Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Wilson Staff

Aux abonnés absents sur le marché français depuis plusieurs années, la marque Wilson Golf semble enfin rebondir outre-Atlantique, et mise sur de beaux succès commerciaux en 2013 pour rebondir complètement en 2014 avec la nouvelle série de bois et de fers Wilson FG Tour M3.

Wilson Staff de retour au sommet du golf ?

Découvrez l'offre US GOLF pour vos prochains clubs de golf, cliquez ici

Wilson Golf : Après des années de perditions, la marque peut-elle rebondir ?

Le marché français est actuellement dominé par TaylorMade, Callaway, Ping, Mizuno et Cleveland, laissant peu de places à Nike ou Adams Golf, des marques très américaines ou Wilson, une marque qui a peu à peu disparu des rayonnages de magasins.

Au début des années 2000, Wilson Staff proposait pourtant une gamme de produits parfaites pour les débutants, et justement très bien vendu par des enseignes comme Décathlon, avant que celle-ci ne décide de miser sur sa propre marque sur ce créneau.

Petit à petit, la marque s’est donc fait moins présente en France.

Les explications tiennent autant au mode de distribution en France qui n’est pas géré directement par la marque, mais confié à un tiers (Amer Sport) – un généraliste du sport qui représente d’autres cartes, et n’est donc pas exclusivement consacré au golf, qu’au fait que Wilson a considérablement ralenti la sortie de nouveaux produits, et le budget marketing pour promouvoir ses produits.

Pourtant, 2013 restera pour la marque l’année du renouveau, au moins de l’autre côté de l’Atlantique.

Un succès commercial dû en grande partie à un fort accroissement des ventes de fers, avec notamment la série de fers D-100 qui a permis à la marque de doubler son volume de clubs vendus par rapport à 2012…un résultat inattendu.

La série D-100 est aussi la confirmation de la stratégie de la marque qui du fait de sa longue absence, ne peut plus prétendre tenir le même positionnement que Titleist ou Mizuno, à savoir des clubs pour « serious golfers », mais au contraire, entend proposer des clubs de golf correspondant au segment des golfeurs à la recherche de progrès pour leur jeu.

Le driver D-100 de Wilson Staff

Par exemple, le driver ultraléger D-100 de la série n’est pas proposé avec un shaft extra-stiff, habituellement réservé aux index à un chiffre, et le loft ne descend pas en-dessous de 9°.

En fait, la ligne D-100 avait été pensée pour tous les golfeurs, sauf les tout meilleurs joueurs, pour lesquels Wilson n’a plus l’image de marque nécessaire pour rivaliser avec les principales marques de ce segment de marché très particulier.

A l’inverse de TaylorMade ou Callaway, Wilson mise moins sur le nombre de joueurs engagés sur le PGA Tour (les principaux joueurs sous contrats sont Padraig Harrington et Paul Lawrie) que sur le fait de proposer des clubs qui permettent aux amateurs de mieux jouer au golf…une stratégie qui semblerait payante aux regards des chiffres :

Aux USA, après huit mois, les ventes d’hybrides ont plus que doublé, les ventes de bois de parcours et drivers ont triplé !

Sans oublier les bonnes performances des balles Wilson, et du très réussi sandwedge FG Tour TC.

Pour 2014, Wilson ne compte pas en rester là, et annonce déjà l’arrivée de nouveaux clubs, censés entériner le retour de la marque sur la scène golfique.

Au centre de la stratégie de reconquête, on trouvera notamment la nouvelle série FG Tour 100 Blade.

Le but recherché par Wilson est justement de couvrir le plus gros du marché avec son offre actuelle, et de la compléter par une gamme visant les meilleurs joueurs ou ceux qui pensent en faire partie.

Revigoré par le succès de la gamme D-100, Wilson pense justement pouvoir intéresser « tous les golfeurs ».Les fers Wilson Staff D-100

Le driver est l’élément clé de toute stratégie pour une marque de matériel de golf. C’est en quelque sorte le navire amiral de la flotte commerciale !

Or, depuis bien des années, Wilson a eu beaucoup de mal à susciter de l’intérêt pour son club.

Qu’en sera-t-il avec ce nouveau driver Wilson en 2014 ?

