Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Qu'est-ce que le golf ?

Saison 2013 de golf caritatif

Difficile de recenser ici toutes les compétitions de golf à objet caritatif sur toute la France, mais nous vous proposons une sélection des évènements les plus importants : A commencer par la Golf HandiCup qui s’est tenu du 26 au 28 avril dernier sur le terrain de l’Aa Saint-Omer Golf Club, terre d’accueil de l’Open de Saint-Omer.

Golf Handicup 2013 : Un succès pour une première !

Crédit photo : www.golfsaintomer.fr

Les principaux évènements de la saison 2013 de golf caritatif

Cette compétition ouverte aux handicapés réunissait une équipe française contre une sélection anglaise des meilleurs handigolfeurs.

La rencontre France-Angleterre s’est déroulé sur la base de matchs en scramble à 3 (avec un débutant), en 4 balles meilleures balles, et en simples matchplay.

Pour cette première édition, c’est finalement l’équipe britannique qui s’est imposée aux termes du dernier trou du dernier match entre Andy Gardiner et Mathieu Cauneau. (score final 6,5 à 5,5)

Cependant, Jean-Jacques Durand, Président de l’Aa Saint-Omer Golf Club et initiateur du projet ne compte pas s’arrêter là : « L’année prochaine, l’épreuve aura lieu sur le même principe en Angleterre ou à nouveau ici, les anglais ayant beaucoup aimé le terrain, l’accueil et l’organisation. Après avoir formé de nouveaux handigolfeurs de la région, je souhaite également mettre en place un challenge qui soit basé sur des joueurs qui ne sont pas en équipe nationale. On va en outre faire une demande officielle pour accueillir l’Open de France handigolf dès l’année prochaine ici à Saint-Omer. »

Le Challenge Georges Mauduit 2013

Le challenge Georges Mauduit, du nom du célèbre skieur alpin et passionné de golf, est un autre exemple de l’investissement des golfeurs pour soutenir la recherche contre la sclérose en plaques.

Challenge Georges MauduitLe vic-champion de slalom géant 1966 a lancé cette initiative en 2007 : « J'ai réfléchi qu'il m'avait été beaucoup donné au cours de ma carrière de sportif et qu'il était temps que je rende un peu de ce que j'avais reçu, d'où cet engagement contre la sclérose en plaques. » précise Georges Mauduit.

Ouverte à tous, la compétition permet de sensibiliser l'ensemble des participants à cette pathologie, première cause de handicap non traumatique de l'adulte jeune, dans le cadre d'un évènement sportif et convivial.

La compétition se déroulera sur une journée et selon le principe du "scramble à deux".

Les participants au Challenge s'acquitteront de droits de jeu à hauteur de 50 euros minimum par équipe.

De 2007 à 2011, le Challenge Georges Mauduit s'est déroulé sur le golf de Méribel, partenaire historique du challenge, et avec le soutien de la vallée de Méribel.

Pour cette nouvelle édition, dix golfs s'engagent au côté de la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques.

Bordeaux-Lac Pro-AM INSEEC : 20 avril, Montpensier : 22 septembre, La Boulie-Versailles : 28 avril, Arcangues : 29 septembre, Aix-les-Bains : 14 juillet, Golf Bordelais : 6 octobre, Méribel : 4 août, Valescure : 13 octobre, Saint-Etienne : 15 septembre, et Toulouse Palmola : 3 novembre

Tous les bénéfices seront reversés à la Ligue française contre la Sclérose en Plaques au profit de la recherche.

Le Trophée Golf Institut Pasteur

Les anciens sportifs de haut niveau et les clubs ne sont pas les seuls à s’engager ! Les marques de matériel participent à l’image d’Argolf, fabricant français de putters, qui s'associe au Trophée Golf Institut Pasteur pour soutenir la recherche contre la maladie d'Alzheimer pour la première édition, qui aura lieu en Bretagne du 8 juin au 22 septembre 2013. Trophée Institut Pasteur

« Nous avons choisi de participer au Trophée Golf Institut Pasteur parce que nous croyons que notre entreprise doit être solidaire et citoyenne. Les valeurs d'Argolf sont tournées vers l'innovation et la recherche et c'est donc naturel que nous nous engagions dans cette initiative servant les chercheurs de l'Institut Pasteur pour lutter contre la maladie d'Alzheimer. » Olivier Colas, directeur général d'Argolf

Lors des 6 différentes compétitions, qui auront lieu dans les golfs du Domaine des Ormes, de Lancieux, de Saint-Malo, de Cap Malo, de Saint-Cast et de Trémereuc, Argolf sponsorisera, en parallèle des compétitions, les Concours de Putting, avec des putters Argolf mis en jeu.

