Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Test matériel et clubs de golf

Test fers Ping S55 vs Callaway Legacy Black


Comparatif fers forgés PING S55 vs CALLAWAY LEGACY BLACK

Parmi les premiers à tester les derniers fers PING S55, nous en avons profité pour les comparer à d’autres fers qui pourraient bien marquer la saison 2013-2014, les fers Callaway Legacy Black. Match au sommet entre des clubs parmi les plus beaux du marché !

L’organisation du test

Comme pour nos essais précédents, nous avons réalisé nos mesures à l’aide d’un trackman au sein du magasin US Golf de Champagne-Au-Mont-d’Or, sous le contrôle de notre consultant matériel, Clément Morelle.

Nous avons confié les clubs à notre testeur habituel, classé 15 d’index, et qui a testé l’ensemble des clubs de notre panel, pour établir une base de comparaison identique.

  • Pour le fer PING S55, nous avons utilisé un fer-7 avec un shaft acier PING CF5 regular.
  • Pour le fer Callaway Legacy Black, nous avons utilisé un fer-7 avec un shaft acier True Temper G95. Regular.

Avec le trackman, on mesure la vitesse de swing, la vitesse de balle, le smash factor, le carry, le taux de spin, la distance, la dispersion et beaucoup d’autres analyses qui nous permettent de donner un avis très objectif sur les véritables performances d’un club.

En somme, on ne se contente pas de vous donner un avis subjectif sur le ressenti, mais bien un véritable avis objectif, quantifié et indépendant.

Résumé du test :

Comme pour le test des fers TaylorMade Speedblade, nous avons eu la chance d’être parmi les premiers à avoir les PING S55 en mains.(voir test speedblade)

Bien que Ping se soit construite une solide réputation de clubs faciles à jouer et pour la majorité des golfeurs, ils reviennent sur le marché avec un fer forgé dont l’objectif est de servir de référence pour tout le reste de leurs gammes de fers.

Le S55 est notamment joué par les pros en contrat avec Ping. Un joueur comme Gregory Havret a notamment été l’un des premiers à le jouer sur le tour.

Legacy BlackPour Callaway, et avant la sortie des Apex, le Legacy Black s’était taillé une belle part du lion.

Parmi l’un des plus beaux fers actuellement sur le marché, la gamme Legacy n’avait clairement pas vocation à faire de la figuration, mais bel et bien, prendre d’importantes parts de marché sur le segment très bataillé des fers forgés.

D’un point de vue look, si on a trouvé le S55 très épuré et avec une sobriété logique pour forgé, et néanmoins appréciable pour un fer de golf, on a pas forcément adhéré visuellement au côté un peu anguleux donné à la semelle.

Pour le Legacy Black, peut-être perdons-nous en objectivité, mais là rien à redire sur l’esthétique de ce club qui pourrait remporter un prix de beauté.

Avec ses traits masculins, ce club donne à la fois un bon niveau de confiance, et du plaisir à l’avoir dans son sac.

A la lecture du test, vous verrez que globalement, mis à part le look, où nous donnons l’avantage au Legacy Black, les deux clubs sont très proches en performances.

Sur ce point, nous statuerons sur un match nul de bonne facture entre deux bons clubs forgés, même si à bien y regarder, vous pourrez constater des différences qui pourraient orienter en fait votre choix en faveur de l’un ou de l’autre.

Les résultats statistiques du test mené au Trackman* :

Tableau comparatif fers forgés S55 vs Legacy Black

Comme écrit plus haut, au global, et par exemple sur la mesure de distance, ces deux fers forgés sont en fait très proches, mais cela n’implique pas qu’il n’y ait pas des différences importantes à relever sur le comportement de chacun d’entre eux.

Première mesure, la vitesse de club est pratiquement identique, et dans la moyenne haute de ce que l’on peut espérer avec un fer forgé acier dans notre panel.

Encore une confirmation qu’il s’agit là de deux clubs bien aboutis.

Sur le loft dynamique, on constate un très léger écart, presque peu significatif d’un degré plus fermé pour le PING S55 par rapport au Callaway Legacy Black.

Mais en revanche, la vitesse de balle à l’impact est sans appel en faveur du Callaway.

Le rendement de la tête de club avec un shaft acier pratiquement identique révèle une meilleure utilisation par notre testeur.

Donnée confirmée par le Smash factor plus favorable au Callaway Legacy Black (1.26 contre 1.24).

Trajectoires du fer PING S55

Ci-dessus, les trajectoires des balles tapées avec un fer PING S55

Cependant, comme il s’agit de fers pour joueurs très bien classés, on constate que notre testeur, seulement index 15 est légèrement en-dessous de sa zone de compétence (son smash factor moyen au fer 7 est en fait 1.27).

Trajectoires avec le Legacy Black

Ci-dessus, les trajectoires des balles tapées avec un fer Callaway Legacy Black

Concernant le taux de spin donné à la balle, là-aussi net avantage au Callaway Legacy Black qui donne relativement peu de spin à la balle sur un plein coup de fer 7 (seulement 4875 tours par minute) alors qu’en moyenne au fer 7, notre testeur est plutôt sur une moyenne de 5178 tours par minutes.

