Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Test fers Callaway APEX & APEX PRO

Parmi les plus beaux fers actuellement sur le marché, les APEX ont un nom emprunté à une légende « Ben Hogan », mais qu’en est-il de la performance dans les faits ? Nous avons testé la version classique contre la version pro, pour savoir quelle tête serait la plus adaptée à un golfeur d’index 18.

Test comparatif fers Callaway APEX et APEX PRO

Découvrez l'offre US GOLF pour votre prochaine série de fers, cliquez ici

L’organisation du test

Nous avons réalisé nos mesures au magasin US Golf de Champagne-Au-Mont-d’Or, sous le contrôle de notre consultant matériel, Clément Morelle, et en utilisant un radar de mesure type trackman.

Nous avons utilisé la même balle pour tous nos tests de clubs à savoir une Srixon Z-Star.

Pour ce test, nous avons profité du chariot de fitting Callaway pour essayer plusieurs versions de shafts pour la version PRO : UST Mamiya Recoil graphite 660 F3, et 680 F4, KBS V-Tour acier stiff et regular, Dynamic Gold XP95 regular et stiff.

Pour la version standard de la tête APEX, nous avons testé les mêmes shafts.

Pour toutes les têtes testées, il s’agissait à chaque fois d’un fer 6.

Quelques définitions :

Pour ce test, nous utilisons un radar de lancement Trackman qui permet de mesurer la vitesse de swing, la vitesse de balle, le taux de spin, le carry, la dispersion, la roule, et finalement, la longueur moyenne de chaque coup.

Ces données sont ensuite comparées avec celles déjà mesurées pour d'autres clubs au sein de notre panel, ce qui nous permet de relativiser les résultats.

En plus des données mesurées par le trackman, nous sommes en mesure de calculer le smash factor (rapport entre la vitesse de swing et la vitesse de balle), sorte de note de la tolérance, et le degré d'efficacité (rapport entre la vitesse de swing, et la distance au carry), qui permet de donner une note de puissance du couple joueur-club.

Les points clés du test : Smash factor & degré d’efficacité

Tolérance et puissance pour un fer

  • Axe des abscisses : smash factor de 1,22 à 1,30 = tolérance (performance de la face)
  • Axe des ordonnées : degré d'efficacité de 1,70 à 1,84 = puissance (performance de la tête et du shaft)

Ce tableau illustre le rapport tolérance sur puissance d’un club de golf pour un golfeur d’index intermédiaire (18).

Ci-dessus, il s’agit des moyennes fusionnées par têtes de toutes les versions de shafts testées.

Entre l’Apex Pro et l’Apex standard, la tolérance des deux têtes est identique 1,25 de smash factor, soit juste en-dessous de la moyenne des clubs testés.

En revanche, concernant le degré d’efficacité, net avantage pour la tête classique par rapport à la version pro (1,74 contre 1,71)

Verdict : Pour un golfeur d’index 18, la version Apex standard est plus simple et plus efficace à jouer.

Encore un exemple qui démontre que pour un amateur moyen, il est préférable de choisir la version la plus abordable, et ne pas choisir la version pour les meilleurs joueurs, sous peine de perdre en maniabilité et en efficacité.

De notre point de vue, la tête Apex n’est pas chez Callaway la meilleure option pour un index 18.

Sur les critères croisés de la tolérance et de la puissance, il ressort qu’une tête X2 Hot est beaucoup plus appropriée.

Les points clés du test : Dispersion & Précision

Dispersion et précision

  • Axe des abscisses : dispersion latérale à partir du centre du fairway (de -25 m à gauche à +25 m à droite)
  • Axe des ordonnées : régularité de précision entre la balle la plus courte, et la plus longue (de 120 à 160 m pour un fer 6)

Comme indiqué plus haut avec le croisement de la tolérance et de la puissance, le croisement de la précision et de la dispersion démontre que le modèle APEX est plus indiqué que le modèle APEX PRO pour un golfeur d’index 18.

L’APEX standard ayant même une très bonne note concernant la dispersion, y compris par rapport au X2 HOT, qui de son côté, offre une meilleure précision entre la meilleure et la moins bonne balle.

Dispersion pour la tête APEX

Ci-dessus, les points d'arrivées concrets des balles tapées avec les clubs testés.

