Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Test fers Cleveland 588 Forged CB, 588TT et 588MT

Si la marque Cleveland est très connue pour ses sandwedges, elle n’en demeure pas moins une marque globale, proposant tous les clubs de golf, depuis le driver jusqu’au putter. En matière de fers, comme ses concurrents, Cleveland a segmenté son offre de fers, en différents types de produits. Nous les avons tous testé !

Test comparatif entre les fers Cleveland 588 TT, MT et Forged CB

Découvrez l'offre US GOLF pour votre prochaine série de fers, cliquez ici

L’organisation du test

Nous avons réalisé nos mesures au magasin US Golf de Champagne-Au-Mont-d’Or, sous le contrôle de notre consultant matériel, Clément Morelle.

Nous avons utilisé la même balle pour tous nos tests de clubs à savoir une Srixon Z-Star.

Pour ce test, nous avons profité du chariot de fitting Cleveland pour essayer plusieurs versions de shafts, en acier et en graphite regular.

Les deux shafts testés : un acier True Temper Project X 5.5 standard et un graphite Actionlite 55.

Ci-dessous, vous pourrez constater quelles sont les principales différences entre ces deux shafts, selon Cleveland Golf.

Shafts pour fers Cleveland

Le tableau présente un croisement entre l’angle de lancement et le taux de backspin.

Le projetc X est censé avoir un angle de lancement supérieur au Actionlite 55, tout comme le taux de spin doit être lui-aussi plus élevé.

Précisons que pour toutes les têtes testées, il s’agissait à chaque fois d’un fer 6.

Les points clés du test : Smash factor & degré d’efficacité

Rapport tolérance/puissance

  • Axe des ordonnées: smash factor de 1,21 à 1,33 = tolérance (performance de la face)
  • Axe des abscisses : degré d'efficacité de 1,50 à 2,00 = puissance (performance de la tête et du shaft)

Ce tableau illustre le rapport tolérance sur puissance d’un club de golf pour un golfeur d’index intermédiaire (18).

Ci-dessus, il s’agit des moyennes fusionnées par têtes de toutes les versions de shafts testées.

  • En orange, fer 6 Cleveland 588 MT avec shaft graphite Actionlite55 regular
  • En bleu ciel, fer 6 Cleveland 588 TT avec shaft graphite Actionlite55 regular
  • En jaune, fer 6 Cleveland 588 MT avec shaft acier Project X 5.5 regular
  • En gris, fer 6 Cleveland 588 TT avec shaft acier Project X 5.5 regular
  • En rose, fer Cleveland 588 Forged CB avec shaft graphite Actionlite55 regular
  • En marron, fer Cleveland 588 Forged CB avec shaft acier Project X 5.5 regular

A noter, les axes se croisent aux moyennes de tous les fers 6 que nous avons déjà testé par le passé, soit en moyenne un smash factor de 1,27, et un degré d’efficacité au carry de 1,75.

Tout ce qui est au-dessus de ces moyennes, est donc meilleur, et à l’inverse, moins bien.

Verdict sans appel entre ces trois clubs pour un golfeur amateur d’index intermédiaire, les Forged CB sont proscrire, car trop exigeant, même avec un shaft regular.

La perte de performance en smash factor est nette par rapport à des clubs plus tolérants comme les 588 MT ou même TT.

En réalité, le véritable débat se pose entre les versions 588 MT et TT très proches l’une de l’autre avec le shaft graphite regular.

Dispersion entre les différents fers Cleveland

Concernant l’acier et le Project X, il apparaît que ce shaft n’apporte pas de valeur ajoutée. Dans ce cas, le shaft Actionlite 55 présente un léger avantage.

Pour comprendre le graphique, et notre raisonnement, nous retenons en fait les deux clubs les plus puissants, et les plus tolérants à swing constant, à savoir les points orange et bleu.

A ce jour, le 588 MT se situe dans notre top-5 pour le smash factor (1,33) au même titre que les fers Callaway RAZR-X & X Hot pro, et TaylorMade R11 & RocketbladeZ.

Concernant le degré d’efficacité, le Cleveland 588 TT se classe en 6ème position de notre panel dans un mouchoir de poche avec le Callaway X Hot pro, le Mizuno MP-64, le Callaway RAZR-X, et le Callaway X2 Hot.

De notre point de vue, la différence entre les 588 MT et TT est infime.

Ces deux clubs sont à classer parmi les valeurs sûres en cas de besoin d’une nouvelle série pour un golfeur d’index médian.

Nous n’insistons jamais assez sur le fait que nous amateurs, ne devrions pas acheter des clubs d’un niveau trop élevé !

Dans le cas des 588 Forged CB, si vous n’êtes pas 5 d’index,optez pour un club plus abordable.

