Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Test fers Nike Vapor (Pro, Pro Combo et Speed)

Test des fers Nike Golf Vapor

En avant-première, découvrez le test complet des trois nouvelles versions de fers Nike Vapor. Lancés en grande pompe dans un show américain à une heure de grande écoute aux USA, ces clubs arrivent en France chez US Golf. Premiers à les tester, la réalité derrière les paillettes !

Préambule du test

Nous vous invitons à lire notre article spécial consacré aux fers Nike Vapor en complément de ce test. Voir l'article sur les fers Nike Vapor

Les conditions du test :

Pour ce test effectué à l’aide d’un trackman au sein du magasin US Golf de Champagne-Au-Mont d’Or sous le contrôle de notre consultant, Clément Morelle, nous avons utilisé trois fers 7 Nike Vapor Pro, Pro Combo et Speed, tous montés sur le même shaft, un acier regular True Temper Dynamic Gold XP105, et utilisé la même balle, une Srixon AD333.

Comme pour tous nos tests, l’objectif est d’illustrer si un club peut convenir à une majorité de joueurs.

Pour cela, nous faisons appel à un testeur amateur classé autour de 15, et ayant une vitesse de swing au fer 7 de 78,8 mph.

Ainsi, nous pouvons comparer les résultats de chaque nouveau club testé à un panel de clubs historisés pour détecter un éventuel meilleur club par rapport à la base général.

Bien entendu, un test n’étant pas une séance de fitting, le fait de changer un ou plusieurs paramètres peut grandement influencer le résultat constaté au trackman.

Tolérance et puissance :

Pour un fer 7, la moyenne de notre panel de test concernant le smash factor, à savoir le ratio entre la vitesse de swing, et la vitesse de balle,(l’efficacité du joueur avec un club par rapport à l’énergie qu’il met en jeu pour produire son coup de golf), nous obtenons à ce jour une note de 1,25.

Pour les meilleurs clubs sur ce critère, la moyenne de notre panel monte jusqu’à 1,31.

Au cours de ce test, notre golfeur a joué dans sa vitesse de swing moyenne, et même légèrement au- dessus, à savoir à 79,2 mph.

Pour autant, les vitesses de balles générées avec les trois clubs n’ont pas défrayé la chronique.

Smash factor et degré d'efficacitéLe meilleur smash factor a été obtenu avec le Pro Combo à 1,24 alors que pour la version Pro et la version Speed, ce smash factor n’a pas dépassé les 1,21, un score plutôt bas qui ne révèle pas un potentiel gain de distance à l’usage de ce type de clubs.

Certes, en testant les 3 variantes de têtes, on ressent dans les mains des variations de poids et d’équilibrages, mais finalement, au trackman, les résultats ne sont pas incroyablement différents, comme si le choix devait se faire sur le look ou sur le feeling, plutôt que sur la performance.

Nous soupçonnons le choix du shaft d’être très largement responsable de ce résultat décevant.

Déjà au niveau de la distinction acier/graphite, nous savons que le différentiel de smash factor est d’au moins 0,3 points en défaveur de l’acier !

A savoir, 1,26 de smash factor pour un shaft graphite contre 1,23 pour un shaft acier en moyenne.

Si cette notion vous semble barbare, sachez que cela a un impact de près de 4 mètres sur la moyenne des balles tapées au carry en faveur du graphite (point d’impact de la balle avant la roule).

En prenant en compte tous ses éléments, et en comparant des fers montés sur des shafts aciers, le Pro Combo revient dans la moyenne alors que les Vapor Pro et Speed restent légèrement en retrait pour un golfeur ayant les caractéristiques de notre testeur, à savoir une vitesse de swing de moins de 80 mph au fer 7.

Fers Nike Vapor

Le deuxième ratio que nous suivons est le résultat du croisement de la vitesse de swing (énergie que vous déployez) avec la distance parcourue au carry (résultat que vous produisez concrètement sur le terrain). Nous appelons ce ratio, le degré d’efficacité !

Le smash factor est surtout un indicateur de la performance de la face, alors que le degré d’ efficacité est un ratio plus global (face, manche, tête).

En moyenne, pour un fer 7, nous obtenons un ratio de 1,70.

Pour les meilleurs clubs, ce ratio monte jusqu’à 1,85.