Concernant la tête APEX, nous pourrions à la limite, hésiter entre un shaft UST RECOIL 680 F4 graphite stiff, et un shaft KBS acier Tour-V stiff, bien que le deuxième paraisse plus performant en longueur, et en précision.

Résultats complets du test :

Résultats complets tests fers Callaway APEX

Veuillez cliquer sur le tableau pour l'agrandir

Remarque : Concernant la roule, depuis l'arrivée du Printemps, le paramétrage du trackman a été modifié entre sol humide et sol dure, ce qui explique pourquoi en moyenne le test réalisé avec l'APEX donne 20 mètres de roule, alors que notre moyenne total pour le panel est de 12 mètres. Quand il s'agit de mesurer la distance, le carry est toujours la donnée la plus précise à prendre en compte, car la roule peut grandement varier selon les conditions météos ou du parcours.

Sur 12 configurations de clubs testés entre les têtes APEX PRO et APEX, et les shafts des différentes marques proposées, une seule configuration s’est imposée pour notre testeur 18, ce qui ne veut pas dire que ce serait la même pour tous les golfeurs.

En l’occurrence, il s’agit de la tête APEX avec un shaft KBS Tour-V en acier stiff qui a permis un smash factor de 1,30 pour un degré d’efficacité de 1,83, soit une moyenne de distance parcourue de 151,6 mètres avec une dispersion latérale moyenne de seulement 0,6 mètres à gauche.

Au carry, cette configuration a donné 131,6 mètres de portée avec un taux de spin inférieur à 4500 tours.

Dans le détail, si on compare les deux têtes en fusionnant les données des shafts comparables, on constate qu’à niveau de vitesse de swing équivalente (78 mph), l’APEX PRO lève plus la balle (+3° par rapport à l’APEX), et la vitesse de balle est sensiblement la même.

En revanche, la tête APEX pour un golfeur d’index 18 donne beaucoup moins de spin, ce qui favorise la distance (4500 tpm pour l’APEX contre 5100 tpm pour l’APEX PRO), ce qui donne un écart de seulement un mètre en faveur de l’APEX au carry, mais cinq mètres toujours pour l’APEX quand on analyse carry+roule.

Pour achever ce comparatif en faveur de la tête classique, la dispersion est en moyenne deux fois moins élevée par rapport à la version PRO.

NB : Nous avons testé un shaft light A flex senior qui s’est révélé très peu performant, confirmant bien qu’un shaft est adapté à un certain profil de joueur, et de vitesse de swing.

En l’occurrence, un shaft light prévu pour une vitesse de swing inférieure à 70 mph ne convient pas du tout à notre testeur dont la vitesse de swing est généralement comprise entre 75 mph et 80 mph.

Bilan du test :

La tête APEX est une très belle réussite d’un point de vue esthétique, mais reste une tête exigeante en qualité de centrage de la balle dans la face.

Moins difficile que la tête X Forged dans la gamme Callaway, nous sommes pourtant voué à conseiller la X2 Hot aux amateurs, qui sera tout de même plus tolérante, et restituera plus de puissance, à condition de choisir le bon shaft.

La tête APEX s’adressant plutôt à des golfeurs fans de Callaway et classé entre 5 et 10 d’index, qui prendront le temps de vérifier quelle tête choisir entre la version classique et la version Pro, et quel shaft choisir après un fitting.

Pour un golfeur d’un index supérieur à 18 et entre l’APEX et l’APEX PRO, il n’y a pas photo ! Avantage très net en faveur de la tête la plus classique, plus maniable et finalement plus efficace.

L’avis de la rédaction :

En l’état de nos tests de fers (6), à ce stade, deux clubs se détachent sur l’ensemble des critères esthétique, touché, puissance et précision : le Mizuno MP-64 et le Callaway APEX.

Bilan provisoire de nos tests de fers

Pour un golfeur d’index tournant autour de 18, il est possible de trouver dans toutes les marques des clubs parfaitement adaptés.

Cependant, pour le moment, nous retrouvons souvent dans ces deux marques (Mizuno et Callaway), des produits qui se distinguent pour la maniabilité de leurs clubs pour la majorité des golfeurs amateurs.

Comme pour chacun de nos tests, nous vous recommandons de procéder à un fitting pour trouver le club adéquat.

Plus que la marque ou la tête, c’est la bonne combinaison tête-shaft-joueur qui permet de trouver le résultat optimum.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.