Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Test fers Callaway X HOT Pro et RAZR X

Nous nous sommes intéressés au comparatif entre les fers X HOT Pro et les fers RAZR X pour évaluer et découvrir des différences entre ces deux très bons clubs produits par Callaway, sachant que le RAZR-X avait déjà très bonne presse.

Comparatif fers X HOT PRO et RAZR X

Découvrez l'offre US GOLF pour votre prochaine série de fers, cliquez ici

L’organisation du test

Comme pour nos essais précédents, nous avons réalisé nos mesures à l’aide d’un trackman au sein du magasin US Golf de Champagne-Au-Mont-d’Or, sous le contrôle de notre consultant matériel, Clément Morelle.

  • Pour le Callaway X HOT PRO, nous avons utilisé un fer-6 avec un shaft graphite KBS tour C-TAPER 110-R.
  • Pour le Callaway RAZR-X, nous avons utilisé un fer-6 avec un shaft graphite léger A-flex.

Données constructeur CALLAWAY

Résumé du test :

Sur l’ensemble des clubs que nous avons testé en 2012 et 2013, le Callaway X hot Pro sort grand vainqueur de tous nos tests pour les joueurs d'index compris entre 11 et 19.

Données constructeur concernant les shafts

Côté look, c’est un club plutôt élégant, mais ce n’est pas sur ce critère qu’il fait nettement la différence avec les autres clubs du marché, pas plus que sur les notes de confiance ou de toucher, qui sont dans la moyenne supérieure, comme on peut le constater dans le tableau en bas de page qui nous sert d'étalon.

Comme on pourra le constater avec les mesures réalisées au trackman, le X Hot pro a été relativement impressionnant concernant les éléments liés à la distance, mais cela ne signifie pas non plus qu’il s’agit d’un club imprécis.

Fers Callaway X HOT PROL’ensemble tête plus shaft donne un club plutôt lourd, ce qui favorise la distance, mais ne conviendra pas forcément aux joueurs aux plus bas handicaps qui chercheront plus de finesse, mais c’est bien le seul élément que l’on peut trouver à redire.

Un club de golf est souvent un compromis entre puissance et précision. Le X HOT Pro est le club qui se rapproche le plus du compromis idéal.

Si pour les drivers et bois de parcours, on ne trouve pas que Callaway ait pour l'instant trouver la bonne formule.

Concernant les fers, le succès d'estime du RAZR-X, et les résultats chiffrés de nos mesures concernant le X Hot Pro s'imposent à nous.

Callaway propose en 2013 quelques-unes des meilleurs séries de fers du marché !

Points techniques de la série X Hot Pro :

  • La cavité arrière de taille modérée est à l’origine de la vitesse de balle accrue.
  • La face du club devient plus fine près de la semelle pour un touché plus consistant.

Points techniques de la série RAZR-X :

  • 30 grammes ont été redistribués à l'arrière de la cavité pour produire plus de distance.
  • Meilleure tolérance avec une semelle plus large.
  • La technologie VFT appliquée à la face ajoute de la vitesse sur une majeure partie de celle-ci pour plus de distance sur les coups décentrés.

Les résultats statistiques du test mené au Trackman* :

Mesures au trackman du X HOT Pro vs RAZR-X

Concernant les mesures sur la vitesse du club, on note un très léger avantage en faveur du X Hot Pro par rapport à son devancier, le RAZR X, déjà un très bon club en 2012.

Par rapport à notre panel de clubs testés, le X Hot Pro est légèrement au-dessus de la moyenne, bien que les données soient trop peu différentes pour en déduire une réelle signification à ce stade.

En revanche, le fait qui caractérise fortement le X Hot Pro est la vitesse de balle générée par ce club ! C’est tout simplement avec ce club que notre testeur a réalisé les balles les plus rapides de tout notre panel.

L’écart par rapport à la moyenne est déjà plus significatif que l’écart constaté concernant la vitesse de club.

Près de 3 mph (4,8 km/h) d’écarts permettent de créer un écart de distance substantiel entre deux clubs presque similaires, à savoir entre deux fers-6.

Callaway signe ainsi d’une année sur l’autre deux clubs plutôt très performants, avec un avantage du nouveau modèle sur le RAZR-X.

Le Callaway X HOT PRO nous propose un loft dynamique de 25,7°, alors que le loft annoncé par le fabricant est de 27°, cet écart n’est pas très signifiant.

Par rapport à d’autres fers-6, nos mesures révèlent que le X HOT PRO est légèrement inférieur en termes de loft dynamique, mais d’autres clubs comme par exemple le JPX 825 de Mizuno sont beaucoup plus fermés, presque des fer-5.

L’association entre un loft abaissé et une vitesse de balle élevée engendre un club produisant des distances plus importantes.

