Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Qu'est-ce que le golf ?

Ecole de golf : Comment choisir pour soi ou pour son enfant?

Envie de faire apprendre le golf à votre enfant ? Envie de vous mettre au golf ? Quelques conseils sur les premiers pas à faire quand on veut prendre des cours, et améliorer son swing ou son aisance sur le parcours...

une très bonne école de golf en France : Terre Blanche

Comment choisir son école de golf pour soi ou pour ses enfants ?

Le pro, le club, les prix, l'équipe...tout ce qu'il faut anticiper avant de choisir une école ou un moniteur de golf...

  • Rencontrez le PRO et abordez avec lui sa pédagogie et ses méthodes.

Dans son discours, vous détecterez si vous êtes en phase avec sa philosophie de l'enseignement. Pas besoin de passer des heures à jouer avec un Pro pour se rendre compte si vous êtes bien en phase. Au golf, les mots pour expliquer sont très importants.

  • Evaluez les structures du club.

La qualité des équipements, du practice, des zones d'entrainements et d'approches, si le club dispose d'un pitch and putt...autant d'équipements qui vous permettront de multiplier les situations d'entrainements. Et plus elles sont nombreuses et plus vous pourrez progresser.

  • Comparez les prix

Pour ce conseil, vous n'aviez pas vraiment besoin de nous, non ?

  • Le club a-t-il une équipe ?

On aurait tendance à vous inciter à la prudence et à ne pas trop prendre ce critère dans votre choix d'une école de golf. Sur ce point, on est obligé d'égratigner le monde du golf et les mentalités.

Le golfeur qui joue bien, c'est-à-dire moins de 8 de handicap est souvent malheureusement très vaniteux de son "talent". Bon ce n’est pas forcément un cas spécifique au golf mais souvent le sportif amateur qui joue bien, est souvent inabordable tant la tête a triplé de volume.

C'est un peu pareil avec les clubs de golf qui ont une équipe qui joue plutôt bien.

On déplore que pour les clubs justement ces équipes soient strictement réservés à une pseudo élite de golfeurs (on a tous commencé à jouer au golf un jour et surement tous fait un air shot dans sa vie). Ce qui implique que si vous ne jouez pas moins de 10 de handicap, excusez-vous même d'avoir osé demander à intégrer l'équipe du club !!!

Enfin heureusement que le golf en France ne subit pas la crise et que l'enjeu de l'accueil des golfeurs dans les clubs, en particulier, les nouveaux n'est pas important pour la survie économique de nos clubs :)

Bien sûr, on plaisante.

Le golf pour les enfants

De là à suggérer aux clubs de créer des équipes bis pour intégrer des joueurs classés entre 10 et 20 de handicap et ainsi créer une équipe réserve, qui pourrait ainsi générer de l'émulation et de la motivation pour les joueurs "isolés" à s'entrainer en groupe avec ou sans PRO.

A nouveau la psychologie du PRO et sa capacité à créer de l'amusement pour les enfants est fondamentale. Mais aussi la taille des groupes d'enfants doit être prise en compte.

Trop, c'est trop. Dissipés, impatients et moins concentrés que les adultes, les enfants sont surtout là pour s'amuser.

Plus ils sont jeunes et plus l'aspect technique peut être dérisoire à leurs yeux, d'autant que c'est assez frustrant pour nous les parents, de voir qu'ils mettent malgré cela, moins de temps que nous, pour avoir un swing fluide.

Donc, attention aux cours de golf surchargés, où le PRO aura du mal à consacrer du temps à chaque enfant et où pire, si les enfants sont trop nombreux et cela devient la pagaille. (Du vécu...)

Nous pouvons vous recommander une école en particulier car les moyens mis en place sont très importants et bénéficie du soutien hors pair du club... d'Evian.

C'est d'ailleurs un peu juste pour les autres écoles qui sont seulement normales.

Les moyens mis en place à Evian ne correspondent pas au standard des moyens des clubs de golf en France qui ne peuvent pas tous compter sur la générosité du groupe Danone.

Présentation d'une école de golf unique en France

La conception de ce projet unique en Europe intègre le respect environnemental et une volonté affichée de développer le Golf à l’échelle locale notamment auprès des jeunes sous l’impulsion du tournoi « Evian Masters ».

Cette fantastique structure ne pouvait être total sans la création d’une Ecole de Golf (classée 4ème au mérite Espoir national) qui a fait naitre depuis sa création en 2006 de nouveaux et nombreux passionnés de la petite balle blanche.

2007 s’est traduit par des résultats probant avec notamment de belles performances l’échelle locale et 2 jeunes du cru en équipe de France.

Fait marquant, 2007 a vue le jour de l’Evian Masters Juniors Cup (l’Evian Masters des Jeunes) intégrant les meilleures sélections Jeunes du Monde entier et un représentant d’Evian sélectionné pour défendre les couleurs du Club.

Après un renforcement notoire du développement et de l’accompagnement des potentiels en apportant du coaching individualisé, Christophe Lacroix qui a pris en charge cette école a rejoint l’équipe de l’Evian Masters Training Center en 2008.

Le club des anciens Cadets apporte également une précieuse contribution à la gestion de ses jeunes notamment sur le parcours pour les guider et les encadrer en vue de championnats nationaux de plus en plus nombreux.

Aujourd’hui l’Ecole de Golf compte environ 200 élèves et s’adresse aux enfants de 5 à 17 ans désirant découvrir où se perfectionner dans la pratique du jeu de golf.

les jeunes à l'entrainement à l'Ecole de Golf d'Evian

Elle a pour objectif d’offrir une activité sportive en plus dans la région et de développer les jeunes talents de demain.

Dans ce but, les élèves sont encadrés par les professeurs du site et bénéficient de toutes les infrastructures de l’Evian Masters Training Center, et peuvent également accéder au prestigieux parcours de l’Evian Masters Golf Club.

Chaque élève dispose d’un carnet personnalisé qui permet un suivi de son travail et une correspondance entre l’enfant, le professeur et les parents.

Les cours ont lieu le mercredi, samedi et dimanche et sont regroupés par niveau. Les élèves montrant déjà des aptitudes notables à la pratique du golf sont regroupés par niveau : Espoir et Elite et bénéficient de leçons supplémentaires le samedi et le dimanche matin.

Ils participent également à des compétitions organisés sur le parcours 18 trous de l’Evian Masters dans le but d’obtenir ou de baisser leur handicap de jeu.

Pour les non-initiés, la découverte est basée sur le plaisir et le ludique renforcé par un panorama, un site magistral.

Laurent Agostini, fondateur de jeudegolf.orgA propos de l'auteur :

Laurent Agostini, édite le site jeudegolf.org depuis juin 2010, site entièrement dédié à l'univers du golf (matériel, conseils, actualités, séjours).

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.