Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Test fer Callaway X2 HOT

Fer Callaway X2 Hot ! Un club plus tolérant ?

En 2013, un club Callaway était arrivé en tête de nos tests de fers dans la catégorie des têtes tolérantes, et il s’agissait justement du X Hot Pro. Cette année, Callaway présente une nouvelle version, le X2 Hot. Va-t-elle surclasser le modèle 2013 ? Que vaut ce nouveau fer pour un golfeur d’index 18 ? et par rapport à la concurrence ?

Préambule sur le test Callaway X2 Hot

Pour ce test réalisé au sein du magasin US Golf de Champagne au Mont d’Or, sous le contrôle de notre consultant matériel, Clément Morelle, qui a mis à notre disposition le chariot de fitting Callaway, et un simulateur trackman, nous avons utilisé un fer 6 X2 Hot dans différentes versions, mais toujours avec la même balle, une Srixon Z-Star.

De base, Callaway propose deux shafts pour cette tête : un acier True Temper Speed Step 85 (disponible en stiff ou en regular) et un graphite Ultralite de marque maison, à savoir logoté Callaway X2hot.

Au catalogue Callaway, en théorie, le fer 6 X2 Hot propose un loft de 26° avec un lie de 62°. Précisons que le swingweight est D0.

Ayant accès au chariot de fitting Callaway complet, nous avons poussé la logique à essayer plusieurs versions de têtes X2 Hot, et plusieurs shafts, comme vous pourriez le faire dans le cadre d’un véritable fitting, tout en demandant à notre testeur-cobaye masculin d’index 18 de taper à chaque fois cinq balles.

Ci-dessous, la liste des combinaisons testées :

  • x2 hot ts ust recoil 660 f3 reg 71 gr
  • x2 hot 6 tl ust recoil 660 f3 reg 71 gr
  • x2 hot ts 6 ust 680 f4 stiff 82 gr
  • x2 hot tl 6 ust 680 f4 stiff 82 gr
  • x2 hot 6 ts reg std 60 gr
  • x2 hot tl 6 graph reg std 60 gr
  • x2 hot ts 6 std stiff 65 gr
  • x2 hot tl 6 std stiff 65 gr
  • x2 hot ts 6 dyn gold xp95 reg 93 gr
  • x2 hot 6 tl dyn gold xp95 reg 93 gr
  • x2 hot 6tl dyn gold stiff 95 gr
  • x2 hot 6 ts dyn gold xp95 stiff 95 gr

2 Têtes ? Effectivement, Callaway propose une tête standard et une tête plus large sur ce club. Nous les avons appelé TS et TL pour tête standard et tête large.

Nous pouvons imaginer que la tête large (la semelle en fait) est destinée aux golfeurs ayant besoin d’un maximum de tolérance sur les coups décentrés.

Concernant, les shafts…rendons hommage à Callaway qui propose de très nombreux shafts de qualité dans son chariot de fitting, dont l’UST Recoil, shaft graphite aux caractéristiques très proches de l’acier.

Résultat, nous avons testé la tête X2 hot dans 12 configurations possibles avec des shafts allant de 60 à 95 grammes, en graphite, en acier, en stiff ou en regular, dans les marques UST Mamiya, True Temper Dynamic Gold XP95, ou en marque propre Callaway.

Précisons que le trackman a été réglé pour des conditions estivales (température de l’air et dureté du sol).

En conséquence, les questions qu’il convient de se poser sont de trois ordres :

  • Quelle est la meilleure configuration pour un golfeur d’index 18 ayant une vitesse de swing moyenne de 79,4 mph(127,78 kmh) avec un fer 6 ?
  • Est-ce que la version X2 HOT de 2014 surpasse la version X Hot de 2013 ?
  • Quelle comparaison par rapport aux autres fers de la même catégorie dans d’autres marques (TaylorMade, Ping, Mizuno) ?

Concernant la dernière question, nous allons prendre comme indicateurs à la fois le smash factor (coefficient de restitution entre la vitesse du swing du golfeur, et la vitesse de la balle après l’impact), et le degré d’efficacité (coefficient calculé entre la vitesse de swing et la distance produite au carry).