Par rapport à notre testeur, le smash factor démontre que le duo joueur-club a été plutôt bon, et en tout cas meilleur que la moyenne de notre panel (1,30).

Dernier point qui milite en faveur du X Hot Pro, le taux de spin est assez bas (12% plus bas que la moyenne des clubs que nous avons testé), ce qui favorise encore la distance.

Au final, les données statistiques confirment nos impressions en mains, le X Hot Pro est l’un des clubs qui permet le plus de distance, tout en restant un club facile à manier.

Données sur le vol de balle des deux fers Callaway

Le tableau ci-dessus confirme les premières données, à savoir, une distance accrue réelle par rapport à la moyenne de notre panel de 7 mètres, soit un club de différence au carry, et un argument non-négligeable.

Par rapport au RAZR X, déjà un club plutôt favorable à la distance, le X Hot Pro permet donc une portée assez longue, bien que le temps de vol soit légèrement inférieur au RAZR-X.

L’explication provenant du fait que les trajectoires de balles proposées par le X Hot Pro sont légèrement plus tendues comme en atteste l’angle d’atterrissage de 43,50°.

Dernier point important, la dispersion moyenne constatée est de 5 mètres à gauche, ce qui est dans la moyenne de notre testeur, et encore un argument pour affirmer que le X Hot Pro est le meilleur compromis distance, précision et régularité en 2013.

Mesures de distances des X HOT PRO et RAZR-X

Bilan des mesures statistiques, sans surprises, et comme on vous l’annonçait plus haut, le Callaway X HOT Pro est le club le plus long que l’on ait testé en 2013.

Entre les deux clubs Callaway, l’écart est très significatif puisque le coup le plus long tapé avec le RAZR-X correspond pratiquement au coup le moins long avec le X Hot Pro.Fers Callaway RAZR-X

Bien que le RAZR-X ne fasse pas pâle figure dans notre panel de clubs testés, le X Hot pro le surpasse très nettement.

Seul élément qui joue en faveur du RAZR-X, l’écart entre les coups les plus longs et les moins longs, de seulement 8m30 en moyenne, ce qui indique que le gros plus de ce fer est la régularité des coups joués.

De ce point de vue, l’écart mini-maxi du X Hot pro est plutôt dans la moyenne.

A la lecture de tous ces éléments statistiques, ajoutés aux ressentis de notre testeur, le X Hot Pro est le meilleur club du moment, et dans la continuité du RAZR-X confirmant que Callaway propose quelques-uns des meilleurs fers du marché.

*Explications sur les principales mesures réalisées au trackman

  • le « club speed » (vitesse du club pendant le swing),
  • le « ball speed » (vitesse de la balle à l’impact),
  • le « smash factor » (une mesure de l’efficacité entre la transmission de la vitesse de club vers la vitesse de la balle, qui indique à quel degré vous prenez bien la balle),
  • le « spin rate » (nombre de rotations que la balle effectue sur elle-même pendant le vol), le « carry » (portée de la balle en vol exprimé en mètres),
  • et le « lengt » (qui indique une estimation de la distance totale vol + roule de la balle de golf).

Bilan du test X Hot Pro vs RAZR-X

Notes comparatives

Le système de notation que nous avons adopté sert surtout à vous fournir des points de repères, pour illustrer quel club représente le meilleur compromis, et en juillet 2013, sans partie pris en faveur pour Callaway, le X Hot Pro est en pole position.

Sur cinq critères (le look, la confiance, le touché, la puissance, et la précision), nous attribuons une note globale de 15,50 sur 20.

La moyenne de notre panel en 2013 se situe 13,86 sur 20 sur les fers 6 déjà testés, sachant que notre panel évolue au fur et à mesure de nos tests.

La note globale ne sert que de point de repère.

Le choix d’une série de fers est toujours un compromis entre plusieurs critères, dont certains comme le prix qui ne sont pas exprimés dans le tableau ci-dessus.

Le X Hot Pro fait la différence sur le critère de puissance par rapport au RAZR-X qui est dans la bonne moyenne du panel.

On retiendra du fer X Hot Pro :

  • un fer classique et élégant,
  • ne pose pas de problème particulier de confiance à l’adresse,
  • le touché est plutôt agréable,
  • le test a révélé de très nets gains de distances sans perdre en contrôle.

L’avis de la rédaction :

Le X Hot Pro est un club "malabar" avec une bonne tolérance et maniabilité, à conseiller aux joueurs qui cherchent à gagner en puissance. Tout simplement, le meilleur club de l’année 2013 pour des golfeurs d’index compris entre 10 et 24 !

Le RAZR-X reste une valeur sûre et un des meilleurs clubs de 2012 pour les handicaps compris entre 15 et 29.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.