Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Mieux jouer au golf - Nos conseils techniques

Comment choisir son club de golf en fonction du lie ?

Avoir un bon lie sur un terrain de golf

Le lie désigne ce qui supporte la balle de golf sur le parcours. Un bon lie se rapporte à une balle de golf idéalement porté sur le parcours, par de l'herbe qui surélève légèrement la balle, et permettra sans doute lors du swing un passage idéal du club sous la balle.

Le cauchemar du golfeur ! Un mauvais lie !

Un mauvais lie est une situation où la balle se retrouve porté par quasiment rien ou pire sur une surface inadapté au swing (chemin pavé, racines, ...).

Une règle toute simple à mémoriser pour choisir le bon club en fonction du lie : Herbe haute = Plus de loft = Swing plus ample / Herbe basse = Moins de loft = Swing moins ample.

Dans un rough épais où la balle est posée dans des herbes hautes, on ne considère pas que le lie est bon, bien au contraire, il vous faudra sortir un sacré coup de golf pour vous remettre sur le fairway.

Objectif faire monter la balle au maximum, pensez sandwedge !

Le rough : un mauvais lie ?

Sur certains parcours de golf, on est autorisé placer la balle sur le terrain. C'est souvent une règle locale car dans la pratique, le principe du golf est de jouer la balle là où elle se trouve sans jamais la déplacer.

Si vous avez l'habitude de placer vos balles sur un meilleur lie, sachez que si c'est toléré, ce n'est pas dans l'esprit du jeu de golf !

Attention avec cette habitude, car il peut arriver qu'en compétition, la règle ne soit pas applicable, et vous encourez une pénalité.

Souvent, les clubs autorisent leurs joueurs à placer les balles pendant les périodes d'Automne ou d'Hiver, quand les parcours sont plus difficilement jouables.

Dans ces conditions, on est autorisé à chercher un meilleur lie sans améliorer sa position par rapport au trou. Ce qui implique que l'on a le droit de se placer mais par de se rapprocher.

Le lie est déterminant dans votre choix de club, mais aussi dans le choix de votre stratégie et du type de coups à réaliser pour se rapprocher du green.

Ayez donc le réflexe de toujours vérifier le lie avant chaque coup à jouer, car vous n'êtes pas au practice...

L'angle de lie et le sweetspotRetrouvez le dernier article publié par notre consultant Alexandre D'Incau, consultant clubfitter et clubmaker à Seignosse concernant le lie d'un club de golf : Le fitting est-il destiné à une élite ou à des joueurs hors standards?

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.