Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Qu'est-ce que le golf ?

Comment choisir son séjour golf ?

Vous aimez le golf, et vous réfléchissez sérieusement à utiliser le golf, comme prétexte de vos prochaines vacances ! Un séjour golf ne s’improvise pas, alors comment le préparer dans les meilleures conditions ?

Fotolia_23412327_XS.jpg

Comment Préparer son séjour golf ?

Il est recommandé de tenir compte de plusieurs paramètres au moment de faire votre choix :

  • le lieu en tenant compte de la saison et du climat
  • l'organisateur (club de vacances ou stage organisé par un Pro)
  • le niveau de jeu de votre partenaire et des parcours
  • emmener ou pas son matériel de golf

Choisir son séjour golf en fonction du lieu et du climat

En France ou à l’étranger ?

Le territoire français propose un vaste choix de parcours de golf, et qui n’a rien à envier aux autres grands pays du « golf ».

Si vous restez en France, pour l’hiver, il faudra s’orienter sur les parcours du sud de la France. On peut très bien jouer au golf à Pont-Royal (Avignon) en Février sans ressentir la gêne du froid.

A l’étranger, le Portugal et notamment la vallée de l’Algarve est la Mecque du golf européen.

Avec son climat clément toute l’année et de magnifiques golfs pour tous les niveaux, il y a largement moyen de se faire plaisir.

Au nord de l’Europe, l’Ecosse et l’Irlande représentent les destinations golf les plus prisés par les golfeurs à un chiffre mais plutôt l’été. Les célèbres links en bord de mer avec le vent qui accompagne sont des défis qu’il faut pouvoir relever au moins une fois dans sa vie de golfeur !

Pour jouer à Saint-Andrews, le berceau du golf, autre expérience unique à vivre dans sa vie de golfeur, prévoyez de réserver plus d’un an à l’avance.

Attention aux destinations exclusifs Golf, comme par exemple, les Canaries, autant les anglo-saxons adorent fuir leur gazons l’hiver et se ruent sur ce type de destination, autant les golfeurs français pourraient avoir du mal à apprécier une île où le béton prend le pas sur le charme et où les aéroports jouxtent les greens.

Choisir son séjour golf en fonction de l'organisation et/ou des PROs

De votre bon séjour dépend le sérieux de l’organisation et de votre communication entre le gentil organisateur et vous. Les clubs ont une certaine expérience des vacances !

Ils ne sont pas franchement spécialisé dans le golf mis à part peut-être des centres comme celui de l’UCPA à Lacanau (Gironde), mais en revanche, rien à craindre sur les aspects logistiques de votre séjour golf.

De plus en plus de PRO de golf se mettent à organiser leurs propres stages pour convier leurs élèves sur une semaine.

C’est une bonne formule à condition de bien connaître les autres membres du stage qui sont souvent issus du même club de golf que vous.

Avantage de cette formule ! Pour le coup, vous êtes sur de la qualité des enseignants et du bénéfice de la relation pro-joueur.

Car dans un club lambda, vous ne connaissez pas les enseignants et la structure mise en place autour du golf (practice, prêt de matériel, etc…) alors que si vous partez avec votre PRO, vous pouvez imaginer qu’il a pris en compte tous ses paramètres, au moment de préparer son stage.

Enfin, si vous prenez des cours pendant votre séjour golf, vous gagnez du temps au contact du PRO qui vous suit toute l’année.

Attention, toutefois au prix pratiqué, qui sont souvent plus élevés que dans un club de vacances, notamment parce que le PRO ne bénéficie pas de la structure d’un groupe hôtelier.

Choisir son séjour golf en fonction du niveau de jeu

Au moment de préparer votre séjour golf, tenez compte de votre niveau de jeu, de celui de vos éventuels partenaires et surtout des parcours sur lesquels, vous allez jouer.

Inutile de jouer sur des parcours trop difficiles, d’autant plus que si le reste de l’année, vous jouez régulièrement sur le même parcours, vous mettrez déjà un certain temps à vous créer de nouveaux repères.

Rappelez-vous que les PROS repèrent plusieurs fois un parcours avant de tenter un score !

Si c’est valable pour eux, pas étonnant que vous ne jouiez pas votre handicap à votre première tentative sur un nouveau parcours.

Au cours de votre séjour, limitez peut-être le nombre de nouveau parcours à découvrir, pour pouvoir avoir le loisir de rejouer plusieurs fois sur certains d’entre eux.

De cette façon, vous pourrez en retirer un bon souvenir avec à la clé quelques bonnes performances personnelles.

Séjour golf et matériel de golf : location, achat, transport, prêt...

Pour finir, au moment de choisir votre séjour golf, renseignez-vous s’il est possible de se faire prêter du matériel de golf ou d’en louer.

Emmener son matériel de golf représente un coût notamment en avion mais surtout, c’est la crainte de l’égarement ou du vol qui nous pousserait à vous freiner sur ce point.

Contrairement aux idées reçues, les clubs de golf ont souvent tendance à se perdre dans les aéroports.

Emmener votre matériel que si vous partez en voiture ou en train.

Dans les séjours golf qui prêtent du matériel ou proposent la location, ne vous attendez pas à du matériel de très bonne qualité sauf peut-être à Evian qui propose à la location des clubs Mizuno récents !

Par contre, pas d'illusion à avoir, si vous souhaitez acheter votre matériel de golf à l'étranger.

Dans les pays de la communauté européenne, il n'existe pas de grandes variations au niveau des prix pratiqués sauf peut-être aux USA en raison de l'écart de change entre l'euro et le dollar.

Toutefois, ce bénéfice peut s'envoler si vous payez la TVA aux US et à l'arrivée en Europe comme c'est possible en cas d'achat en vente à distance.

PS : Pensez à prendre une ou deux paires de chaussures de golf, un ou deux gants de golf, c'est plus indispensable d'avoir les votres plutôt que des tees et quelques balles que vous pourrez acheter sur place.

Laurent Agostini, fondateur de jeudegolf.orgA propos de l'auteur :

Laurent Agostini, édite le site jeudegolf.org depuis juin 2010, site entièrement dédié à l'univers du golf (matériel, conseils, actualités, séjours).

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.