Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Walker Cup 2015 : Le match USA contre Grande-Bretagne et Irlande

Walker Cup 2015 : Le match USA contre Grande-Bretagne et Irlande

Match bi-annuel entre d’une part, les Etats-Unis, et d’autre part, la Grande-Bretagne et l’Irlande, la Walker Cup oppose dix joueurs de chaque équipe sous la formule du match-play, avec 8 foursomes, et 18 matchs en simple sur deux jours, une formule comparable à la Ryder Cup qui dure trois jours.

Depuis sa première édition en 1922, les américains mènent largement avec 35 victoires pour 8 défaites, et un seul nul.

De grands golfeurs professionnels ont participé à cette compétition dont le numéro un mondial, Rory McIlroy, opposé un temps à Rickie Fowler, le dernier vainqueur du Players Championship.

Les dix golfeurs de chaque équipe ont souvent entre 19 et 23 ans, mais il arrive qu’il y ait des exceptions, notamment cette année, où les Etats-Unis vont emmener deux amateurs de 37 et 52 ans, Scott Harvey et Mike McCoy.

Diffusé en direct au Royaume-Uni sur la BBC2, la Walker Cup met aux prises les futures stars de la petite balle blanche. Il s’agit réellement d’un événement incontournable pour les anglo-saxons.

Cette année, et comme souvent, le team USA partira favori emmené par le capitaine John « Spider » Miller qui pourra compter sur le numéro deux mondial amateur, Maverick McNealy, l’un des deux plus jeunes joueurs du « squad » américain, vainqueur du Haskins Award et du Jack Nicklaus Award.

L’équipe américaine aura fier allure avec le numéro 5 amateur, Bryson Dechambeau, vainqueur de l’US Amateur et du NCAA Individual championship, sans oublier le phénomène du dernier British Open (6ème alors qu’il jouait avec le statut amateur), Jordan Niebrugge (19 ans) qui a remporté l’US Amateur en 2013.

L’équipe de Grande-Bretagne et Irlande sera emmenée par le capitaine gallois, Nigel Edwards, qui pourra compter sur le numéro 7 amateur, l’anglais Ashley Chesters, double vainqueur de l’European Amateur 2013 et 2014.

Grant Forrest sera aussi de la partie. L’écossais avait été battu par le français Romain Langasque lors du dernier Amateur Championship disputé à Carnoustie.

Rendez-vous du 12 au 13 septembre sur le parcours du Royal Lytham & St Annes en Angleterre pour un match qui promet d’être spectaculaire entre ce qui se fait de mieux au niveau amateur dans le monde.

Les américains, tenants du titre, sont déjà arrivés depuis une petite semaine pour se préparer à cet événement.

En 2013, ils avaient infligé une sévère défaite 17 à 9 aux britanniques sur le National Golf Links à Southampton, près de New York.

Pour le capitaine américain, cette Walker Cup est une superbe expérience pour les jeunes joueurs qui pour certains feront sans doute partie de l’équipe américaine de Ryder Cup dans les années à venir.

Face à Miller, Nigel Edwads qui sera le capitaine de l’équipe de Grande-Bretagne et Irlande pour la troisième fois, il s’agira de récupérer le trophée perdu, et de remporter deux fois consécutivement la Walker Cup sur le sol britannique, après la victoire de 2011 au Royal Aberdeen.

Le Royal & Ancient, organisateur de l’événement, et en charge de la nomination des dix joueurs de l’équipe anglo-saxonne, espérera sans doute un succès pour son équipe dans cette 45ème édition.

Nigel Edwards l’affirme « Nous avons sélectionné un groupe de joueurs talentueux qui se battent au plus haut niveau du mérite amateur, et qui dans certains cas, ont déjà joué des tournois majeurs ou des tournois du circuit européen. La Walker Cup offre une formidable opportunité de jouer un match par équipe contre une équipe internationale de haut niveau. Ce sera l’occasion de démontrer nos capacités, et de gagner de l’expérience. »

Et Nigel Edwards peut faire référence à l’un des phénomènes de son équipe, l’irlandais, Paul Dunne, 22 ans, 25ème au mérite amateur, surtout découvert par le grand public après avoir occupé la tête du British Open 2015 au soir du troisième tour.

Finalement, 30ème après un dernier tour difficile, il avait tout de même créé la sensation à Saint-Andrews.

L’ancien champion d’Irlande amateur a réalisé une excellente saison chez les amateurs, émaillés d’un top-10 au Brabazon Trophy, et atteint les quarts de finales de l’US Amateur Championship 2015 à Olympia Fields.

Pour Nigel Edwards, Dunne représente avec ces neuf autres camarades, la meilleure équipe possible à aligner. « Je sais que certains joueurs sont déçus de ne pas avoir été appelés dans cette équipe de Walker Cup. Bien que cela ait été une décision difficile, qui révèle une grande profondeur de talents chez nos jeunes, je suis convaincu d’avoir choisi la meilleure équipe, et nous espérons bien pouvoir obtenir la victoire. »

Alors que l’équipe GB & Irlande voyage plutôt mal, souvent largement battu Outre-Atlantique, elle peut capitaliser sur sa victoire en Ecosse pour espérer faire vaciller le favori américain…

Espérant que les deux capitaines vont nous offrir un match Niebrugge contre Dunne, soit une opposition entre les deux stars de l'équipe qui ont toutes deux brillé au cours du dernier British Open 2015.

Restez informé

Recevez notre newsletter