Dans le cas présent, comme pour le smash factor, les Nike Vapor sont plutôt en queue de peloton.

A nouveau, le Pro Combo donne les meilleurs résultats avec un degré d’efficacité mesuré à 1,66, devant le Speed à 1,63, et le Pro à 1,60, ce qui confirme au moins le crantage de difficulté exprimé par Nike Golf.

Le Pro n’est vraiment pas adapté à notre testeur qui n’obtient aucun gain de distance avec ce club, bien au contraire.

Concernant le Vapor Speed, notre test valide bien le fait que cette tête donne un gain de vitesse de swing d’au moins un miles per hour par rapport au Vapor Pro, et donc au final, un gain de 3 mètres au carry.

Cependant, rien d’extraordinaire, car au final, le Vapor Speed a donné la même performance de distance que le Vapor Pro Combo swingué effectivement 0,8 mph moins vite du fait de la longueur de shaft très légèrement favorable au Vapor Speed.

Autre élément à prendre en compte concernant la distance et la puissance, le taux de spin !

Ce taux est en moyenne pour un fer 7 sur shaft acier de 5500 tours par minute pour notre testeur.

De manière surprenante, les trois têtes Nike Vapor ont donné des résultats quasi-identiques autour de 6250 tours par minute.

Encore un élément qui ne joue pas en faveur des Nike Vapor dans cette configuration ! Un excès de spin donne moins de roule en faveur de balle qui s’arrête plus vite au contact du sol. C’est plus un argument en faveur de la précision et la régularité pour atteindre une cible.

Au global concernant la distance, le Vapor Pro Combo a été mesuré à une distance au carry de 119,7 mètres (126,1 mètres pour la distance totale), soit exactement dans la moyenne des fers 7 sur shaft acier (119,8 mètres au carry).

Le Vapor Speed a été mesuré à 118,8 mètres en moyenne alors que le Vapor Pro accuse un retard de 4 mètres par rapport à la moyenne, soit 115,5 mètres !

Précision et régularité :

Comme nous l’expérimentons souvent au cours de nos tests, un club de golf est toujours une affaire de compromis !

Ce qui est gagné d’un côté, est souvent perdu de l’autre !

Si les clubs Nike ne nous ont pas impressionné pour les gains de distance, en revanche, on les a trouvé plutôt facile à manier avec pour résultat une certaine régularité et précision.

Précision

Si les shafts graphites permettent souvent un meilleur rendement en termes de smash factor, les shafts aciers permettent à l’inverse une meilleure stabilité pendant le swing.

Cela se retrouve dans la dispersion.

Entre les trois têtes Nike Vapor, la version Pro est nettement plus précise à la fois en termes de dispersion latérale que de régularité et plage d’écart entre la moins bonne et la meilleure balle.

Comme l’illustre le graphique ci-dessus, pour prendre un drapeau à 130 mètres au fer 7, mieux vaudrait prendre un Vapor Pro ou un Vapor Speed.

Bilan du test des fers Nike Vapor

Pour véritablement obtenir de la distance avec ces clubs, nous vous recommandons de changer de shaft (au mieux, utiliser un graphite), et d’opter plutôt pour la version Pro Combo dans la mesure où pour la version Speed, le gain de vitesse de swing n’est pas assez significatif, alors que la version Pro ne devra retenir l’attention que des amateurs de lames.

Pour combiner distance et précision, c’est déjà plus compliqué !

Comme pour la plupart des clubs de golf, l’équilibre parfait n’existe pas, contrairement à ce que les marques laissent supposer et à moins d’un fitting.

A choisir, ne faudrait-il pas accepter de perdre 4 mètres de distance pour être certain de resserrer la dispersion, et finalement opter pour une tête Vapor Pro ?

En réalité, ce type de choix est très personnel, et variable selon chaque golfeur !

Bilan du test Nike Vapor

Si les têtes Vapor Pro ont le mérite d’apporter un nouveau design avec un look mélangeant modernité des couleurs, et ligne relativement classique sur le segment des fers, force est de constater qu’il n’y a pas encore de quoi crier au génie du point de vue des performances.

Au risque de nous répéter, le choix du shaft sera comme toujours déterminant dans votre performance !

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.