Ces deux indicateurs sont les plus parlants quand il s’agit de comparer des clubs à froid, et sans prendre en compte d’autres facteurs extérieurs.

Comparaison des versions du X2 Hot en termes de performances

Test de toutes les configurations possibles

Veuillez cliquer sur le tableau pour l'agrandir

1ère question : Sur les 12 versions testées, une seule combinaison semble indiscutable !

Sur le tableau ci-dessus, nous avons répertorié les principales mesures faites au trackman qui sont significatives : la vitesse de swing (propre au testeur), le loft dynamique (rappelons que le fer 6 X2HOT est déclaré à 26° par Callaway), la vitesse de balle (performance du club et de la face), le smash factor, le taux de spin, le carry (la portée en mètres), l’efficacité, la dispersion latéral en mètres, l’angle d’atterissage (qui donne une idée de la courbure de la balle en vol, et détermine la roule), la longueur du coup, et la roule (distance parcourue par la balle entre le point d’impact ou carry et la distance totale).

Si vous aviez vous-même fait un fitting en X2 Hot, vous seriez sans doute arrivé à la même conclusion. A savoir, une seule combinaison est la bonne.

Jusqu’ici pas de plus-value dans notre test, ce qui en fait intéressant, ce sont les écarts entre les différentes versions.

En termes de dispersion latérale, d’une combinaison à une autre, vous pouvez trouver un écart de 0 à 15 mètres ! En termes de longueur totale, vous pouvez trouver un écart de 129 à 150 mètres, soit 21 mètres !

Dispersion de tous les coups tapés avec les fers 6 X2HOT

Comment avons-nous déterminé la meilleure version parmi tous nos indicateurs ?

En prenant la moyenne de chaque indicateur, et en regardant quel club arrive à toujours être au-dessus de la moyenne pour chaque, ce qui donne la ligne en surbrillance, le X2 Hot en tête large avec shaft UST Mamiya Recoil 680 F4 graphite stiff de 82 grammes.

Paradoxalement, ce n’est donc pas un shaft en regular, ni le shaft le plus léger, ni le plus lourd qui est arrivé en tête pour notre testeur « Monsieur tout le monde ».

En revanche, si nous avions pris que deux critères pour déterminer la meilleure version (smash factor & degré d’efficacité), la version gagnante aurait été un fer X2 Hot en tête large (encore une fois) mais avec un shaft Callaway X2Hot graphite en 65 grammes stiff, puisque pour ce dernier, nous trouvons un smash factor de 1,32 et un degré d’efficacité d’1,85.

A titre de comparaison, sur l’ensemble de notre panel de fers 6 testés, le testeur cobaye obtient une moyenne de 1,27 en smash factor, et 1,75 en degré d’efficacité.

Le X2 hot est donc au-dessus de la moyenne en performances (tolérance et puissance).

En revanche, le meilleur club de notre panel est à 1,34 et 1,90…ce qui fait que le X2Hot n’est pas le meilleur fer 6 sur ces arguments.

Les points clés du test : Smash factor & degré d’efficacité

Croisement de la tolérance et de la puissance pour un fer

  • Axe des ordonnées: smash factor de 1,21 à 1,33 = tolérance (performance de la face)
  • Axe des abscisses : degré d'efficacité de 1,50 à 2,00 = puissance (performance de la tête et du shaft)

Ce tableau illustre le rapport tolérance sur puissance d’un club de golf pour un golfeur d’index intermédiaire (18).

La meilleure version du X2 Hot arrive donc à très bien figurer en termes de tolérance et de puissance, se situant très proche de l’idéal, et assez loin de la moyenne des clubs du marché.

Sans vouloir faire de publicité à Callaway qui ne nous remercie pas toujours pour les tests de drivers, nous sommes forcés de constater qu’en matière de fers pour les golfeurs amateurs, ils proposent des clubs tout à fait convenables….à condition de bien choisir le shaft !

2ème question : La version 2013 reste la meilleure ?

