Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Test fer MIZUNO JPX 850 Forged

Test fers MIZUNO JPX 850 Forged

Les fers Mizuno JPX 850 Forged visent clairement la cible des golfeurs d’index 6 à 16. Cela tombe bien les testeurs que nous sollicitons sont dans cette zone d’index, et en plus, curieux de voir en action ces fers au look à la fois classique, et agressif dans le bon sens du terme. Après l’essai des JPX 850 « classique », nous avons mesuré au trackman les performances de cette tête «Forged» avec un shaft acier, et un shaft graphite.

Préambule sur l’organisation du test des fers Mizuno JPX-850 Forged

Pour ce test, Mizuno nous a directement fourni plusieurs têtes, et plusieurs shafts de sa nouvelle gamme 2015. Nous en profitons pour les remercier pour leur réactivité, et leur coopération.

Nous avons travaillé comme à notre habitude, et de manière tout à fait indépendante, en utilisant un radar de mesure trackman pour valider objectivement nos résultats.

Pour cet essai, nous avons donc utilisé un fer 6 JPX 850 Forged monté sur un shaft graphite regular Fujikura Orochi de 70 grammes, ainsi qu’un fer 7 sur un shaft acier regular True Temper DYNAMIC GOLD XP 115 R300 de 116 grammes.

Précision, la marque nous a aussi fourni un fer 7 JPX 850 Forged version lady monté sur un shaft Fujikura Orochi Ladies Lite (graphite regular) de 50 grammes qui fera l’objet d’un autre article, puisque pour l’occasion, nous produirons des résultats de test avec un testeur ou plutôt une testeuse féminine.

Sachez que les têtes JPX 850 Forged sont très ressemblantes entre homme et femme, et que c’est principalement le shaft qui change.

Les premiers commentaires de notre testeuse ont d’ailleurs été très élogieux, arguant d’une très grande maniabilité. Nous y reviendrons dans un prochain sujet.

Ce qu’il faut savoir sur les Mizuno JPX 850 Forged

Cette nouvelle série présente un tout nouveau matériau appelé 1025 MCS Boron. Alors que l’acier carbone 1025E qui est traditionnellement employé sur les têtes a déjà largement démontré son efficacité, le Boron ajouté au mélange donne une résistance encore plus importante de 30% !

En conséquence, cela signifie que la tête de ce fer peut être forgé avec une face encore plus fine, et une cavité plus profonde.

Objectif : Fournir une face de club qui réagit encore mieux à l’impact pour plus de distance à vitesse de swing équivalente.

Les ingénieurs Mizuno affirment que leurs « tests maisons » ont démontré un gain de vitesse de balle de plus de 3% à l’impact. Soit quand vous tapez un fer 6, vous avez la distance d’un fer 5 conventionnel !

Nouvelle tête Mizuno JPX 850 Forged

Pour Chris Voshall, principal concepteur de clubs chez Mizuno « Il a fallu 6 ans de travail, à compter du début de notre projet de développement de la technologie BORON Forged, pour aboutir à ce moment révolutionnaire. Ici, on a de la distance produite par une vraie technologie, pas par une simple modification des lofts ou l’utilisation de shafts plus longs. Avant, pour jouer avec un fer forgé, il fallait accepter de perdre un peu de vitesse de balle… Avec la technologie BORON Forged, on a désormais le meilleur des deux mondes. »

Enfin, la construction de la tête a permis d’économiser du poids, et de le répartir autrement.

Ce déplacement de près de 20 grammes a ainsi généré une augmentation du M.O.I. du club de près de 5% par rapport au produit précédent, le JPX 825.

Tout l’enjeu de notre test va être de trouver :

  • Une augmentation de la vitesse de balle par rapport au JPX 825 que nous avions testé en son temps.
  • Un écart de distance d'un club par rapport au modèle précédent.

Un résumé du test précédent JPX 825

En 2013, les JPX 825 étaient apparus comme des clubs relativement facile à jouer. Pas forcément des champions de la distance, mais en revanche, des clubs qui permettaient de lever relativement facilement la balle, tout en permettant de travailler les trajectoires.

