Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Jouer au golf pendant les fêtes de fin d'année

Si vous êtes fan de golf, et que vous aimez jouer au golf toute l’année. Vous serez tout à fait prêt à jouer au golf en hiver, et pourquoi pas le lendemain d’un jour de fêtes!

Jouer au golf pendant l'Hiver ou pendant les fêtes de fin d'année

Découvrez nos formules d'abonnements

Jouer au golf pour le réveillon, le jour de l’an ou le lendemain de Noel

Cette année, le 25 décembre et le 1er janvier tombent un dimanche. Peut-être qu’après les traditionnelles fêtes de familles, vous aurez envie d’en profiter, pour vous rendre sur les fairways, et assouvir votre passion pour la petite balle blanche.

Ne vous inquiétez pas pour les golfs !

Très rares seront ceux qui sont fermés à cette période, mis à part les golfs de montagne, qui recouverts d’un manteau neigeux, entament leur période d’hibernation, et s’apprêtent à accueillir un tout autre public : les skieurs.

En région parisienne, comme dans bons nombres de régions, les golfs sont majoritairement ouverts entre le 25 décembre et le 1er janvier.

En revanche, le paramètre que vous pouvez difficilement prévoir, c’est le climat !

golf-en-hiver-2011.jpg2011 avait été une année exceptionnellement chaude, et même l’une des dix années les plus chaudes de l’histoire des mesures de températures par des scientifiques.

Cependant, rien ne laissait penser qu’avec l’arrivée de l’hiver le 20 décembre, les températures n'allaient pas chuter soudainement.

Sans parler de neige sur les parcours, pour avoir déj joué entre Noel et le jour de l’an, nous pouvons vous affirmer que l’humidité ou le froid ne sont pas vos meilleurs amis sur le parcours.

Pour ou contre, jouer au golf pendant les vacances de Noel?

Chacun pourra se faire son opinion !

Permettez-nous de vous narrer une petite anecdote.

Il y a déjà quelques années, quelques-uns d’entre nous à la rédaction de jeudegolf.org, avions commencé à prendre des cours de golf en septembre.

Après avoir enchainé des heures de practice, pour apprendre les bases du swing de golf, c’est justement pendant la période de Noel que nous avions découvert, pour la première fois la pratique du golf sur un vrai parcours de 18 trous !

Avantage : Un peu gêné de débuter le golf, et par peur, d’être gênant pour les autres golfeurs, on avait imaginé qu’à cette période, le fait que peu de golfeurs jouent sur le parcours, nous permettrait justement de découvrir un parcours de golf, sans la pression des parties de quatre golfeurs qui s’enchainent toutes les 10 minutes au départ.

Véritable intimidation pour le golfeur débutant !

En effet, pendant les vacances de Noel, il y a une certaine baisse de la fréquentation des golfs (en tout cas en Ile-de-France). jouer-au-golf-a-noel-2011.jpg

Cela permet aux débutants de jouer de manière plus relax sur le parcours, et réaliser un premier baptême du parcours de golf.

Inconvénient : SI peu de golfeurs sortent le bout du nez et des clubs à cette période, les conditions climatiques y sont pour beaucoup.

Le fairway pourra être boueux, gorgé d’eau, et l’air extérieur particulièrement vif.

Des conditions qui ne favorisent pas la pratique du golf dans les meilleures conditions.

Alors, si le temps n’est pas trop clément, optez pour 9 trous !

D’ailleurs, c’est peut-être la meilleure solution, car par expérience, ce n’est pas forcément au départ du tee numéro un qu’on ressent le froid, tout juste après avoir enchainé des sauts de balles au practice, ou après être sorti de la voiture climatisé, mais bien après 5 ou 6 trous, moment où on commence véritablement à ressentir le froid.

Dans ces conditions, peut-être faut-il s’arranger avec votre « starter» pour réserver neuf trous, et seulement poser une option sur les neuf suivants !

Bon golf, pendant vos prochaines vacances hivernales, tout en sachant que les golfeurs qui bravent le froid en hiver, sont aussi ceux, qui redémarrent plus vite la saison de golf printanière..

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.