Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Test Fers TaylorMade RSi 1 vs RSi 2

Bilan du test comparatif entre les fers TaylorMade RSi1 et RSi2

Assurément l’événement matériel de cette fin d’année 2014, les nouveaux fers TaylorMade RSi ont beaucoup fait parler d’eux ces dernières semaines. La promesse est comme souvent avec TaylorMade, très forte, le résultat sera-t-il à la hauteur ? Devons-nous crier au génie ?

Préambule du test

Avant de rentrer dans le fond du sujet et les résultats du test que nous avons mené au trackman, petit rappel sur ce qui constitue le pari sur l’avenir réalisé par la marque numéro un des ventes, très chahutée en 2014 : les faces slots qui sont censées grandement améliorer les performances sur les coups décentrés.

Sur ce point, rappelons que pour la plupart des golfeurs amateurs, l’important n’est pas de frapper une balle parfaite par partie, mais bien de limiter les dégâts dans 60 à 70% des cas avec des coups plus ou moins tapés dans le centre de la face.

Pour les golfeurs professionnels ou les joueurs d’index très bas, cet enjeu est moins une question de tolérance qu’une question de maniabilité.

Ainsi, les fers RSi déclinés en plusieurs versions de 1 à 2 présentent pour la première fois des « slots », sortes de cavités sur les deux côtés de la face, alors que jusqu’à présent, ces slots étaient réservés sous la semelle des fers.

Objectif : Donner un coup de boost aux coups frappés avec des clubs ayant ces slots par rapport à ceux qui n’en ont pas.

Pour vous dire la vérité, les précédents clubs TaylorMade équipés de ces slots sous la semelle, à savoir les RocketbladeZ et Speedblade ne nous avaient pas laissés un souvenir impérissable.

C’est dire que nous pouvions être sceptiques quant à un nouveau test de ce type de clubs…

Les conditions de l'essai matériel

Pour cet essai, nous nous sommes rendus au magasin US Golf de Champagne-Au-Mont-D'or, sous le regard avisé de notre consultant, Clément Morelle, organisateur du test.

A l'aide du trackman réglé en condition de terrain normal, notre testeur masculin d'1m83 et d'index médian de 15 a frappé 10 balles identiques avec deux têtes différentes, et montées sur exactement le même shaft.

Un test à iso-tête entre le fer 7 RSi1 contre le fer 7 RSi2 avec un shaft identique, le Fujikura SLDR regular 67 grammes graphite.

En plus de ces deux têtes, nous avons aussi testé plusieurs configurations de têtes RSi 1.

A savoir, une version SH, une version 3 UP 2 standard, et une version 1 UP 2 FL.

A ce jour, les marques ne se contentent plus de vous proposer un fer dans une seule version de tête et de shaft, mais de multiples combinaisons pour devancer un besoin de plus en plus évident de fitting d’un swing à un autre.

Le fait d’avoir testé ces différentes têtes nous a au moins permis de constater qu’à vitesse de swing équivalente avec notre même testeur, on obtenait des résultats radicalement différents au cours de la séance d’essais.

Sans vous faire attendre, clairement la troisième tête du RSi1 a donné un écart de vitesse de balle substantiel par rapport aux deux autres :

  • RSi 1 – 1 up 2 FL = 107,7 mph
  • RSi 1 – 3 up 2 std = 105 mph
  • RSi 1 – sh = 104,4 mph

Précisons que ces différentes têtes correspondent à des réglages de lofts différents (1, 2 ou 3° de plus pour le loft), et des réglages de lies associés (FL ou standard), et encore, il existe d’autres combinaisons.

D’autant que TaylorMade propose deux têtes différentes matérialisées par cette numérotation RSi1 et RSi2,…jusque-là vous auriez raison de vous dire que tout cela paraît bien compliqué.

Ce qui nous amène à un premier constat concernant le test de ces produits : Les fers RSi sont des produits de fitting !

Impossible de les acheter sans tester la version qui peut vous correspondre, surtout que comme vous allez le lire, contrairement à ce qu’annonce la marque, globalement les têtes qui devraient être les plus difficiles à jouer, ne sont pas pour autant les moins performantes pour un simple amateur…

Critères : Tolérance et puissance

Ci-dessus, croisement du smash factor (rapport entre la vitesse de balle et la vitesse de swing = restitution de l’effort physique par la face), et le degré d’efficacité du club (rapport entre la vitesse de swing et la distance parcourue au carry en mètres = restitution globale de l’énergie dépensée pour parcourir une distance).

