Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Titleist, Matériel de Golf

Nous poursuivons notre tour d’horizon des plus grands fabricants d’équipements de golf, en nous arrêtant, aujourd’hui sur Titleist ! Une marque qui évoque le prestige, la qualité, bref le golf traditionnel et haut de gamme.

Titleist, Matériel de Golf

Découvrez l'offre US GOLF pour vos prochains clubs de golf, cliquez ici

Traditionnelle, car en effectuant des recherches sur l’histoire et l’origine de cette marque de légende, il faut remonter bien avant les années 70 ou 80, pour trouver trace du fondateur de la marque américaine.

Le fondateur de Titleist avait horreur des balles qui ne volaient pas en ligne droite !

Un jeune ingénieur du nom de Philipp W. Young a fondé la société Acushnet en 1910 car il voulait à l’époque, créer la 1ère balle de golf qui pourrait voler droit !

Car figurez-vous qu’à l’époque, ce n’était pas forcément monnaie courante…de quoi relativiser nos slices et malheureux hooks !

Diplômé du célèbre M.I.T., il se sentait tout à fait en mesure de résoudre ce problème.

C’est finalement, 20 plus tard, en 1930 qu’il réussira à inventer une machine qui pourrait justement faire tourner le fil de caoutchouc autour du noyau et produire une sphère très uniforme.

Soit les conditions pour générer un vol droit d’une balle de golf. Il a d’ailleurs appelé ce concept : le point mort !

Un géant de l'industrie du golf qui a créé plusieurs révolutions industrielles

La 1ère balle de golf Titleist était née ! Une révolution dans l’univers du golf qu’il est de bon ton de garder en mémoire.

Jusqu’à la 2nde guerre mondiale, l’entreprise de Mr Young prospéra rapidement et fortement dans l’univers du golf. Son invention et sa réalisation est digne des prouesses techniques et marketing que pu réussir très récemment un certain Steve Jobs avec Apple.

Si vous vous demandiez, d’où pouvait provenir l’incroyable notoriété et longévité de la marque Titleist, vous aurez compris que la révolution de la balle de golf qui vole droit y est pour beaucoup !

Après de longues années sans grands changements dans l’univers de la balle de golf, arriva au cours des années 80, un nouveau choc technique : la balata !

D’un toucher extraordinairement doux, cette balle de golf permettait aux golfeurs un contrôle encore jamais vu sur les trajectoires des balles sur le parcours.

Le revers de la médaille de cette balle de golf d’un nouveau genre était son incroyable fragilité ! Elle était très souvent sujette à l’éclatement.

C’est à ce moment que l’entreprise Titleist eue l’idée de recouvrir le balata d’une couche plus dure pour une plus grande durée de vie de la balle et au passage, un accroissement des distances permises par la balle de golf.

On est rentré dans l’époque folle des concours de distances au drive, où les professionnels battaient chaque semaine, de nouveaux records, ce qui donnera d’ailleurs le ton des services marketing pour vendre aux amateurs des clubs qui pourront faire toujours plus de distance.

Titleist avait réussi ce qu’aucune autre marque de golf n’avait réussi auparavant, faire une balle de golf à la fois douce, durable et performante en matière de distance.

Cette balle était chère à l’achat mais les golfeurs ne regardaient pas à la dépense pour avoir la meilleure balle, celle qui faisait gagner des « match-play » ou les tournois de golf du club local, à tous ces golfeurs amateurs…

C’est naturellement parce qu’elle fut très rapidement adoptée par les joueurs du circuit professionnel,que cette balle de golf magique fut appelé …Pro V.

Tous les autres fabricants se sont engouffrés dans la brèche créée par Titleist comme Nike, Callaway, Top-Flite, Pinnacle….mais au fur et à mesure du développement du golf et de sa démocratisation, Titleist comme les autres, a proposé des modèles pour toutes les bourses comme la NXT, la DT ou la Prestige.

