Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Test fer Callaway XR

Test du fer Callaway XR

Depuis 2012 où nous testons tous les fers Callaway, nous avons été rarement déçus. Concernant les XR, seront-ils les dignes successeurs des X Hot, et X2 Hot, pour positionner la marque comme assurément un des meilleurs fabricants de fers au monde ? Découvrez notre test sans concessions !

Préambule

L’offre des marques étant de plus en plus riche, et parfois de plus en plus complexe, nous n’hésitons plus à tester de multiples configurations : têtes, shafts, lies, lofts...

Nos tests sont de plus en plus proches d’un fitting, surtout que notre argumentaire doit toujours être au plus proche de la vérité, et surtout du club que vous pourriez acheter en magasin.

Pour ce test réalisé au sein du magasin US Golf de Champagne au Mont d’Or, sous le contrôle de notre consultant matériel, Clément Morelle, qui a mis à notre disposition un simulateur trackman*, nous avons donc testé un fer 7 Callaway XR mais pas sur un seul shaft, mais sur quatre !

Nous avons aussi fait varier les longueurs de shafts entre standard et plus un demi inch de longueur !

Pour comparer ces nouveaux clubs à notre panel de tests précédents, nous sommes restés volontairement sur des shafts aciers, faisant simplement varier la torsion entre regular et stiff.

Nous avons testé les shafts acier True Temper Dynamic Gold R300 et S300, True Temper Speed Step 80, et KBS Tour 110.

Ainsi, nous avons pu mesurer le comportement de la tête XR sur différentes solutions de shafts, et notamment des poids de shafts compris entre 89 et 127 grammes.

Sur Jeudegolf.org, nous sommes en permanence en recherche de nouvelles données pour progresser dans notre rendu analytique.

Pour les lecteurs habitués, sachez que désormais, nous allons prendre en compte le poids du shaft dans nos comparaisons de performances.

Autre remarque importante, Callaway a semble-t-il modifié la composition de ses chariots de fitting pour délaisser le fer 6 et s’orienter vers le fer 7.

Avantage, cela va nous permettre de confronter beaucoup plus facilement les fers Callaway aux TaylorMade qui étaient déjà en fer 7…

Ce qu’il faut savoir sur les fers Callaway XR

Conçu en deux pièces, et non pas forgé en une seule pièce comme une lame, ce club à cavité présente une face dite 360 Cup censée générer une plus grande vitesse à l’impact.

Selon la marque, cette technologie de Face Cup agit comme un ressort sur les coups frappés bas dans la face pour justement augmenter la vitesse de la balle.

Et pour la première fois, ce club incorpore une « Internal Standing Wave » qui sert à placer parfaitement le centre de gravité, et à améliorer la maniabilité.

Avec ce nouveau système, Callaway augmente le MOI du club et la vitesse de la balle à l’impact tout en abaissant le centre de gravité.

Comment ? En permettant que la face subisse une plus grande torsion au contact avec la balle.

Troisième argument notable, la construction et la forme de la tête.

Avec une construction en deux pièces, Callaway a du géré deux traitements différents de chaleur au moment de l’assemblage, ce qui demande un niveau d’expertise et de précision important de la part des ouvriers.

Les conditions du test

Pour les tests de clubs de golf, nous veillons à utiliser le même type de balle, afin de ne pas fausser les mesures entre les différents produits essayés.

Nous avons donc testé plusieurs drivers avec une balle Srixon Z-Star.

L’essai a été mené par un golfeur amateur masculin d’1m83, disposant d’une vitesse moyenne de swing avec un fer 7 sur manche acier de 79,5 mph (127,1 kmh).

Nous lui avons demandé de taper une dizaine de balles avec ce fer pour comparer les données avec les autres clubs de notre panel.

*Le trackman a été réglé pour des conditions normales (température de l’air et dureté du sol).

Pour statuer sur ce test, les questions qu’il convient de se poser sont :

  • Est-ce que ce club est tolérant ?
  • Est-ce que ce club est puissant ?
  • Est-ce que ce club donne une meilleure précision entre la dispersion, et la plage d’atterrissage

Tolérance ?