Dans ce registre, le PING arrêtera la balle plus tôt avec un taux de spin de 5603 rpm, ce qui le désavantagera plus sur la distance de roulement au sol après impact de la balle.

En résumé, le PING S55 favorise des trajectoires légèrement plus tendues, donne plus de spin, et est un peu moins facile à manier que le Callaway Legacy Black.

A ce stade, on pourrait croire que le Callaway va gagner le match des performances….

Comparaison au carry

Au carry, les premières données mesurées confirment l’avantage pris par le Legacy sur le S55 avec six mètres d’écarts en faveur du Callaway.

Cependant, notez un détail…bien que le temps de vol soit moindre, l’angle d’atterrissage est de quatre degrés inférieur pour le PING.

Clairement la trajectoire de balle produite avec le Ping S55 est beaucoup plus tendue ! Soit une autre façon de faire de la distance !

En termes de dispersion, le PING S55 est complètement dans la moyenne déjà observée pour notre testeur, un bon point pour ce fer forgé, car malgré une relative difficulté d’utilisation pour un index 15, le club est efficace.

Comparaison des distances fers forgés S55 et Legacy Black

Verdict final concernant les performances, la distance moyenne réalisée avec le fer 7forgé Ping S55 est très similaire à celle produite avec le Callaway Legacy Black, et dans la moyenne de notre panel.

Si on regarde la meilleure balle réalisée en distance totale (carry+roule), c’est même le PING S55 qui gagne (141 mètres).

Seul bémol pour les deux fers, la régularité en distances n’est pas exceptionnelle par rapport à notre panel moyen.

Sans doute, un indicateur qui révèle que le couple shaft+tête n’est pas idéal pour ce testeur. Encore un exemple d’une situation qui appellerait un léger fitting.

*Explications sur les principales mesures réalisées au trackman

  • le « club speed » (vitesse du club pendant le swing),
  • le « ball speed » (vitesse de la balle à l’impact),
  • le « smash factor » (une mesure de l’efficacité entre la transmission de la vitesse de club vers la vitesse de la balle, qui indique à quel degré vous prenez bien la balle),
  • le « spin rate » (nombre de rotations que la balle effectue sur elle-même pendant le vol),
  • le « carry » (portée de la balle en vol exprimé en mètres),

Bilan du test comparatif Fers PING S55 vs CALLAWAY LEGACY BLACK

Notes comparatives fers S55 et Legacy Black

Le système de notation que nous avons adopté sert surtout à vous fournir des points de repères, pour illustrer quel club représente le meilleur compromis.

Sur cinq critères (le look, la confiance, le touché, la puissance, et la précision), nous attribuons une note globale de 13,18 sur 20 à l’ensemble des fers 7 que nous avons testé en 2013.

Bien que la note globale ne serve que de point de repères, on donne une petite avance au Legacy Black par rapport au S55, essentiellement sur le look.

Concernant les aspects de performances, et conformément aux mesures faites au trackman, on considère que c’est un match nul.

Sur le seul aspect du look, d’autres golfeurs pourront avoir un avis différent du nôtre.

Le choix d’une série de fers est toujours un compromis entre plusieurs critères, dont certains comme le prix qui ne sont pas exprimés dans le tableau ci-dessus.

Le choix d’un club de golf n’est pas aussi simpliste que « bon » ou « mauvais » ou encore « feeling - pas le feeling »…il s’agit de choisir le meilleur compromis entre le look, les sensations, les objectifs de performance et le prix.

Tout en sachant qu’un fitting est indispensable pour réellement trouver le bon set up du club, et même contredire toutes les données illustrées dans ce test.

L’avis de la rédaction :

Au premier regard, on a apprécié la ligne épurée du Ping S55, puis on a légèrement bloqué sur les formes anguleuses de la semelle.

Globalement, un très bon fer forgé mais qui ne semble pas si facile apprivoiser comme en atteste le smash factor.

Sans doute, un excellent club pour Gregory Havret, pas certain que des golfeurs d’index supérieur à dix, y trouvent le club le plus adapté à leurs jeux.

Dispersion avec le fer PING S55

Ci-dessus, les dispersions des balles tapées avec un fer PING S55

Le constat peut valoir de la même manière pour le Legacy Black qui lui n’a pas de réserves sur le look, et présente un smash factor légèrement plus élevé.

Avec un fitting, on partirait plus facilement du magasin avec le club Callaway, privilégiant le carry qui lui est une valeur sûre sur toute l’année.

Les trajectoires tendues étant seulement plus intéressantes les mois chauds d’été…

Dispersion avec le fer forgé Legacy Black

Ci-dessus, les dispersions des balles tapées avec un fer Callaway Legacy Black

Restez informé

Recevez notre newsletter

Commentaires   

Avec
 
BERJAUD
0 #1 RE: Test fers forgés Ping S55 vs Callaway Legacy BlackBERJAUD 15-09-2015 21:09
Bonsoir

sauf erreur mais le S 55 n 'est pas du tout forgé

bien à vous

patrick
 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.