Comparaison entre le X Hot Pro 2013 et le X2 Hot 2014 Veuillez cliquer sur le tableau pour l'agrandir

Si nous devions choisir entre le X Hot Pro et le X2 Hot, notre préférence irait au modèle de 2013, bien que cette année, nous avons pu tester plus de combinaisons possibles, ce qui est pourtant clairement en faveur du 2014. Nous avions plus de chances de faire mieux…

La vérité, et ce n’est pas vraiment politiquement correct à écrire, ce qui est très important sur un club…c’est surtout le shaft !

De notre point de vue, pour un golfeur d’index 18, un shaft KBS Tour C-Taper 110-Regular graphite est sans doute l’un des meilleurs produits actuellement sur le marché.

Entre les deux têtes Callaway, c’est surtout le shaft qui fait la différence !

Reste à savoir si Callaway proposera ce shaft KBS en standard dans son offre 2014 ?

Concernant les points clés, notez dans le tableau ci-dessus que la vitesse de swing a été en fait plus élevé de 3 mph entre les deux tests (fruit du shaft).

Résultats, la vitesse de balle est supérieure de 6 mph en faveur du X Hot pro 2013, et le taux de spin inférieur de 200 tours, pour une différence au carry de 8 mètres.

Les points clés du test : Dispersion & Précision

Croisement de la précision et de la régularité pour les fers Callaway

  • Axe des abscisses : dispersion latérale à partir du centre du fairway (de -25 m à gauche à +25 m à droite)
  • Axe des ordonnées : régularité de précision entre la balle la plus courte, et la plus longue (de 120 à 160 m pour un fer 6)

Le croisement de la précision et de la dispersion démontre que le modèle X2 HOT en tête large avec le bon shaft permet une très légère amélioration par rapport au X Hot pro de 2013, ou même le Callaway RAZR X de 2013, des clubs bien notés l’an passé, en termes de régularité de distances.

Les moins bons coups, et les meilleurs coups sont légèrement meilleurs avec le X2 Hot par rapport aux autres clubs Callaway.

En revanche, en dispersion latérale, en moyenne, le testeur faisait un peu mieux avec la version 2013 (5 m à droite contre 9 m à droite).

Bilan, entre le X2 Hot de 2014 et le X Hot pro de 2013…avantage pour le modèle de l’an passé…sans doute en raison du choix du shaft KBS !

3ème question : Le X2 Hot par rapport au Speedblade, G25, 588 MT et JPX-EZ ?

Quel est le club le plus performant dans la catégorie des clubs faciles à jouer ?

Comme évoqué plus haut, nous ne prenons en compte ici que deux critères : le smash factor (tolérance du club), et l’efficacité entre la vitesse de swing et la distance produite (puissance du club).

De ces deux rapports, dans la catégorie des fers tolérants, il ressort que le club Callaway fait partie des meilleures solutions en bagarre avec le Cleveland 588 MT.

*TaylorMade et PING se distinguent des autres marques, en constituant leurs chariots de fittings avec des fers 7, alors que les autres marques proposent des fers 6.

Bilan du test :

Comme vous pourrez le comprendre, il est très difficile à propos d’un club de golf de résumer son propos à bon ou mauvais club.

En revanche, sur les trois questions posées, peut-on trouver au moins une bonne version du X2 Hot ? Le modèle 2014 est-il meilleur que le modèle 2013 ? Et quelle valeur du X2 Hot dans sa catégorie par rapports à ses concurrents, les réponses sont simplement

  1. Oui, une combinaison se détache en performances, et à un niveau très satisfaisant.
  2. Non, le modèle 2014 n’est pas franchement meilleur que le modèle 2013.
  3. Oui, par rapport à ses concurrents, le X2 Hot est une valeur sûre.

L’avis de la rédaction :

De tous les clubs que nous avons testé entre 2013 et 2014, le X2 Hot est plutôt bien noté.

Classement de notre panel de fers

D’une manière générale, nous ne sommes pas forcément « fans » du look comparativement aux lames.

En revanche, pour les golfeurs ciblés par ce club, le résultat sera au rendez-vous pour donner de la performance.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.