Victoire sans appel du fer 7 RSi 1 versus le RSi 2 !

Le premier modèle se situe tout en haut de la hiérarchie des fers testés au trackman par notre rédaction depuis 2013 !

Le RSi1 est à la fois l’un des clubs les plus tolérants et les plus puissants du marché, toutefois, un club le devance sur ces deux critères, le Mizuno JPX 825, et en attendant que nous testions le grand rival de TaylorMade, le fer Callaway Big Bertha qui boxe dans la même catégorie que le RSi, à savoir un club dont la face ajoute de la distance à elle-seule…

Sur le graphique ci-dessus, nous avons voulu illustrer le fait que le RSi1 est bien au sommet de la hiérarchie, alors que le RSi2 se trouve exactement dans la moyenne du panel des fers 7 testés.

Testé le même jour, et sujet d’un prochain article, le fer TaylorMade MC a donné des résultats conformes à ce que nous craignons, à savoir un club peu maniable pour un simple amateur.

Enfin, nous vous avons remis à titre de comparaison, les résultats des RocketbladeZ et Speedblade qui démontrent que le RSi1 est devant par rapport à ses prédécesseurs.

Vous pouvez aussi constater que le Speedblade qui était arrivé après le RocketbladeZ n’avait pas défrayé la chronique, ni dépassé son prédécesseur.

La vérité est dans le fitting !

Sur ce point, le RSi était en fait sûr de gagner en proposant toute cette palette de configuration des lofts, et des lies.

Sur la question spécifique de la puissance, et donc de la distance, le résultat du test nous amène à conclure que le RSi 1 est le club le plus long jamais testé par notre site avec une distance au carry de 135,4 mètres de moyenne, et devant le Mizuno JPX 825 de 6 mètres, cependant le résultat de notre test est faussé par la vitesse de swing du testeur qui a récemment évolué positivement, passant de 78 mph de moyenne à 83 mph en faveur du RSi.

En ramenant, la vitesse de swing sur une base comparable, le différentiel de distance n’est plus aussi important, car un élément ne joue pas pleinement en faveur des fers RSi 1 ou 2 : le taux de spin qui est assez élevé.

La moyenne du taux de spin constaté sur notre panel de fers 7 est de 5400 tours.

Avec 6700 tours par minute, le taux de spin du RSi 1 est très/trop élevé…et parmi les plus élevés du panel. Encore une fois ce chiffre peut être porté à caution en raison de l’écart de vitesse de swing avec la normale.

Rappelez-vous, trop de spin…tue la distance !

Critères : Précision et régularité

Ci-dessus, les points d'arrivées des balles y compris la roule (option terrain normal).

Comme vous pouvez le constater, le RSi 1 est plus performant que le RSi 2 dans le cas de ce test, et du testeur que nous avons mis à contribution.

En termes de plages d’écarts entre la moins bonne balle, et la meilleure, les données sont strictement comparables, à savoir 15 mètres.

En revanche, en termes de précision, l’écart entre la balle la plus à gauche, et la plus à droite, est en faveur du RSi 2 par rapport au RSi 1.

Bilan du test

C’est toujours un exercice périlleux que de classer des produits, en l’occurrence des clubs de golf sur un mix de critères objectifs et subjectifs.

Bien évidemment, nous sommes influencés par le fait que le RSi 1 est désormais le club le plus long du panel fers 7 (à la modération de la vitesse de swing supérieure).

Cependant, c’est la règle du jeu…A un moment, nous devons assumer une position. Non pas pour faire plaisir à une marque, ou en fâcher une autre…

De notre point de vue, en décembre 2014, sur une base de fers 7, le RSi 1 est le club qui nous laisse la meilleure impression sur l’ensemble de notre mix de critères objectifs et subjectifs, devant le Mizuno JPX 825 et le RSi 2.

A vous de juger…

Prochain test en prévision ; les fers Big Bertha vs fers TaylorMade RSi – le match des faces !

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.