Si l’origine de la marque Titleist est clairement la balle de golf, la marque américaine a rapidement comprise qu’il lui faudrait être un acteur incontournable sur le marché des clubs de golf.

Acushnet a d’ailleurs très rapidement diversifié ses activités dans le domaine du golf en détenant Cobra, Pinnacle et aussi la marque de chaussures de Golf, FootJoy.

D’ailleurs, aujourd’hui, la société pèse 1,4 milliards de dollars de chiffres d’affaires annuels et emploie plus de 4500 personnes, soit un géant de l’industrie du golf !

Retour sur l'origine de la marque Titleist

Philipp W. Young n’a pas en réalité créé seul la compagnie, il s’est associé avec 2 amis et la société s’est d’abord appelé Peabody, Young and Weeks et était situé dans la ville d’Acushnet au Massachussets.

Elle déménagera ensuite à New Bedford mais toujours dans le même état du Massachussets.

L’histoire retiendra que Young était un golfeur frustré car il n’envoyait jamais ses balles de golf dans l’axe, et cela l’exaspérait.

Mais, c’est réellement en 1962 qu’on trouve trace de la 1ère création de clubs de golf, sortant des usines d’Acushnet !

Enfin pas exactement, la société a en fait racheté une petite usine qui produisait à l’époque un putter célèbre : le Bulls Eye !

En 1969, Acushnet continua sa politique d’expansion en rachetant encore un autre fabricant : Golfcraft Inc., puis Shelford, une société britannique qui fabriquait des voiturettes de golf !

Comme quoi la petite société qui ne fabriquait que des « balles de golf » commençait à avoir une certaine emprise sur tout l’univers du golf et dans le monde.

Acushnet fut d’ailleurs englobé elle-même par American Brands, un énorme trust américain spécialisé dans les biens de consommations.

Cela n’a pas empêché la marque de continuer son expansion et la diversification de ses activités en rachetant en 1985, le spécialiste mondial de la chaussure de golf : FootJoy.

Aujourd’hui, Titleist commercialise une gamme de bois, fers, wedges sous l’appelation Vokey et des putters sous l’appellation Scotty Cameron.

Focus sur Scotty Cameron

Il s’agit à l’origine d’un concepteur de club de golf qui s’est très tôt spécialisé dans les putters haut de gamme.

Après avoir commencé dans son garage, Scotty Cameron a gravit les échelons du succès pour finalement passer un accord avec Titleist.

A noter, il a créé le fameux Scotty Custom shop qui permet aux golfeurs amateurs de personnaliser leurs putters (choix de la peinture, des gravures, et d’autres options).

Les clubs de golf Titleist

Les drivers Titleist actuels sont les 910 D2 et 910 D3, alors que pour les bois de parcours, on peut utiliser la série 910F (F pour Fairway et D pour driver).

titleist-d3.png

Du côté des fers, les séries actuellement commercialisés sont les AP1, AP2, CB et MB.

L’appelation Vokey vaut surtout pour les wedges, un concurrent historique de Roger Cleveland.

Côté putters, on retrouve dans la gamme les Scotty Cameron Studio Select et Kombi

La star emblématique de la marque : Tiger Woods ?

Le nom de Tiger Woods sera à jamais associé à Titleist car avant de signer un accord historique avec le géant Nike, la plus grande star du golf mondial a fait ses 1ers pas sur les fairways de golf avec des équipements Titleist en mains.

Et le fait qu’il garde longtemps son putter Titleist et bien après la signature de son contrat d’exclusivité avec Nike, restera dans la légende du golf.

Pourtant le départ de Woods de Titleist pour Nike ne fut pas sans conséquences pour la marque du Massachussetts qui connu une baisse de son chiffre d’affaires.

Pour autant, la baisse ne fut pas tant à imputer au départ de Woods pour Nike, plus qu’à la multiplication de nouveaux concurrents sur la même période, qui sont venus lui prendre des parts de marchés.