Partant du même principe que pour le D-100, Wilson mise à nouveau sur un driver ultraléger avec le FG Tour M3.

D’ailleurs, ils appellent cette philosophie « Le bon poids ».

L’idée est que plus c’est léger, mieux c’est !

Les ingénieurs de la marque ont démontré que 50% des golfeurs augmentent leurs vitesses de swings si justement le poids de la tête du club décroit.

Mais pour continuer à servir les joueurs qui ne sont pas concernés par ce phénomène, Wilson a décidé de proposer plusieurs têtes avec plusieurs poids différents.

En effet, la même étude démontre que 15% des golfeurs augmentent leurs vitesses de swing quand le poids de la tête du club augmente.

Le FG Tour M3 doit donc s’adapter à toutes les populations de golfeurs.


Les premières têtes du driver Wilson 2014 pourraient peser 198 grammes pour un poids total de club démarrant à 294 grammes, soit un peu plus lourd que l’actuel D-100, mais probablement le driver le plus léger du marché en 2014.

Ces chiffres ne sont pas encore définitifs, et pourraient encore évoluer d’ici à la sortie officielle des clubs.

En dehors du poids, l’autre principal argument qui sera proposé par Wilson pour ce nouveau driver sera la semelle interchangeable avec des poids de 3, 7 et 11 grammes, pour permettre aux golfeurs de régler leurs drivers comme désirés.

Avec toutes ses configurations possibles, aussi bien au niveau du poids de la tête que des shafts proposés (Aldila), Wilson compte bien couvrir la plus grande partie des besoins des golfeurs.

Autre point clé, le hosel du driver permettra de régler des lofts entre 8,5° et 11,5°, et le système Neutral Sole Design, très semblable au système Cobra permettra d’assurer la stabilité du club, une fois posé au sol.

Chaque degré de loft changé modifiera l’angle de lancement de 6°, et modifiera le taux de spin de 270 à 300 tours par minute.

Il est encore trop tôt pour savoir si ce nouveau driver fera le buzz en 2014, mais on peut au moins penser que la marque va revenir au niveau des autres marques en termes de drivers ajustables.

Avec une tête 460cc, une face profonde et un look compact, ce driver pourra en tout cas intriguer les meilleurs golfeurs.

Bois de parcours et hybrides FG Tour M3

Comme souvent, les bois de parcours et hybrides seront déclinés du driver.

Les bois de parcours seront disponibles en version 13.5°, 15° et 17°. Chaque bois peut être baissé d’un degré et augmenté de deux degrés.

Chaque changement de loft s’accompagne d’un changement d’angle de lancement de 8° et d’un taux de spin de 200 tours par minutes.

Les hybrides seront disponibles en 17, 19, 21 et 23 degrés de lofts.

Chaque hybride pourra être modifié de plus ou moins un degré.

Série de fers FG Tour M3

Pour beaucoup d’experts du matériel de golf, les fers Wilson sont souvent sous-estimés par les golfeurs.

Les séries Ci-11s ou FG Tour V2 ont déjà eu l’occasion par le passé de laisser une bonne impression, notamment en termes de tolérance.

Forgé à partir d’un acier carbone 8620, le nouveau FG Tour M3 est le remplaçant du FG Tour.

Le modèle V2 restera commercialisé dans l’offre Wilson.

Le nouveau modèle est légèrement plus long avec une semelle plus large que son prédécesseur, et offre un offset plus prononcé pour une ligne plus moderne.

Un club qui entend toujours séduire les golfeurs à la recherche de progrès plus que les joueurs à un chiffre.


Wilson Golf : Vraiment de retour parmi les grands ?

Une très bonne année 2013 ne suffira pas à refaire de Wilson une marque leader du matériel de golf.

Conscients de l’étendue du marché à reconquérir, les dirigeants l’ont bien compris, mais semblent bien déterminer à reprendre une bonne place dans cet univers.

Une place longtemps abandonnée au profit de marques comme TaylorMade, mais aussi Nike qui a justement prospéré pendant les années de repli de Wilson.

En janvier 2014, Il sera donc de temps de faire redécouvrir à une génération entière de golfeurs la qualité des produits Wilson...

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.