Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Qu'est-ce que le golf ?

Golf amateur : Découvrir un loisir et un sport

Vous avez entendu parler du golf, et surtout à la télévision ou dans les médias, à travers le récit de tournois professionnels, mettant en scène des golfeurs PRO, rompus à la maîtrise technique de ce sport, pourtant vous vous demandez comment pratiquer cette activité de loisir en amateur, et par où commencer.

Pratiquer le golf en amateur

Comment jouer au golf en amateur ?

En réalité, le golf amateur est la principale forme de pratique de ce sport ! L’élite ou le golf professionnel n’est qu’une petite partie visible de l’iceberg, et encore, ce sport n’est pas très médiatisé en France.

La France compterait près de 700 000 amateurs de golf, dont 400 000 licenciés auprès de la FF Golf qui justement s’occupe d’organiser la pratique de ce jeu.

Pour découvrir le golf quand on est néophyte, vous pouvez déjà parcourir plusieurs de nos rubriques sur ce site d’information spécialisé sur le golf.
Nous préparons la plupart de nos articles pour nous adresser à toutes les populations d’internautes golfeurs, du joueur expérimenté au débutant complet.

Sachant que 100% des joueurs de golf ont été un jour débutant !

Le golf est un sport qui demande de la réflexion sur la façon dont on va le pratiquer, et de comprendre tous les facteurs internes et externes qui rentrent en ligne de compte.

Les facteurs internes sont par exemple notre propre forme physique ou nos dispositions à faire du sport.

Les facteurs externes sont par exemple les conditions météos, le terrain de golf, les partenaires avec qui on joue... Et tous ces facteurs peuvent avoir une incidence sur la façon de jouer au golf.

Le golf n’est pas un sport élitiste, ce n’est pas un sport complexe, ce n’est pas non plus un sport pépère. C’est une activité qui demande de mener une réflexion éveillé sur tout ce qu’il faut mettre en œuvre pour se faire plaisir.

Attention, rien d’effrayant, le propos tenu ici, consiste à dire « N’allez pas jouer au golf pour juste taper dans une balle ! » Pour cela, d’autres sports sont plus appropriés.

La première chose qu’un amateur de golf devrait savoir, c’est que justement quand un golfeur réalise un swing, le fait de frapper dans la balle n’est pas une finalité, mais au mieux un accident car la balle se trouve sur le chemin du swing.

C’est un peu provocateur mais le but du golf est d’atteindre des cibles. Ce qui compte en premier, ce n’est pas la balle mais la cible !

Avant de faire du golf en amateur, gardez cette remarque en tête, elle pourra vous être utile.

Un sport pensé pour les amateurs

Comme on l’a vu plus haut, le golf amateur représente la majorité des golfeurs pratiquants. La France ne compte pas plus d’un millier de golfeurs professionnels, et des centaines de milliers d’amateurs.

Ce qui implique que tout est pensé autour du pratiquant occasionnel ou assidu mais non professionnel.

Technique comme une autre pour débuter au golf

Fédération, clubs de golf, et surtout moniteurs sont les premières clés d’entrées vers la pratique de ce sport.

Comme le golf peut prendre pas mal de votre temps libre, il est conseillé de repérer un parcours ou club de golf proche de chez vous, pour déjà limiter les temps de déplacement.

Sitôt arrivé sur le club de golf de votre choix, orientez-vous rapidement vers le ou les moniteurs pour leur demander des conseils, et éventuellement vous donner des cours.

En fait, c’est plutôt fortement conseillé ! Au premier abord, le golf est un sport quelque peu complexe à comprendre entre les règles du jeu, et la maitrise du swing.

Un golfeur amateur qui débute peut raisonnablement consacrer entre six mois et un an à l’apprentissage du swing au practice avant d’envisager mettre les pieds sur le parcours.

D’ailleurs, l’apprentissage du swing n’est pas une fin en soi. Après avoir joué un premier parcours, le débutant se rend vite compte qu’il y a beaucoup d’autres éléments à maîtriser pour passer de la théorie à la pratique régulière.

Si vous êtes tentés par le fait de découvrir la pratique du golf, souscrivez une licence auprès de la FFG et renseignez-vous sur le club le plus proche de chez vous.

Plus d’infos pour débuter le golf: http://www.meetinggolf.fr/debuter.php ou pour choisir son moniteur http://www.meetinggolf.fr/cours_avec_moniteur_de_golf.php

Sur ce site (www.jeudegolf.org) réalisé par de véritables passionnés et amateurs de golf, vous pourrez trouver de très nombreuses ressources qui vous seront utiles dans votre apprentissage ou votre pratique du golf au quotidien.

Laurent Agostini, fondateur de jeudegolf.orgA propos de l'auteur :

Laurent Agostini, édite le site jeudegolf.org depuis juin 2010, site entièrement dédié à l'univers du golf (matériel, conseils, actualités, séjours).

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.