Cependant, Titleist n’est pas vraiment à plaindre !

Sur 100 des meilleurs joueurs de golf du monde, certes Titleist a perdu le numéro 1 mondial des années 2000, mais la marque comptait presque 99 des autres joueurs.

Titleist qui viens du mot « Titlist » soit le tenant du titre, peut même revendiquer le plus grand nombre de victoires sur le PGA Tour chaque année.

C’est d’ailleurs l’axe majeure de sa communication dans le monde du golf car la compétition s’est rapidement imposée comme le partenaire privilégié de la marque pour appuyer auprès du grand public, la technicité et la qualité des produits Titleist, à commencer par le nom de la balle, la PRO V, tout un symbole de la stratégie commerciale de Titleist.

« L'avenir n'est pas une question de chance, c'est une question de choix. »

Sur le site de Titleist, on peut encore lire le leitmotiv de la marque : « La mission de Titleist est de répondre aux demandes des golfeurs de tous niveaux avec des produits de haute valeur ajoutée et des services de grande qualité.

Il s'agit de répondre aux défis de notre temps, dans un environnement qui utilise et développe les énergies de nos collaborateurs, afin d'anticiper les besoins et de répondre pleinement aux exigences nouvelles de nos clients et du marché. »

C’est ainsi que l’on pourrait peut-être qualifier le plus grand succès de la marque à ce jour : la PRO V1 !

Cette balle a fait ses débuts sur le tour en octobre 2000 et précisément à Las Vegas, comme un symbole de fortune !

Et c’est précisément l’américain Billy Andrade qui remporta son 1er tournoi de golf avec cette balle de golf depuis devenue terriblement célèbre.

Deux mois plus tard, en décembre 2000, cette balle de golf fut commercialisée auprès du grand public, qui se jeta dessus comme on n’avait jamais vu cela auparavant dans l’histoire du golf et du matériel.

En seulement quelques semaines, cette balle de golf PRO V1 fut la balle la plus jouée sur le PGA Tour.

Et trois ans après le lancement de la PRO V1, Titleist mis sur le marché la Pro V1x, une balle avec 60 alvéoles de moins pour moins de spin et plus de distance !

pro-v1x.png

Un tel succès entraina inévitablement un conflit au sommet du golf avec les autres fabricants. Une série de procès eut lieu entre 2007 et 2010 sur la validité des brevets.

Dans un 1er temps, Titleist devait retirer de la vente la PRO V1 mais la décision de justice fut annulée et Titleist fut lavée de toute accusation de contrefaçon.

Utilisé pour la 1ère fois à l’US Open 1949, aujourd’hui les balles de golf Titleist sont les balles les plus jouées sur les circuits professionnels de golf masculin et féminin, et les plus vendues dans le monde.

La vie d'une marque de golf centenaire

Aujourd’hui, la marque traditionnelle n’est plus tout à fait américaine sans que l’on puisse remettre en cause la qualité de son engagement dans l’univers du golf.

En effet, l’actionnaire historique d'Acushnet a mis en vente la société en décembre 2010, pour finir par la céder en mai 2011 à un groupe coréen proche de la marque FILA.

On estime l’opération à près de 1,23 milliards de dollars... cash, soit un peu moins d’un an de chiffre d’affaires !

La crise de la fin des années 2000 aux Etats-Unis et le besoin de liquidités de la société mère Fortunate Brands est passée par là.

titleist-une-marque-de-golf.png

Les joueurs qui représentent actuellement la marque Titleist dans le monde :

On retrouve Rory McIllroy, Steve Stricker, Zach Johnson, Geoff Ogilvy, Adam Scott, José Maria Olazabal, Ben Curtis, le français Gregory Bourdy, Tim Clark, David Toms, Mike Weir, KJ Choi, Angel Cabrera et l’italien Matteo Manassero.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.