L’élément clé d’une série JPX 825 était le fait que les fers d’approches présentaient une cavité plus importante pour favoriser le contrôle, et la précision, tandis que les fers 4 à 7 présentaient une face plus tolérante pour plus de vitesse sur les coups décentrés.

D’un point de vue look, les JPX 825 se distinguaient dans leur catégorie par le fait de présenter une ligne relativement sobre par rapport aux « marteaux » affichés par certains concurrents.

Les conditions du test 2015

Pour les tests de clubs de golf, nous veillons à utiliser le même type de balle, afin de ne pas fausser les mesures entre les différents produits essayés.

Nous avons donc testé plusieurs drivers avec une balle Srixon Z-Star.

L’essai a été mené par un golfeur amateur masculin d’1m83, disposant d’une vitesse moyenne de swing avec un fer 6 sur manche acier de 79,9 mph (127,1 kmh).

Précisons que cette moyenne est très similaire entre un fer 6 et un fer 7 (l’écart constaté étant de seulement +0,5 mph), et similaire entre un manche acier, et un manche graphite.

Nous lui avons demandé de taper une dizaine de balles avec ce fer pour comparer les données avec les autres clubs de notre panel.

*Le trackman a été réglé pour des conditions normales (température de l’air et dureté du sol).

Les 3 questions clés du test

Pour nous, chaque test doit aborder trois thématiques :

  • la tolérance ou maniabilité exprimée par le smash factor,
  • la puissance ou distance exprimée par le degré d’efficacité du club,
  • la précision ou dispersion des balles tapées avec le club, exprimé en écart horizontal et vertical par rapport au centre du fairway.

Le smash factor est le rapport entre la vitesse de club produite par le golfeur avec le club, et la vitesse de balle produite à l’impact.

Plus ce ratio est élevé, et plus, il traduit une bonne utilisation du club, ou une bonne adéquation club/golfeur.

Le ratio idéal est estimé à 1,50 et au-delà pour un driver.

Pour un fer 6 et un fer 7 quel que soit le manche, la moyenne de notre panel est de 1,27.

Le degré d’efficacité d’un club est un rapport que nous calculons entre la vitesse de swing (l’effort produit par le golfeur) et le résultat au carry en mètres des balles tapées.

Une mesure qui permet de comparer des choses comparables quel que soient les configurations de clubs testés, qui peuvent changer en terme de loft d’ouverture des faces de clubs, de longueur ou de poids de shafts, etc.

Enfin, le trackman nous permet d’éditer un graphique illustrant les points d’impacts des balles sur le fairway, et de mesurer en mètres les écarts entre les balles les plus courtes, et les plus longues (précision), et les balles les plus à gauche, et les plus à droite du centre du fairway (dispersion latérale).

En plus de ces paramètres, nous pouvons expliquer les résultats par le taux de spin donné à la balle, l’angle de décollage et d’atterrissage, et in fine, la distance parcourue en moyenne au carry (portée avant la roule).

Tolérance-Maniabilité

Tolérance du fer 6 Mizuno JPX 850 Forged

Ce graphique représente le croisement du smash factor et du degré d’efficacité sur la base d’un fer 6 monté sur un shaft acier.

Avec un smash factor mesuré à 1,35, le fer 6 JPX 850 Forged démontre une nette amélioration par rapport au JPX-825 qui avait été mesuré à 1,31 en 2013.

Quand on s’intéresse à la vitesse de balle, avec le JPX-825, notre test avait été mené à une vitesse de swing de 79,1 mph, alors que deux ans plus tard, notre nouveau test concernant la tête JPX-850 forged a été mené à une vitesse de 80,1 mph, soit 1 mph de plus.

Cette progression de vitesse entre deux tests est donc de 1,26%.

Qu’en est-il de la vitesse de balle ?

Le fer 6 JPX-850 Forged a sorti des balles à une vitesse moyenne de 108,1 mph contre 104,2 mph pour le fer 6 JPX-825, un écart de 3,9 mph en faveur du dernier né des fers Mizuno, et en valeur relative un progrès de 3,74%.

