Les clubs et le swing de Bryson Dechambeau: Exceptions ou innovations?

Les clubs et le swing de Bryson Dechambeau: Exception ou innovation?

Le phénomène prend de l’ampleur, et dépasse les frontières américaines. Le jeune golfeur amateur Bryson Dechambeau, 22 ans, annoncé comme l’un des prochains bons joueurs sur le PGA Tour a déjà réussi à faire parler de lui, pour ses résultats, son look qui rappelle Ben Hogan, son swing atypique et surtout ses clubs qui, des fers les plus longs aux wedges, ont la particularité d’être d’une longueur équivalente. Pourquoi le matériel et le swing de Dechambeau créent le buzz, et surtout est-ce que c’est vraiment une nouvelle façon plausible de jouer au golf pour tous les amateurs ?

Découvrez nos formules d'abonnements 

Sommaire de ce dossier consacré à Bryson Dechambeau, son swing, et ses clubs de golf

  1. Bryson Dechambeau, le prochain prodige du golf ?
  2. A l’origine d’un choix matériel à contre-courant et assumé !
  3. Ce choix technique est-il transposable à d’autres amateurs ? Quels avantages ?
  4. Une exception ou une révolution ?
  5. Pourquoi ne pas couper ses clubs comme Dechambeau ?  
  6. Le secret du fitting d’Edel Golf
  7. Finalement, cette méthode peut-elle se généraliser ?

Bryson Dechambeau, le prochain prodige du golf ?

Avant de créer le buzz autour de ses clubs, et de son swing, Bryson Dechambeau s’est d’abord illustré par ses résultats, en remportant la même année l’US Amateur et le NCAA Championship (National Collegiate Athletic Association).

Il s’agit des deux plus prestigieuses compétitions de golf aux Etats-Unis pour un universitaire.

Il est seulement le cinquième golfeur de l’histoire à être parvenu à remporter ces deux événements la même année, et ce après Jack Nicklaus, Phil Mickelson, Tiger Woods, et Ryan Moore.

Attendez-vous à le retrouver très vite au plus haut niveau…

En 2015, il a participé à ses premiers tournois sur le PGA Tour avec un cut passé sur le premier tournoi, le Fedex St-Jude Classic finalement terminé à la 45 ème place.

Il a ensuite participé à son premier US Open sans toutefois parvenir à faire le cut, mais

Ils vous reste 90% de l'article à lire...

Contenu exclusif JeudeGolf.org

Le reste de l'article est protégé, connectez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous.

Paiement sécurisé

Restez informé

Recevez notre newsletter

(Note moyenne de 0 sur votes)

Commentaires   

golfnswing@gmail.com
0 #1 Séries longueur uniquegolfnswing@gmail.com 22-09-2019 19:54
Il ne suffit certainement pas, en effet, de couper les clubs à la même longueur. Pour que cela fonctionne bien, il faut que l'équilibre de chaque club, et donc le poids des têtes, soit identique pour chacune, que les lies soient les mêmes, et que les shafts soient réglés de façon homogène.
Et, évidemment, le bon échelonnement des loft est déterminant.
A ce sujet, la vraie révolution est venue avec les têtes Sterling créées par Tom Wishon. Ces têtes présentent la caractéristique d'avoir des faces au COR plus élevés sur les fers anciennement les plus longs, 7,6,5,4 que sur le plus courts, ce qui permet au golfeur d'obtenir un parfait échelonnement des distances.
Après la sortie des têtes Sterling/Wishon, le principe a rapidement été repris par Edel et Cobra.
Et, sauf golfeurs de très haut niveau et de longue expérience, pour lesquels le changement d'habitude poserait un vrai problème en vue d' une amélioration éventuelle très minime de leur jeu, les séries longueur uniques bien réglée pour chaque golfeur sont d'un apport toujours spectaculaire pour la précision du jeu et la réduction de la dispersion qu'elles apportent immédiatement. Quant aux golfeurs qui ne parviennent pas à bien en frapper le 4, le 5, voire le 6, ce sont ceux qui, n'ayant pas assez de vitesse de swing et/ou déloftant fortement à l'impact, ont les mêmes difficultés avec des séries aux longueurs différenciées classiques.
Il faut par ailleurs faire litière de l'argument suivant lequel il faudrait avoir le swing de DeChambeau pour ben jouer ces clubs. DeChambeau a un swing spécifique et ses fers longueur unique, notamment en lie et grips sont réglés pour ce swing. Mais n'importe quel golfeur sachant taper correctement un fer 8 jouera sans difficulté avec une série Sterling dont le succès, fulgurant, ne se dément pas depuis bientôt 4 ans.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.