Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Les coups de golf avec le corps en pente descendante

Hantise de bon nombre de golfeurs amateurs, les coups de plein swing sur le fairway quand celui-ci implique qu'il faille jouer dans la pente, à savoir avec le corps dans une descente, est pourtant l'une des meilleures situations d'entraînements pour corriger de gros défauts dans la rotation.

Jouer un coup de golf en pente

Comment se préparer à un coup en pente ?

80 à 90% des golfeurs amateurs ont tendance à jouer au golf par une action du haut du corps plus rapide que celle du bas du corps, quand ce n'est pas pire, c'est-à-dire qu'il n'y a qu'une action du haut du corps, et quasiment pas d'actions des hanches.

Quand on a un coup en descente à jouer sur un parcours de golf, cette faute ne pardonne pas, et le slice vous ouvre grand ses bras !

alignement sur un coup en pente

Le swing de golf implique une action majeure du bas du corps avec une action de déclenchement de la rotation au niveau des hanches.

Sans ce mouvement qui favorise le transfert de poids, il est presque impossible de réaliser un swing efficace, qui entraine le bon chemin de club, et la bonne vitesse de club pour maximiser une trajectoire droite et longue.

Si certains golfeurs amateurs arrivent à bricoler un swing dans une situation de jeu classique.

backswing coup en pente

Quand le parcours entraine une inclinaison des pieds, et donc de la posture, la tendance des joueurs à se jeter en arrière, soit l'exact inverse de ce qu'il faut faire au golf, les condamne à faire des croix sur le trou dans 100% des cas.

Alors, certes, il y a peu de parcours vallonnés en France. Mais les plus beaux parcours des Alpes ou des Pyrénées se transformeront en cauchemar golfique, si vous ne réglez pas ce paramètre de votre jeu de golf.

En résumé, pour jouer un coup de golf en descente, il faut avancer dans la balle !

Impact sur un coup en pente

Pour avancer dans la balle, il faut transférer le poids de son corps de l'arrière vers l'avant.

Pour faire cela, il faut enclencher le backswing par le déplacement du buste sous l'action des épaules et des hanches au-dessus de la jambe droite, sans jamais bouger la tête de son axe, et en gardant une forte stabilité des jambes dans le sol, ce qu'on appelle l'ancrage.

finish coup en pente au golf

Puis déclencher la rotation par une action des hanches (toujours le bas du corps) qui ramène le corps face à la cible que l'on vise, tout en laissant les bras revenir sur la balle, par une action des coudes qui projettent le club vers le sol, avant que le bras gauche ne tire le club vers la cible.

La bonne posture à adopter pour les coups de golf en pente/en descente

Pensez à rentrer votre genou droit vers l'intérieur (si vous êtes droitier) pour générer un impact idéal lors du swing.

En effet, sur les coups en descente, tout se joue aussi au niveau des genoux !

Il vous faudra en premier lieu, placer vos genoux en fonction de la pente.

Attention, à ne pas faire l'erreur d'exagérer votre position à l'adresse sous prétexte qu'il s'agit d'un coup en pente.

Vous devez conserver une position qui vous mette en confiance.

C'est pourquoi, le fait de modifier son adresse au niveau des genoux est plus confortable que de modifier tout le positionnement de son corps.

En plus de rentrer légèrement votre genou droit, pensez à reculer la balle en arrière de votre stance par rapport à un coup classique, et swinguez cool pour ne surtout pas vous déséquilibrer au moment de la frappe.

Admettez qu'un coup en descente, de toute façon, ne vous permettra pas de faire un coup plein, et d'égal distance qu'un coup joué sur un lie normal.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.