Pour déterminer la tolérance d’un club de golf, nous utilisons la mesure du smash factor, qui est le rapport entre la vitesse de swing du golfeur, et la vitesse de balle générée après l’impact.

Ce ratio peut aussi bien témoigner de la tolérance du club que de la restitution d’énergie de la face.

Performance du Callaway XR

Rappelons que nos ratios sont des moyennes sur dix balles !

Exceptionnellement, pour comparer des choses comparables, nous vous fournissons des moyennes pour le XR, sachant que la meilleure performance a été enregistré avec un fer 7 XR en shaft True Temper Dynamic Gold S300 (stiff) avec un smash factor de 1,33 et un ratio d’efficacité de 1,86.

A ce jour, les meilleures statistiques pour un fer 7 testé sur notre panel.

Puissance ?

La puissance est un facteur que nous corrélons fortement à la distance générée avec un club de golf.

Et dans ce contexte, en plus de la vitesse de balle, le taux de spin, et plus globalement le degré d’efficacité du couple golfeur-club peuvent expliquer des écarts de distance.

Le degré d’efficacité est le ratio entre énergie déployée (vitesse de swing), et le rendu final du tandem joueur-club (distance au carry).

La moyenne de ce ratio sur notre panel est de 1,72 pour un fer 7 sur shaft acier.

Précisons qu’un fer peut générer une grande distance sans être efficace…Simplement, cela traduira une sous-utilisation du joueur ou du club.

Avec un degré d’efficacité mesuré entre 1,86 et 1,77, il apparaît clairement que le fer XR est dans le registre de la distance.

Distance qui est clairement le fruit d’une vitesse de balle à l’impact très élevéeet conforme à ce que vante Callaway dans son argumentaire commercial.

Swingué à une moyenne de 81 mph, le XR génère une vitesse de balle moyenne de 106 mph, soit 7 mph de plus que la moyenne de notre panel fer 7.

En minorant, les 2 mph d’écarts entre la vitesse moyenne de swing et la vitesse constatée avec le XR, le gain de vitesse de balle serait tout de même de 5 mph, exactement ce qu’annonce Callaway.

Callaway panel XR

Pour faire de la distance, un club doit être swingué à une certaine hauteur, et à une certaine rotation du taux de spin.

En moyenne de notre panel pour un fer 7 sur shaft acier, on trouve un loft dynamique de 29,4°.

Le XR donne une moyenne de 28,4° avec une plage comprise entre 26° et 29,9° en fonction du shaft choisi.

En synthèse, le XR est légèrement plus fermé ou à minima permet un angle de décollage plus tendu.

Concernant le taux de spin, en moyenne pour notre panel, il est de 5500 tours par minute.

Le XR donne une moyenne de 5400 tours. Un ratio plutôt satisfaisant pour un fer 7, mais ce n’est pas sur ce point que le XR fait la différence.

C’est bien principalement sur la vitesse de balle générée à l’impact que se fait l’écart.

Résultat : En moyenne au carry, le XR donne une distance moyenne de 135 mètres avant la roule contre 127 mètres pour la moyenne totale de notre panel.

Précision et dispersion ?

De manière objective, nous prenons en considération deux paramètres : la dispersion latérale, et l’écart entre la balle la plus courte et la plus longue.

Pour ne pas tomber dans le piège des moyennes entre un coup tapé 10 mètres à gauche, et un coup tapé 10 mètres à droite qui donne une moyenne…au centre !

Nous prenons en compte le nombre de balles tapées le plus près du centre du fairway, soit dans le cas présent, 62% des balles, un résultat assez convenable.

Dispersion XR

Concernant la régularité des frappes, et la plage d’écart entre la balle la plus courte, et la plus longue, nous constatons ici un rayon d’actions moyen de 22 mètres, un écart très/trop important !

En moyenne, pour un fer 7, notre panel donne un écart inférieur (17 mètres).

Bilan du test

Le XR est l’un des meilleurs clubs testés en 2015. Sa très grande maniabilité, et le fait que la face génère une très grande vitesse de balle à l’impact en fait un club facile à jouer et performant pour faire de la distance.

Bilan XR

Ceci étant, ce n’est pas une lame, et donc pas le club idéal pour faire des balles à effets.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.