Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Qu'est-ce que le golf ?

Le coût d’une année de golf pour un pratiquant régulier

Quel budget pour jouer régulièrement au golf à un bon niveau ?

Vous avez un peu de temps, un peu de revenus, et plus important, vous avez envie de passer sous la barre des 90, voire des 80 sur 18 trous.

Vous n’en n’êtes pas au stade d’enregistrer le dernier tour d’un tournoi majeur sur une chaîne spécialisée golf, pour vous le repasser en boucle à une heure de visionnage plus décente que deux heures du matin, mais vous aimez jouer au golf, et même si vous vous moquez de qui à remporter le dernier Open de machin !

Comme pour le débutant, définissons ce qu’est un pratiquant régulier !

Vous jouez entre une fois par semaine et deux fois par mois, soit autour d’une vingtaine de parcours par an, et autant de séances de practices.

Votre saison commence plus tôt (en mars) et se termine plus tard (en octobre).

- Le sac de golf du pratiquant régulier

Au fil du temps, vous avez mixé dans votre sac une série de clubs anciens pour lesquels vous avez une tendresse particulière avec quelques clubs que le vendeur du pro-shop ou votre clubmaker vous a recommandé, comme étant la dernière bombe qui peut vous aider à gagner en régularité ou en distance.

Du côté des fers, vous jouez peut-être des Callaway ou des Ping, et pour la série complète vous avez déboursé autour de 700 euros.

Concernant les bois, vous êtes dingue du dernier driver TaylorMade R1 même si vous n’avez pas tout à fait sûr d'avoir le niveau pour jouer ce club, mais la pub était tellement alléchante…

Vous vous êtes fait plaisir, et l’avez acquis pour moins de 400 euros !

Comme vous ne voulez pas dépareiller les housses de vos bois, vous restez chez TaylorMade pour votre bois 3 ou votre bois 5, comptez à nouveau 220 euros l’unité.

Pour les wedges, on vous a dit que Cleveland était incontournable, et effectivement, ce fabriquant compte plus de 50% de part de marché sur ces clubs spécifiques.

En plus, vous profitez de la dernière action commerciale en ramenant vos vieux wedges en magasin contre une remise de 30 euros par clubs, et dans la limite de trois wedges achetés.

Comptez pour deux wedges avec la remise autour de 200 euros.

Reste la question du putter, et là aussi, vous vous fiez aux produits les plus populaires, et vous optez pour un putter White Hot d’Odyssey pour un prix moyen de 120 euros.

Vous voilà parer pour une nouvelle saison de golf avec du matériel de qualité, bien que vous ne soyez pas toujours en mesure de distinguer ce que vous apporte ces clubs par rapport à d’autres, mais au moins, vous vous êtes fait plaisir.

Et pour ranger le tout, vous avez acheté un sac trépied à 140 euros.

- Les accessoires du pratiquant régulier : Balles, gants, tees…

Sur ce point, vous ne dépensez pas spécifiquement plus qu’un débutant. Vous allez juste consommer un peu plus de tees (peut-être deux sacs au lieu d’un ?), utiliser un gant de golf en plus parce que vous prévoyez de jouer au moins une fois sous la pluie, et puis, comme vous êtes plus assidu au practice, vous usez plus facilement la partie du gant qui couvre la paume de la main.Le pratiquant régulier s'équipe beaucoup plus que le débutant

Plus sensible aux marques, vous achetez deux gants Footjoy pour 25 euros.

Concernant les balles, vous ne jouez que des Pro V1 parce qu’un copain vous a dit un jour que c’étaient les meilleures balles de golf…Vous devriez peut-être vérifier si elles conviennent à votre jeu, car vous en avez tout de même pour près de 50 euros la boite.

Toujours dans l’hypothèse où vous jouez une vingtaine de parcours par an, et que vous perdez 4 balles par parcours en moyenne, il vous faudra en moyenne 7 boites de 12 balles pour la saison.

Si vous n’achetez que des Pro V1, comptez un budget de 329 euros !

