent.

Il y aurait beaucoup à dire pour comparer le plaisir de jouer au golf sur des parcours différents chaque week-end, ou le plaisir de retrouver ses copains et de faire une partie amicale tous les week-ends dans le même club.

Pour en revenir à nos très select « golf club » français, sachez que l’été, ils proposent la possibilité de venir découvrir leurs magnifiques parcours centenaires, et vous auriez bien tort de ne pas les essayer au moins une fois dans votre vie.

Vous pourrez y respirer une atmosphère golfique très particulière, un quelque chose de…so british, un peu fric, mais toujours chic.

Laurent Agostini, fondateur de jeudegolf.orgA propos de l'auteur :

Laurent Agostini, édite le site jeudegolf.org depuis juin 2010, site entièrement dédié à l'univers du golf (matériel, conseils, actualités, séjours).

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.