Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Les joueurs gauchers sont-ils les parents pauvres du golf?

Si l’offre de matériel mis à la disposition des joueurs gauchers chez les distributeurs est plus restreinte que pour les droitiers, et cela l’est encore davantage pour les golfeuses et les juniors, la présence au plus haut niveau des golfeurs gauchers comme Phil Michelson ou Bubba Watson, démontre pourtant qu’ils peuvent tirer un avantage de leur « sens du jeu »…

Phil Michelson, Bubba Watson, Mike Weir, ces joueurs de golf gauchers qui sont devenus des légendes.

Phil Michelson le « jeune golfeur gaucher » de 45 ans était en tête à Doral pour le premier jour du WGC-Cadillac Championship, devant trois des meilleurs joueurs du monde ; Jordan Spieth, Jason Day, Rory McIlroy, ainsi que d’un autre gaucher, Bubba Watson.

À l’issue de ce premier tour, quand on lui pose la question concernant son âge, la réponse fuse : « La balle et la carte de score ne connaissent pas la différence d’âge, et c’est un défi pour moi de revenir au plus haut niveau en compétition ».

À Doral, pour ce majeur remporté par Adam Scott, Bubba Watson finira second, et Phil Michelson cinquième. Deux gauchers aux cinq premières places, un ratio bien supérieur au nombre de joueurs gauchers engagés au plus haut niveau.

Tout comme Tiger Woods, Michelson est une légende vivante du golf pour avoir tant donné à ses admirateurs tout au long de sa carrière.

On dit que Phil Michelson, né à San Diego en Californie en 1970, a commencé à jouer au golf dès qu’il a su marcher. Bien que naturellement droitier, il aurait commencé à apprendre le swing de golf en mimant son père dans un miroir lui renvoyant donc une image inversée…

Devenu joueur professionnel à 22 ans, c’est aussi un des golfeurs les mieux payés au monde avec plus de 42 victoires en tournois, dont 5 majeurs, durant sa carrière.

Bubba Watson est né en 1978, lui aussi a commencé enfant à jouer au golf.

« Au lieu de jouer avec des petites voitures dans la cour, je jouais avec des balles de golf et un club ». Star du golf autodidacte, il rejoint le PGA Tour en 2006, pour gagner son premier Master en 2012, et le second 2014.

Phil Michelson, Bubba Watson, Mike Weir : il est bien possible de gagner des tournois pour des joueurs gauchers (Phil Michelson et Mike Weir, en dehors du golf sont droitiers, mais jouent au golf en gaucher). Certes, ces deux champions bénéficient de clubs faits spécifiquement pour eux par leurs équimentiers.

Jusqu’en 2002, tous les vainqueurs de Masters étaient droitiers. Pendant les 12 Masters qui ont suivi, les gauchers ont gagné 6 fois (dont 2 fois pour Bubba Watson). Pour cette période, le taux de réussite des golfeurs gauchers dépasse ainsi les limites de probabilités.

Il est vraisemblable que les progrès fait dans le matériel mis à leur disposition ont eu une incidence, alors que jusqu’à cette période, les golfeurs gauchers étaient plutôt laissés pour compte. Il est probable également que les nouvelles générations de balles de golf aient eu une incidence sur les effets que peuvent accentuer les joueurs gauchers.

Certains parcours conviennent mieux aux gauchers

Augusta semble avoir été prévu pour les gauchers, avec plusieurs trous tournant de droite à gauche, favorisant les balles tournant vers la gauche, au détriment des droitiers.

Pour Brandel Chamblee de Golf Channel, ce n’est pas une coïncidence si les gauchers dominent à Augusta : « Ils ont un énorme avantage ».

Sur les 12 derniers vainqueurs, 6 étaient gauchers : Trois victoires de Phil Mickelson. Deux victoires pour Bubba Watson. Et la victoire en 2003 de Mike Weir.

Un avantage pour les joueurs de golf gauchers ?

Bien que 10 à 15% de la population mondiale soit gauchère, le pourcentage de joueurs de golf gauchers est beaucoup plus faible, et il y a un certain nombre de raisons à cela.

De nombreux gauchers jouent au golf en droitiers, la plupart des enseignants de golf sont droitiers et il leur semble plus naturel d’apprendre à jouer de cette façon. Il y a encore peu de temps, il était assez difficile de se procurer des clubs adaptés aux gauchers.

Quelques scientifiques démontrent que les gauchers ont un avantage concernant la coordination, le cerveau se décomposant en deux hémisphères qui exécutent des tâches différentes. Et chez les gauchers, ces fonctions seraient réparties de façon plus égale entre les deux hémisphères.

Le matériel pour les joueurs de golf gauchers ?

Encore aujourd’hui, avoir du choix dans les séries de clubs pour gauchers est assez difficile. Les revendeurs de matériel de golf stockent de larges gammes pour les droitiers, mais un choix beaucoup plus limité pour les gauchers. Les offres se restreignent encore plus pour les juniors et les femmes.

S’il n’est pas encore possible de trouver des surfaces de vente de matériel de golf dédiées aux golfeurs gauchers, le développement du golf et l’arrivée de nouveaux golfeurs partout dans le monde pourrait bien y contribuer.

À Londres s’est ouverte une boutique spécialisée dans le matériel pour les gauchers, appareils photo, matériels de jardin et de bricolage, jeux pour les enfants, etc. Alors peut-être bientôt un véritable corner pour joueurs de golf gaucher ?

Aujourd’hui, si tous les distributeurs prétendent pouvoir fournir des clubs pour les gauchers, il reste difficile de pouvoir tester l’ensemble de ces clubs en magasin. Il est bien entendu possible de les commander sans les essayer, ce qui ramène le service des magasins de golf au même niveau que les sites Internet de matériel de golf.

Suivant les marques, c’est un pourcentage plus ou moins important des gammes de clubs qui sont proposées, rarement l’ensemble des gammes. Le choix pour les gauchers semble encore plus restreint parmi les marques Japonaises, le fait d’être gaucher au Japon est encore assimilé à de la malchance…

De facto, nous retrouvons les mêmes difficultés au niveau des écoles de golf et des enseignants pour proposer du matériel de golf adapté aux gauchers, et plus particulièrement pour les enfants et les juniors.

Ping décline chacun de ses modèles pour droitiers et pour gauchers. C’est sans doute un mythe qui veut que ce soit parce que le fondateur de Ping, Karsten Solheim était gaucher. Titleist fabrique plus de 90% de sa gamme de clubs dans les versions pour gauchers, tout comme Callaway et Cobra.

TaylorMade et Wilson produisent environ 85% de leurs modèles en versions gauchers.

Cependant, tous leurs modèles ne sont pas toujours disponibles en Europe. L’Amérique du Nord a une plus grande prédominance de joueurs gauchers que l'Europe. Cela est attribuable à l'influence des jeunes qui jouent au hockey sur glace, et pour eux c’est plus confortable de jouer au golf avec l’épaule droite plus proche de la cible.

Les femmes ne sont pas privilégiées dans l’offre de clubs pour gauchères, avec seulement un tiers des gammes de clubs qui leur sont proposées. Cependant Ping, Callaway et Cobra semblent prendre conscience de cette lacune, en proposant de plus en plus de gammes de clubs spécifiques aux joueuses de golf gauchères.

Enfin pour les joueurs de golf droitiers, n’oubliez pas aux moments des départs, de faire le tour du tee de départ pour être face à vos amis et partenaires gauchers, ils et elles vous en seront reconnaissants…

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.