Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Le coût d’une année de golf pour un passionné

Combien coûte la passion pour le golf ?

Vous représentez entre 10 et 15% des amateurs de golf, car vous avez un chien qui s’appelle Bogey, un tapis de practice pour faire des putts au bureau, et vous choisissez votre voiture en fonction de la taille du coffre pour votre sac de golf.

Vous connaissez le nom des dix premiers joueurs de golf au classement mondial, et savez qu’en 2013, l’Evian Masters devient Evian Championship, premier majeur de golf en Europe continentale.

En clair, vous jouez au golf de mars à novembre, et parfois, vous migrez même vers des destinations où la météo est plus clémente pour continuer à jouer l’hiver.

En nombre de parties, vous jouez plus de 40 parcours par an !

- Le sac de golf du pratiquant passionné

Soyons clair ! Vous ne ratez aucune innovation, et vous testez vos clubs avant de les acheter.

La publicité ne vous suffit pas, vous voulez en avoir le cœur net, et vérifier si ce nouveau club vous fait réellement gagner 10 mètres !

Pour améliorer votre matériel, vous êtes prêt à faire du fitting pour avoir les meilleures options en mains.

Concernant le driver, vous êtes séduit par le Titleist 913 D2/D3, le Mizuno JPX 825 Pro, le Cleveland Classic XL et bien sûr le TaylorMade R1.Le passionné de golf !

Comme de nos jours, la plupart des drivers sont ajustables, vous n’avez plus besoin d’un driver pour faire du draw, et un driver pour faire du fade !

Bien que le prix d’un driver est à priori le même pour tout le monde, vous ne vous arrêtez pas au choix de la tête, et vous commandez un shaft Fujikura ou Miyazaki pour upgrader votre driver !

Au final, au lieu d’en avoir pour 350 euros, vous rajoutez 150 euros de plus pour avoir LE driver.

Concernant les bois de parcours, vous êtes sensibles au RBZ de TaylorMade ou aux Mizuno, et vous êtes prêt à dépenser jusqu’à 300 euros pour ce type de clubs.

Pour le reste du sac de golf, vous ne vous distinguez pas vraiment du golfeur pratiquant, sauf sur le fait de faire « fitter » vos clubs sur mesure.

Que vous ayez des fers RAZR ou G20, vous passez par la case fitting en magasin.

Et d’autres, vont même jusqu’à faire appel à un clubmaker/clubfitter pour aller encore plus loin dans le paramétrage des clubs. (Voir notre consultant Alexandre D’Incau)

Enfin, à la différence du pratiquant régulier, le passionné possède le dernier « big » sac de golf de son « sponsor » à 190 euros.

Au global, le budget moyen matériel de golf du passionné peut monter à 2410 euros, et même plus.

A titre d’exemple, il arrive que certains golfeurs mettent jusqu’à 30 000 euros dans leurs séries…, et pour ce prix, les clubs ne sont pas nécessairement en or.

- Les accessoires du golfeur passionné : Balles, gants, tees…

Si le pratiquant régulier ne sait pas toujours pourquoi il joue des Pro V1, le passionné que vous êtes ne jouerait jamais autre chose !

Et même, plutôt des Pro V1 x à 54 euros la douzaine !

Vous perdez moins de balles par partie en moyenne que les autres pratiquants car votre niveau de jeu est supérieur, mais en revanche, comme vous jouez beaucoup plus, au final, vous consommez au moins 8 boites de balles par an, soit un budget de 432 euros.

Concernant les gants, vous en utilisez au moins trois par an, et au niveau des tees, vous avez dans votre sac des modèles spécifiques pour le driver, en plus des tees classiques.

Comme vous ne laissez rien au hasard, vous avez en plus une montre GPS ou des jumelles pour mesurer la distance de vos coups sur le parcours, soit un budget de 150 à 400 euros supplémentaire.

Au global, vous pouvez consacrer jusqu’à 907 euros/an pour mettre toutes les chances de votre côté.