Malgré la hausse de vitesse de swing qui n’est pas forcément imputable au club, nous trouvons bien une augmentation de la vitesse de balle promise par Mizuno.

Puissance-Distance

Le graphique ci-dessus exprime aussi un gain d’efficacité entre le JPX-850 Forged et le JPX-825.

Le ratio calculé sur 10 balles pour le JPX 850 Forged est de 1,89 contre 1,80 pour le JPX-825.

Un résultat essentiellement lié à cette progression de vitesse de balle à l’impact, un temps de vol accru de 0,5 secondes, et un taux de spin beaucoup plus bas, qui combinés favorisent une meilleure distance à vitesse de swing équivalente.


Attention ! Notre test a mis en lumière qu’un choix de shaft inadapté pouvait considérablement altérer la performance de la tête.

Ainsi, le test du fer 7 JPX-850 Forged joué avec un shaft plus lourd a engendré de nettement moins bons résultats, et même des pertes de distances pour notre testeur, comparativement au fer 6 monté sur un shaft plus léger.

Comme toujours, un fitting personnalisé est la seule solution pour être certain de son achat.

Pour nous, le fait de tester deux têtes ou deux shafts permet simplement de relativiser les résultats que nous mesurons.

Résultat intermédiaire – Quelle distance au carry pour un fer 6 et un fer 7 ?

Datas du test

Pour un fer 6, nous obtenons une moyenne de distance au carry de 139,1 mètres pour le JPX-850 Forged contre 132,1 mètres pour le JPX-825.

Comparativement, pour un fer 6 monté sur un shaft acier regular, notre panel moyen est de 130 mètres.

Précision-Dispersion

Dispersion pour le fer 6

Signe de l’extrême maniabilité du fer 6 JPX 850 Forged, la plupart des balles sont collées au centre du farway.

Comparaison au panel

Comparaison au panel pour l'efficacité

Ci-dessus, un classement des meilleurs fers 6 montés sur shaft graphite regular que nous avons testé depuis 2012 selon le degré d’efficacité.

Ce classement regroupe 17 clubs parmi la centaine de configurations testés pour relativiser la performance du Mizuno JPX-850 Forged par rapport à des produits comparables.

A savoir des fers 6 sur shafts graphites regulars de poids relativement proches (compris entre 55 et 80 grammes).

Ce n’est donc qu’un instantané, et n’a pas valeur de classement absolu. Simplement un indicateur de ce qui a donné le meilleur rendu sans fitting pour un golfeur d’index médian.

Comparaison avec le panel pour le smash factor d'un fer 6 sur shaft graphite regular

Ci-dessus, le même type de classement pour le smash factor toujours pour un testeur d’index médian.

Bilan du test JPX-850 Forged

Tous les voyants sont aux verts concernant ce fer Mizuno JPX-850 Forged !

Seule précaution d’usage : bien vérifier que le shaft monté soit adapté au joueur.

Dans le cadre de notre test, la tête de fer 7 montée sur un shaft trop lourd n’a pas donné les résultats escomptés, ce qui aurait pu nous faire passer à côté d’un hit de l’année.

Le JPX-850 Forged est un joli club qui devrait séduire les amateurs de classicisme et de sobriété.

Dans le registre du look, nous le préférons nettement au JPX-850.Bilan du test fer JPX 850 Forged

Au-delà de l’aspect esthétique, comme vous avez pu le constater au travers des différents chiffres que nous avons exploité dans ce test, il s’agit bien d’un des meilleurs fers actuellement sur le marché, ce qui ne constitue plus vraiment une surprise quand il s’agit de Mizuno.

Le gros point clé concernant cette marque est sa franche inflexion depuis plusieurs années pour quitter le segment des clubs pour seulement très bons joueurs, et amener de bons clubs à l’ensemble des golfeurs.

Concernant les deux questions clés posées dans ce test, le JPX 850 Forged permet bien un gain de vitesse de balle de près de 3% par rapport au JPX 825, et la distance au carry gagnée est bien équivalent à un club.

Sans faire une trop forte promesse, Mizuno tient son engagement !

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.