Encore une fois, ce n’est pas injouable, c’est simplement pas le club qui vous rendra la meilleure performance, si vous ne centrez pas régulièrement la balle avec une vitesse de swing élevée.

Les points clés du test : Dispersion & Précision

Rapport entre la dispersion et la précision

  • Axe des abscisses : dispersion latérale à partir du centre du fairway (de -25 m à gauche à +25 m à droite)
  • Axe des ordonnées : régularité de précision entre la balle la plus courte, et la plus longue (de 120 à 160 m pour un fer 6)

Ci-dessus, ce graphique présente d’une part la dispersion latérale moyenne (qui n’est pas la représentation des points d’impacts mais bien la moyenne), et la précision dans une plage de distance.

Nous vous présentons le résultat des trois têtes avec un shaft graphite regular identique.

  • En orange, la version fer 6 Cleveland 588 MT
  • En bleu, la version fer 6 Cleveland 588 TT
  • En rose, la version fer 6 Cleveland 55 Forged CB

Première information à noter, les trois clubs ont des moyennes de dispersion très proches du centre du fairway, ce qui est assez rare pour être noté, et signifie sans doute que le testeur a trouvé rapidement le bon rythme avec ces clubs.

Ce qui est surtout important, c’est la plage de précision qui elle révèle bien que la version Forged CB destiné aux très bons golfeurs pénalise un golfeur d’index moyen en longueur.

L’écart pouvant aller jusqu’ 16 mètres de différences entre la balle la plus longue avec le 588 TT.

L’objectif de ce deuxième graphique par rapport au premier était de démontrer qu’entre les têtes TT et MT, si en termes de tolérance et de puissance, les ratios sont très proches, il existe un avantage pour la tête TT, qui par rapport aux autres têtes Cleveland s’impose comme le meilleur choix.

Résultats complets du test :

Bilan complet fers Cleveland

SVP de cliquer sur le tableau pour l'agrandir.

Sur 6 configurations testées, bien que l’on puisse hésiter un peu entre la tête 588 TT et MT sur un shaft graphite, il nous semble que le meilleur choix est la 588 TT pour quelques mètres de plus à dispersion égale.

Le fait qu’elle soit un « poil » moins tolérante que la tête MT n’est pas préjudiciable, et au contraire, les 100 tours par minute de moins en termes de spin permettent de gagner 3 mètres en moyenne au carry et 2 mètres à la roule.

Toutefois, ces résultats sont tout de même très proches. Il est concevable de pouvoir douter entre les deux, et faire son choix sur un autre critère que la seule performance.

En revanche, concernant la tête premium, 588 Forged CB, et comme vous pouvez le constater dans le tableau, à vitesse de swing équivalente, la perte de smash factor (entre 0,4 et 0,6 points) et en degré d’efficacité (entre 0,10, et 0,13 points) est préjudiciable pour un amateur à la recherche d’un outil tolérant et puissant.

Cette lame est à réserver aux golfeurs professionnels, ou aux amateurs très « très » bien classés, qui avec une vitesse de swing plus importante, arriveront mieux à exploiter le potentiel de cette tête.

A noter, le test de cette tête a démontré qu’elle fonctionnait mieux sur un shaft acier que sur un shaft graphite, alors que c’est l’inverse pour les têtes 588 MT et TT.

Bilan du test :

Classement au 16/04/2014 des fers testés dans notre panel

Cleveland "boxe" dans la même catégorie que les marques que nous citons pour le moment en haut de notre panel, à savoir Mizuno et Callaway sur les critères de touché, puissance, précision, look et confiance.

Toutefois, ce classement n’engage que nous, et ne prend pas en compte d’autres caractéristiques comme par exemple le prix.

Les caractères du look et de la confiance étant très subjectifs, et donc susceptibles de ne pas être partagés par tous.

Cependant, nous veillons à donner un avis impartial, et dans nos notations, vous pouvez constater que les écarts sont en fait minimes d’un club à un autre.

Les groupes de notre panel : 15 à 14,5/20, 14/20, 13,5/20, 13/20, 12,5/20 et 12/20.

Sans langue de bois, il existe dans toutes les marques des produits de qualité.

Simplement, certains nous paraissent légèrement plus intéressant sur la base de nos critères, et à un instant T. Ce panel évoluant à mesure de nos tests qui ont lieu toute l’année.

L’avis de la rédaction :

Pas d’hésitations, nous optons pour la tête 588 TT monté sur shaft graphite qui présente beaucoup d’avantages, et s’inscrit même dans notre top-3 actuel avec le Mizuno MP-64, et le Callaway APEX, qui eux pourtant, avaient retenu notre attention avec des shafts aciers.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.