- Le parcours pour jouer par tout temps au golf

Pas besoin de sortir la calculette pour savoir si vous devez vous abonner ou pas ! Ce serait même incroyable de ne pas le faire.

En jouant près de 40 fois par saison, un abonnement semaine et week-end dans un club de golf vous permet d’économiser près de 1000 euros par rapport au fait de payer vos green-fees à l’unité, sans parler du prestige d’être membre du club !

Sauf si vous décidez d’être membre dans un des clubs les plus « select » de l’hexagone, où on ne parle pas de membres mais d’actionnaires.

Difficile de faire une moyenne, tant les prix des cotisations dans les clubs peuvent varier selon le prestige, le lieu, la fréquentation.

Pour un bon club de province, comptez entre 1600 et 2000 euros de cotisation annuelle pour jouer en semaine et en week-end.

- Vêtements de golf du passionné

Soit vous êtes une « golf fashion victime » et vous arborez les peintures de votre équipementier et sponsor (Nike, Adidas…), soit vous êtes une « style fashion victime », et vous portez des vêtements de marques type Bent Criss, Kartel, Chervyo…, sans oublier les lunettes de soleil Oakley qui vont avec…

En tout cas, vous avez toujours le look et surtout des vêtements de golf qui correspondent au niveau d’exigence que vous placez dans vos ambitions de performances sur le parcours.

Cela se retrouve dans les chaussures de golf, où vous êtes sensibles aux arguments de la dernière Adizero, une des chaussures de golf les plus légères (180 euros en moyenne).

En moyenne, votre budget annuel vêtements de golf monte à 850 euros, y compris les chaussures de golf.

- Les compétitions, tournois ou pro-am pour passionnés

Vous n’êtes pas encore un joueur de golf professionnel, mais à la différence des débutants ou des simples pratiquants, vous accédez à des évènements de prestiges et des compétitions qui n’ont rien à envier aux tournois pour les professionnels.

Vous participer à une dizaine de compétitions de classement par an, mais surtout, en fonction de votre niveau de jeu, vous disputez des grands prix (moins de 8,4 d’index) et des pro-ams (pas de limite d’index).

Les frais d’inscriptions pour un pro-am se situent autour de 800 euros, et les droits de compétitions pour un grand prix se situent autour de 100 euros.

En admettant que vous participez à un pro-am, deux grand prix, et une dizaine de compétitions de clubs, vos frais de compétitions peuvent s’élever à 1200 euros par an.

- Practice et leçons de golf pour passionné

Etant donné votre planning de compétition, pas question de ne pas s’entraîner pour être au top le jour du pro-am ou du grand prix.

Passionné de golf, mais aussi en quête de jouer un jour dans le par, vous passez au moins deux à trois heures par semaine sur le practice et le putting green.

Soit, une consommation de trois à quatre seaux de balles par semaine pour un budget de près de dix euros/semaine.

En moyenne, vous devrez dépenser 720 euros pour votre entrainement. (sur une base de neuf mois et dix seaux par semaines à deux euros).

Et si vous avez besoin de franchir un cap technique, vous aurez besoin de recourir aux services d’un moniteur de golf qui vous aidera à façonner votre swing en cours individuel sur une vingtaine d’heures, soit un budget potentiel de 1000 euros.

Bien entendu, pour compléter votre entrainement, vous avez vos propres outils d’aides et quelques gadgets pour un budget moyen de 90 euros.

Ainsi, vous dépensez près de 1800 euros par an en moyenne pour améliorer votre jeu de golf.

- Coût moyen pour un an de pratique du golf par un passionné

En synthèse, comptez autour de 8826 euros pour jouer à fond pendant une année au golf !

Retenez que vous pouvez jouer au golf toute la saison (mars-novembre) pour un budget mensuel de 735 euros en tenant compte du matériel, ou 534 euros si vous n’avez pas à racheter du matériel de golf.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.