Fondation DigetScience

Les fabricants mais aussi les distributeurs à l’image de Golf Plus à Bondues qui s’est investi pour la fondation DigetScience.

Début avril, le magasin a ainsi collecté plus de 3000 euros pour la recherche sur les Maladies Digestives et la Nutrition.

La majoration des droits de jeu a été reversée ainsi que les recettes d’une vente aux enchères :

  • Une Visière Mizuno signée par Luke Donald.
  • Une Casquette Ralph Lauren de la finale de la Race to Dubaï, signée par Louis Oosthuizen, Francesco Molinari, Ernie Els et Alvaro Quiros.
  • Un Gant Nike, signé par Charles Schwartzel.
  • Un Fanion du Masters 2012, signé par le vainqueur : Bubba Watson !

… faisaient partie des nombreux lots à remporter.

Et l’élan de solidarité des golfeurs du Nord de la France ne devrait pas s’arrêter à cet évènement puisque la 3ème édition de la coupe d’Apprentis d’Auteuil revient au Golf de Sart de Villeneuve d’Asq, le vendredi 31 mai 2013.

La coupe d’Apprentis d’Auteuil

Pour la 3ème année consécutive, les ambassadeurs d’Apprentis d’Auteuil Nord Pas de Calais invitent entrepreneurs, particuliers et amateurs de golf à se retrouver sur le green pour une journée sportive et solidaire.

Cette année encore, douze jeunes d’Apprentis d’Auteuil Nord Pas de Calais accompagnés par huit jeunes d’Ile de France, seront présents afin de disputer la coupe

Chaque jeune sera en binôme avec un adulte sur un parcours de 18 trous afin de bénéficier de leur expérience de joueurs de golf averti.

Cette rencontre de golf est née grâce aux compétences et à l’initiative du club des ambassadeurs de Lille.

Dix dirigeants d’entreprises, mettent ainsi leur expertise et leur réseau au profit de la cause de la jeunesse en difficulté.

La compétition de golf souligne l’intérêt de croiser le monde de l’entreprise avec des jeunes qui ont fait preuve de leur engagement.

Les premières rencontres débuteront à 8 heures et prendront fin à 18 heures 30 avec la remise des prix.

Enfin pour boucler ce dossier consacré au golf solidaire, consacrons un focus particulier au « Green de l’Espoir » qui se déroule de mars à septembre 2013 dans toute la France.

Le Green de l'Espoir : Quézako ?

Pour cette 19ème édition, on dénombre plus de 120 compétitions de golf dédiées à la lutte contre la Mucoviscidose.

En 2012, le Green de l’espoir a permis de collecter 370 000 euros. Grâce à ces fonds, l’association finance des projets de recherche, contribue à l’amélioration des soins, aide les patients à vivre mieux, en vue de guérir un jour de la mucoviscidose.

Une compétition parrainée par Thomas Levet

Ce champion s’engage pour la 9è année consécutive en sensibilisant les golfeurs et en collectant des fonds : « J’ai choisi de soutenir Vaincre la Mucoviscidose, faites comme moi, mobilisez-vous ! »

Cette édition comptera des épreuves dans plus de 60 départements en France et près de 8 000 golfeurs seront mobilisés.

Une centaine de participants sera qualifiée et se retrouvera pour la grande finale nationale le dimanche 13 octobre au golf de Bordeaux-Lac en Gironde.

Le Green de l’espoir : un principe simple

· Une compétition ouverte à tous les golfeurs quel que soit leur niveau.

· Une formule de jeu unique : Stableford.

· Un droit d’inscription de 18 euros entièrement reversé à Vaincre la Mucoviscidose.

· Une finale nationale regroupant les meilleurs golfeurs de chaque compétition.

Un événement organisé par des bénévoles engagés

Le Green de l’espoir bénéficie du soutien de la Fédération Française de Golf, du Ministère des Sports et du Centre National pour le Développement du Sport.

Les compétitions sont organisées par des bénévoles : membres du Kiwanis District France Monaco, du Rotary, du Lions Club, des bénévoles de l’association Vaincre la Mucoviscidose, et par 21 équipes d’étudiants des IUT Techniques de Commercialisation et des écoles de commerce.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.