Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Comment jouer au golf face au vent ?

Pour jouer au golf quand le vent entre en ligne de compte, il faut respecter au moins trois règles assez simples pour s'en sortir, surtout lorsque l'on joue au golf avec un fort vent de face, ce qui est toujours très difficile à aborder quel que soit son niveau de golf !

Jouer au golf contre le vent

Les fondamentaux du swing face au vent

  1. Toujours mettre sa balle un peu plus basse sur le tee de départ que ce que vous avez l'habitude de faire.

Pourquoi ? Simplement pour obtenir une trajectoire de balle plus basse au départ, et donc limité un peu les effets d'un vent de face sur la trajectoire de la balle.

En fait, sous la plus grande part de la masse d'air, vous pouvez éviter de voire votre balle être freinée et monter exagérément, ce qui aura pour effet de réduire la distance parcourue.

  1. Se tenir au-dessus de la balle, alors qu'habituellement vous devriez vous tenir légèrement en arrière de la balle.

Pourquoi ? En vous organisant ainsi, votre corps lors du swing va "recouvrir" plus facilement la balle, et maintenir une trajectoire plus basse.

  1. Ne tapez pas à 100% de vos capacités !

Pourquoi ? Plus vous accélérez dans la balle, plus vous favorisez une trajectoire haute, et une longue portée, mais dans ce cas présent, il est plus utile de privilégier le contrôle de la trajectoire plutôt que la distance.

Sur un coup de fer, vous pouvez aussi décider de légèrement refermer la face de votre club, en avançant la position de vos mains, cela favorisera aussi un angle de lancement plus bas pour votre balle.

Comment driver ou swinguer lorsqu'on joue face à un fort vent de face ?

Tout est une question de réglage à l'adresse, car en effet, c'est bien à ce moment de la préparation d'un coup de golf, que se décide le sort d'une balle !

Prendre un club plus long est sans aucun doute le bon choix à faire pour moins faire voler sa balle tout en frappant avec moins de force.

Prendre un fer-6 au lieu d'un fer-7 est une bonne façon de chercher à faire de la distance, tout en faisant voler la balle plus bas, et prendre moins d'angle au décollage de la balle après l'impact.

On obtient ainsi une balle de golf plus pénétrante, et moins en résistance avec le vent.

Toujours dans cette logique, on peut prendre son grip plus bas que de coutume, ce qui produira aussi une balle plus basse.

On peut aussi reculer la balle dans son stance pour limiter son vol.

Résumé des astuces techniques pour jouer contre le vent :

Quelque soit la technique que vous utiliserez pour réduire l'envol de la balle, pensez bien à compenser la perte de distance par le choix d'un club plus fermé, qui vous permettra de faire plus rouler la balle au sol.

Acceptez de frapper moins fort !

Pour comprendre le jeu de golf dans le vent, il est important de comprendre qu'une balle de golf réagit à l'impact en produisant plus ou moins des effets de rotations.

Plus on frappe fort, et plus on engendre un taux de rotations élevé, et plus la balle part en l'air.

Or, contre le vent, c'est justement ce taux de rotation (taux de spin) qu'il faut limiter pour parcourir finalement plus de distance.

Pour conserver une balle sous le vent, pensez à taper vos coups à seulement 2/3 de votre force habituelle !

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.