Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Circuits PRO de golf

Nouveau calendrier pour le golf en prévision des JO

Nouveau calendrier pour le PGA Tour 2015-2016

En prévision de l’intégration des jeux olympiques de RIO 2016, les instances du golf professionnel, et en particulier, le PGA Tour, plus grand circuit professionnel de golf étaient dans l’obligation de modifier les dates de certains tournois, dont les majeurs. Découvrez les principaux changements pour la prochaine saison !

Cela n’a pas traîné, cette semaine, le PGA Tour a annoncé les grandes dates des tournois à venir pour 2015-2016, au passage, intégrant l’événement planétaire le plus important, les Jeux Olympiques qui pour le golf auront lieu du 11 au 14 août à Rio de Janeiro.

Un événement qui tombe dans une période habituellement dense en tournois sur le circuit américain, entre deux tournois majeurs, le British Open, et l’US PGA, sans oublier les championnats du monde Bridgestone.

Traditionnellement, le mois d’août est particulièrement chargé, et plutôt avec des gros rendez-vous.

C’est dire à quel point les organisateurs du PGA Tour ont fait face à un véritable casse-tête pour intégrer un rendez-vous exceptionnel, qui n’intervient que tous les quatre ans.

Ceci dit, c’est une petite contrainte au regard de l’importance vitale des JO pour le développement du golf dans le monde, et en particulier en Amérique du Sud.

Et premier changement majeur, le quatrième majeur de golf, l’US PGA Championship n’aura pas lieu fin août comme chaque année, mais fin juillet, ce qui va considérablement resserrer le laps de temps entre le British Open, troisième majeur de la saison, et donc le PGA.

Autant dire que la saison 2015-2016 va se jouer en juillet 2016.

Pour le quatrième majeur de golf, c’est la première fois qu’il sera joué aussi tôt dans l’année depuis 1971 quand il avait été déplacé en Février pour être joué comme premier majeur de l’année, et non pas quatrième dans l’ordre calendaire.

Le dernier tournoi majeur de golf ne sera pas le seul à être impacté puisque le championnat du monde Bridgestone Invitational sera lui aussi déplacé à la semaine du 27 juin au 3 juillet, plus d’un mois avant sa date traditionnelle.

Ce changement pourrait être anodin, mais le tournoi disputé à Akron au plus chaud de l’été va être disputé dans des conditions légèrement différentes, ce qui va avoir un effet sur la température de l’air, mais aussi la fermeté du terrain.

Conséquence, pour une fois, les « cogneurs » pourraient être un peu moins avantagés.

Le déplacement de ces tournois d’importance implique forcément par effet de domino, le déplacement d’autres tournois, et notamment le Travelers Championship qui lui se décale à la première semaine d’Août juste avant le John Deere Classic qui devient le dernier tournoi avant les JO.

Le Quickens Loans National est lui aussi déplacé de fin juillet à juin, et sera intercalé entre l’US Open, et le championnat du monde Bridgestone.

L’intégration des JO au calendrier ne se bornera pas à changer quelques dates au cours du mois d’août !

En effet, le calendrier du tour sera modifié dès le départ !

La saison 2016 va commencer le 12 octobre 2015 !

Et sept tournois auront lieu en l’espace de seulement six semaines jusqu’aux vacances de Noel.

Le McGladrey Classic sera de ce point de vue le tournoi le plus déplacé, passant de la troisième semaine de compétition…à la dernière du 16 au 22 novembre.

Détail du calendrier à venir, le Texas va accueillir cinq tournois puisque les championnats du monde de match-play auront lieu à Austin.

Le Texas va donc rejoindre la Californie, et la Floride avec cinq tournois, le Shell Houston, le Valero Texas Open, le Byron Nelson, le Colonial National, et donc les championnats du monde de match-play.

Autre petite nouveauté du calendrier à venir, justement, les championnats du monde de match-play ont trouvé un nouveau sponsor titre avec Dell, société qui a son siège social…à Austin, ville organisatrice.

Concernant les parcours des prochains majeurs, étant donné que le Masters aura toujours lieu à Augusta, les trois autres auront lieu à Oakmont pour l’US Open, Royal Troon pour The Open, Baltusrol pour le PGA.

Fait historique, le PGA et The Open ne seront séparés que d’une semaine au calendrier !

La préparation des favoris va devoir tenir compte de ce paramètre.

SI l’intégration des JO modifie le calendrier du mois d’août, et le début de saison, cela impacte aussi la fin de saison, et notamment les play-offs du PGA Tour.

Le Wyndham Championship va rester l’épreuve finale de la saison régulière, cependant, pour les golfeurs qui comptaient sur le PGA et le Bridgestone pour marquer les derniers points manquants pour se qualifier en play-off, il faudra désormais viser le Travelers Championship, et le John Deere Classic.

De ce point de vue, cela devrait favoriser les challengers plus que les têtes d’affiches.

Pour finir sur cette série de changements intervenant pour faciliter l’intégration des jeux dans le calendrier du golf professionnel, un événement majeur de l’histoire du golf va aussi être touché : la Ryder Cup !

Cette dernière sera aussi reculée et jouée du 30 septembre au 2 octobre à Hazeltine dans le Minnesota.

Ce sera la date la plus tardive pour une Ryder Cup depuis plus de trente ans.

Au final, la saison à venir sera bien l’une des plus longues de l’histoire, et les changements qui peuvent paraître anodin, pourraient bien au contraire, avoir un impact non négligeable sur les résultats, et laisser la porte ouverte à de nombreuses surprises.

En quelque sorte, cela pourrait être comparé à une redistribution des cartes.

Ce nouveau calendrier aura aussi le mérite de changer les habitudes.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.