Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Penser comme un sportif de haut niveau pour être meilleur sur le parcours de golf

Penser comme un pro

Pour jouer le meilleur golf de votre vie, et à votre potentiel maximum, il faut commencer par adopter une attitude mentale appropriée. Dans le sport, que l’on soit simple amateur ou athlète de haut niveau, tout démarre dans la tête ! Découvrez les précieux conseils de notre consultant, pour vous inspirer d'un sportif de haut niveau, et mettre à profit une bonne attitude mentale sur le parcours. Gagnez des coups plutôt que de subir le parcours...

Sommaire de l'article sur le mental du sportif de haut niveau

Henry Ford a un jour déclaré de manière très simple et très éloquente « Que vous croyez pouvoir le faire, ou que pensiez ne pas en être capable…vous avez certainement raison ! »

Les pensées et les croyances que vous vous forgez vont tout autant contribuer à votre succès qu’à votre infortune.

C’est pourquoi, dans cet article, je vais vous démontrer ce que vous pouvez gagner à penser comme un champion.

Apprendre à avoir confiance en soi

La confiance en soi est aussi importante qu’un très bon swing ou qu’un très bon petit jeu au golf. Il est indispensable de croire en soi, et en ses capacités.

Vous aurez beau être le golfeur le plus doué, et le plus habile, si vous ne croyez pas en vous, quand les choses vont se compliquer, vous allez considérablement limiter vos chances de succès sur le parcours.

Pour citer Tiger Woods, lui-même inspiré d’Henry Ford, « Le chemin vers l’échec est semé d’idées négatives. Si vous pensez que vous ne pourrez pas faire quelque chose, il y a de grandes chances que vous n’y arriviez pas. »

Le pouvoir de la pensée dans le fait de créer une action est extrêmement important.

Une attitude tournée vers des solutions positives conduit le plus généralement à des résultats positifs, tandis que des idées négatives vous détournent de l’objectif, et produisent systématiquement des résultats décevants.

Une des clés pour développer et adopter une attitude gagnante consiste à dominer sa façon de penser, et de se parler à soi-même.

Dominer vos pensées, et vous dominerez votre attitude, et vos résultats.

Le golf est un sport très exigeant, et vous aurez toujours de très gros challenges à relever…mais justement, ces challenges ou difficultés feront de vous un meilleur joueur, et vous rendront mentalement plus fort.

Suivez les cinq conseils suivants pour commencer à penser comme un champion !

Soyez votre propre coach

Beaucoup trop souvent, sur le parcours, les golfeurs se parlent à eux-mêmes dans des termes négatifs, et de disent des choses qu’ils n’oseraient jamais dire à leurs partenaires de jeux, et même si ces derniers devaient jouer contre eux !

On vous a sans doute déjà dit que le golf est un jeu de sportivité et d’éthique, mais pourtant, la plupart du temps, les golfeurs jurent et s’agacent eux-mêmes.

Prenez le cas où si vous deviez être le caddy d’un autre joueur, en prenant le recul nécessaire, vous verriez que vous resteriez toujours dans une attitude très positive, pleine d’encouragement, et que vous obligeriez votre « joueur » à rester concentrer sur l’essentiel de son jeu, et à croire en lui-même.

Alors pourquoi ne pas adopter cette attitude pour vous-même ? Parlez-vous comme vous le feriez ou comme le ferai votre caddie.

Souvenez-vous que ce n’est pas valable que pour le parcours, mais soyez toujours votre meilleur ami, votre plus grand fan, et votre meilleur coach !

Voyez les obstacles comme des challenges temporaires

Il y a toujours deux façons de voir une situation négative : l’une peut être considérée comme étant de très court-terme, et l’autre à plus long terme.

La vérité, c’est que la majorité des situations de difficultés ne durent jamais plus que quelques secondes, pourtant notre conscience les mémorise comme s’ils duraient beaucoup plus longtemps.

Non seulement, les gens repassent en boucle dans leurs têtes les mauvais souvenirs, mais en plus, ils finissent par se convaincre qu’ils peuvent se reproduire dans le futur !

Si vous manquez un coup, il ne s’agissait que d’un coup de golf, et en plus, il n’a duré qu’une fraction de seconde. Cela ne signifie absolument pas que vous allez continuer à frapper de cette manière.

Vous pouvez choisir d’oublier, et passer au coup suivant.

Concentrez-vous sur vos succès

Ce qui n’a pas marché est toujours utile pour progresser, mais ce qui a fonctionné, l’est tout autant !

Chaque individu a le choix de porter son attention sur quelque chose de positif ou de négatif.

Se concentrer sur ce qui est juste, et ce qui a été un succès, conduit toujours à de meilleurs résultats, et une meilleure approche mentale d’un problème à résoudre.

C’est aussi une excellente façon d’être en meilleure santé physique et morale.

En conclusion, si vous voulez vous sentir en confiance, et jouer du très bon golf, apprenez à vous concentrer sur vos victoires.

Branchez-vous sur les opportunités !

L’ancien grand champion de ski de bosses, médaillé olympique aux Jeux d’Albertville, Edgar Grospiron, aujourd’hui reconverti comme consultant en entreprises le résume très bien ainsi « Croyez-vous que j’aurai réussi à faire du ski de bosses si j’avais vu chaque bosse comme un problème ! Au contraire, chaque bosse était une opportunité de me dépasser. »

Tout challenge est une opportunité de vous prouver que vous pouvez réussir, et que vous pouvez le dépasser.

Cela construit votre résistance ainsi que votre caractère. C’est aussi une opportunité de trouver une solution, et de s’améliorer.

Même quand la balle ne va pas là où vous voudriez qu’elle aille, ou pire, quand vous l’envoyez hors limite du fairway, il y a quelque chose à apprendre.

Une fois que vous avez appris la leçon…mettez la solution en action !

Posez-vous les bonnes questions

De la façon dont fonctionne l’esprit, ce dernier cherche toujours à combler les écarts, et à continuer la conversation !

Pensez-y…

SI vous vous demandez pourquoi vous n’arrivez pas à bien jouer au golf ? Votre cerveau va revenir avec toute une liste de raisons possibles…

Mais si au lieu de se poser une question négative qui appelle des réponses négatives, vous vous demandez quel a été votre meilleur coup de la journée…votre inconscient va revenir avec une bien meilleure réponse.

Quand vous vous posez les bonnes questions, vous obtenez les bonnes réponses, ce qui aide à fabriquer de la confiance, et de la force mentale.

Si, au contraire, vous vous posez de mauvaises questions, vous aurez de mauvaises réponses qui fabriqueront des doutes et des peurs.

En suivant ces cinq principes, vous serez sur le chemin de penser comme un champion quel que soit l’activité que vous pratiquez…golf ou autre !

Ne dit-on pas que le golf est une excellente école de la vie.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.