Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Taylormade Golf

TaylorMade Golf, matériel de golf TaylorMade

TaylorMade Golf est une des marques incontournables du monde du golf…C’est même le poids lourd du secteur, car à force d’investissement en recherche et développement, ou en communication, la marque américaine, propriété du géant Adidas s’est imposée comme LA référence du marché.

TaylorMade Golf : Une des marques phares du matériel de golf dans le monde

C’est en 1979, qu’un simple vendeur de matériel de golf nommé Gary Adams a emprunté 24 000 dollars et créé la société TaylorMade Golf.

Il s’est installé dans une vieille fabrique de téléviseurs avec seulement trois employés pour créer, ce qui allait devenir un des plus fleurons de l’industrie américaine du golf.

TaylorMade : L’inventeur du bois en métal ?

Son produit phare fut à l’époque, un driver 12 degré en acier inoxydable, qui représentait déjà une terrible avancée pour le monde du golf, qui jusqu'alors ne connaissait que les drivers en bois Persimon.

Ce produit symbolise à quel point TaylorMade a apporté au monde du golf, son esprit défricheur et créatif.

Pas d’innovations pour simplement le plaisir d’innover !

Adams avait compris avant tout le monde, que les golfeurs amateurs cherchaient à imiter les pros, sans en avoir forcément le bagage technique.

Le succès du golf auprès du plus grand nombre, viendrait alors de la capacité des fabricants à se substituer à la technique, en proposant des clubs de golf plus tolérants.

Plus tard, il y a apportera un deuxième concept majeur : la différenciation de sa marque par un look hors des sentiers battus, et du classicisme du golf.

Look qui a pour but de faire passer un message : matériel de golf technique de professionnel pour jouer comme un PRO.

TaylorMade fut une des premières marques de matériel de golf a misé techniquement sur deux points, qui encore aujourd’hui dominent au moment de choisir un club de golf :

  • Une tête de club qui offre une surface de tolérance plus grande pour lutter contre les coups décentrés.
  • Un centre de gravité plus bas pour propulser des balles de golf plus haut et plus loin.

Gary Adams n’était pas pour rien, le fils d’un golfeur professionnel !

Innovation et authenticité au service de la passion du jeu de golf et de la compétition

Avec plus de 60 contrats de partenariats avec des joueurs majeurs du circuit PGA, TaylorMade est l’une des marque les plus présentes aux cotés des joueurs du circuit US.

La quantité n’étant pas au détriment de la qualité avec notamment Darren Clarke, David Toms, Jason Day, Justin Rose, Dustin Johnson, Fred Funk, Retief Goosen, Tim Clark, Tom Lehman, et surtout l’espagnol Sergio Garcia, longtemps principal porte drapeau de la marque.

Sur le circuit Européen, on décompte près de 48 joueurs sous contrat TaylorMade, dont les français Christian Cevaer et Raphael Jacquelin.

Sans oublier les filles, qui ajoutent de l’atout charme à la marque US, avec en particulier les belles Nathalie Gulbis et Paula Creamer, la fameuse panthère rose de TaylorMade.

TaylorMade dans la cour des grands du sport !

En 1997, Adidas a fini par se porter acquéreur de la marque US, pour compléter sa stratégie mondiale et multi-sport, préférant acheter une marque de renom, pendant que Nike choisissait de créer de son coté sa propre marque en s'associant à Tiger Woods.

Cette course aux armements dans le golf ne pouvait échapper aux deux plus grandes marques de sport dans le monde.

TaylorMade serait l’atout golf majeur d’Adidas qui ne chercha pas à dénaturer la marque, mais au contraire à poursuivre sur les mêmes bases proposées par son fondateur Gary Adams.

Les succès récents de la marque TaylorMade

Inventeur du bois métal, TaylorMade était condamné à toujours devoir surprendre, et avoir toujours un coup d’avance sur toutes les autres marques de golf.

Au milieu des années 2000, on a vu arriver sur les practices de golf, des drivers avec des poids ajustables, pour pouvoir modifier à sa guise les trajectoires au driving.

Ce fut sans conteste un évènement qui contribua à dynamiser l’ensemble du secteur du matériel de golf.

La série des clubs de golf R7 fut bien sûr le succès le plus marquant de la marque, sans oublier les drivers Burner, symboles du talent des responsables marketing de la marque.

TaylorMade a donc forgé une réputation de fabricants de club de golf technique pour joueurs de très bon niveau.

D’ailleurs la série TP (Tour Preferred) a été conçu dans cette optique, à savoir séduire les golfeurs amateurs avides de se prendre pour des joueurs du circuit PRO.

On croise souvent dans les clubs de golf, de jeunes ou moins jeunes golfeurs habillés de la tête au pieds en TaylorMade, et qui se sentent assez fiers de leurs clubs de golf.

Cependant la marque ne doit pas perdre de vue l’essentiel du marché du matériel de golf, à savoir les amateurs et débutants qui cherchent des clubs tolérants.

De ce point de vue, les derniers clubs de la marque tendent à s’orienter autour ce qui a toujours fait la force de la marque : la tolérance.

C’est pourquoi, ce fabricant doit réussir un double défi : Etre perçue comme la marque des bons joueurs de golf sans se couper de la base des golfeurs amateurs.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Commentaires   

Avec
 
GOLFERMANIA
+1 #1 ORIGINE DU BOIS METALGOLFERMANIA 30-12-2015 09:46
Gary ADAMS a recopié les plans d'un driver métal du dénommé Albert C.LINK : http://www.golfermania.com/PUBLIC/ALBERT-LINK.html

Gary ADAMS n'a rien inventé !

Cette pratique des grands équipementiers est malheureusement monnaie courante de nos jours.
 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.