Soit un budget accessoires de : Tees (16 euros) + gants (25 euros) + balles (329 euros)

- Le parcours pour jouer régulièrement au golf :

Si pour le débutant, il apparaît clairement que le débat entre abonnement ou payer au coup par coup penche inévitablement en faveur de la 2ème option.

Et si à l’inverse, le passionné qui joue sur le parcours une fois par semaine, a tout intérêt à s’abonner.

Pour le pratiquant régulier, il faut sortir la calculette !

Sur une base de 20 parcours joués par an avec une moyenne de greens-fees autour de 60 euros, on arrive à un coût global de 1200 euros, soit un peu moins du coût d’un abonnement annuel dans un club de province (entre 1500 et 2000 euros).

- Vêtements de golf du pratiquant régulier :

Sans être encore une fashion victime de la mode golf, vous considérez qu’il vous faut au moins un pantalon de golf (100 euros), plusieurs chemisettes décontractées (200 euros), la casquette qui va bien (18 euros), et surtout des vêtements de pluies (150 euros)…sans oublier une bonne paire de Footjoy à 130 euros.

Soit un budget moyen de 598 euros pour avoir la cool attitude sur les greens.

- Les compétitions, tournois ou pro-am pour pratiquant régulier

Comme votre motivation de départ est de joueur au moins une fois en-dessous de 90 ou de 80, vous voulez noter cette performance sur une carte de score comptant pour une compétition de classement, ou une carte prise en compte pour le calcul de votre nouvel index.

De ce fait, une partie de la vingtaine de parcours que vous jouez dans l’année est allouée à des compétitions de clubs.

Pour autant, vous n’avez pas encore le temps de disputer des pro-ams sur tout un week-end.

Admettons que vous disputez cinq compétitions de classement par an sur vos 20 parties, il faut donc rajouter les droits de compétitions au prix des greens-fees.

Soit un budget moyen de 75 euros.

- Practice et leçons de golf pour pratiquant régulier

Vous pouvez vous entraîner autant que vous voulez mais si vous voulez réellement progresser, il vous faudra impérativement prendre des cours de golf avec un moniteur expérimenté.

6h30 de cours collectif pour 120 euros peut être un bon début afin de revoir les bases de votre jeu de golf. (Voir offre de Michel Delbos, enseignant au golf du Beaujolais & consultant sur Jeudegolf.org).

En plus des cours de golf, vous vous mettez en quête de quelques bons bouquins sur le golf, comme des traductions des secrets du petit jeu de Dave Pelz ou Phil Mickelson, ou des vidéos de David Leadbetter. (Comptez entre 15 et 35 euros)

Enfin, vous investissez dans quelques aides/gadgets pour l’entrainement comme par exemple, un petit miroir pour aligner vos épaules au putting.

Admettons que vous consacrez un budget de 50 euros pour acquérir un des nombreux gadgets** d’entrainements.

Concernant le practice, vous tapez en moyenne deux seaux par séances, et comme vous vous entrainez au moins autant que vous jouez sur le parcours. Vous ne consommez pas moins de 40 seaux par an, soit un budget avoisinant les 90 euros annuel.

Soit un budget de 120 euros pour les leçons, 15 euros pour la librairie, 50 euros pour les aides à l’entrainement et 90 euros pour les balles de practice.

**Précisons que gadget ne veut pas forcément dire inutile ! Ce sera l’occasion d’un prochain article sur les gadgets que nous recommandons.

- Coût moyen pour un an de pratique du golf par un pratiquant régulier

En synthèse, comptez autour de 4527 euros pour jouer un an au golf !

Retenez que vous pouvez jouer au golf toute la saison (mars-octobre) pour un budget mensuel de 377 euros en tenant compte du matériel, ou 213 euros si vous n’avez pas à racheter du matériel de golf.

On comprend que si les fédérations de golf veulent favoriser le développement du golf en temps de crise, il faudra trouver des solutions pour rendre le jeu plus accessible, et réduire d’au moins 35% la facture pour les golfeurs amateurs qui représentent à ce jour le noyau dure des licenciés, ou alors s’attendre que ces mêmes pratiquants réduisent d’eux-mêmes de 35% leurs investissements golf sur l’année au détriment du matériel, des parcours, du practice, ou de l’enseignement.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.