Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Marque PING GOLF

L'histoire de la marque PING Golf

Une des marques de golf les plus connues au monde notamment pour ses bois et ses fers, rares sont ceux qui se souviennent que la marque PING est née par la volonté d'un homme qui était frustré par son putting ! D'où le nom..

Le premier club de golf créé par PING GOLF a été en fait un putter !

Comme le fondateur de Titleist, qui était frustré par ses coups de golf, c'est encore un golfeur, et même un passionné, qui est à l'origine de la marque PING GOLF !

Karsten Solheim qui ne trouvait pas que son putter produisait les résultats qu'il escomptait sur le parcours, décida en 1959 de créer sa propre structure, pour monter un putter, dont la caractéristique principale serait de produire un bruit de "ping" au moment de toucher la balle !

Depuis la société familiale a bien grandi, et a produit de nombreux brevets dans le domaine du matériel de golf.

On retiendra en particulier la répartition périphérique du poids dans une tête de club, ou bien encore le moulage des têtes de clubs à la cire perdu, des inventions de Karsten Solheim !

Décédé en 2000, le fondateur de PING est un des rares fabricants à avoir été honoré d'une place au World Golf of Fame, sorte de Panthéon américain du golf qui récompense les plus grands bienfaiteurs du golf dans le monde.

fers-ping.png

Toujours basé à Phoenix (Arizona), l'entreprise continue à sortir chaque saison de nouveaux produits, et a équiper les meilleurs golfeurs de la planète comme dernièrement Hunter Mahan, qui vient de remporter les Championnats du monde de match-play de Golf 2012 avec des clubs PING (et en plus presqu'à la maison, puisque le tournoi se déroulait en février sur le Ritz-Carlton Course...en Arizona).

Plus de 50 ans que PING conçoit et fabrique des clubs de golf !

D'ailleurs le fabricant sera le 1er à être reconnu ISO 9000 et 14000.

Dans les années 2000, c'est la stratégie de personnalisation des clubs de golf mis en place par PING qui a assuré de nombreux succès commerciaux à l'entreprise.

En 2002, les putters PING dépassent les 2000 victoires sur les circuits professionnels de golf !

C'est ainsi qu'en 2004, Ping Golf lance le putter Craz-E qui s'imposera dans le monde entier, comme l'un des putters les plus vendus.

Le produit phare de la marque restera pour longtemps la série de fer EYE2, qui a été la plus vendue dans le monde pendant de nombreuses années.

PING fut aussi l'inventeur des fameuses rainures carrées qui firent polémiques pendant plusieurs saisons entre l'USGA et la marque.

Une bataille que finira par remporter le fabricant !

Ces dernières années, PING Golf s'est surtout fortement distingué avec ses clubs de golf G2 puis G5, et enfin les drivers Rapture qui ont été soient primés par les plus grands magazines de golf américain comme Golf Digest, meilleurs clubs de golf de l'année à plusieurs reprises, ou bien vainqueurs de tournois majeurs comme l'argentin Angel Cabrera en 2007 lors de l'US Open.

Le driver PING G10 remporta lui aussi à son lancement en 2008, le prestigieux prix Hot List de Golf Digest comme ses ainés les drivers G2 et G5, confirmant la longue tradition d'excellence de la marque et d'innovation en matière de clubs de golf.

Les clubs de golf PING, une question de savoir-faire

En 2012, le driver PING G20 est le dernier né de la série. Il doit relever le défi de ses glorieux ainés !

PING Golf a été une des premières sociétés à utiliser des ordinateurs et des logiciels de conception pour mettre au point ses clubs de golf. C'est donc tout naturellement de cette façon qu'est né le dernier driver de la marque.

Sans chichi et sans trop de marketing, PING insiste sur l'essentiel de ce qui fait la performance d'un club de golf et en particulier un driver, à savoir :

  • le moment d'inertie
  • la position du centre de gravité dans la tête du club
  • la structure de la couronne
  • la profondeur de la face du club

Par exemple, la tête du G20 est fabriquée en Ti 811, un alliage léger, de très faible densité.

Le rapport résistance/poids du Ti 811 permet de placer plus de poids au meilleur endroit afin d’augmenter le moment d’inertie simultanément sur l’axe vertical et horizontal.

Les économies de poids réalisées grâce à l’épaisseur variable de la face dans la couronne et le corps du club sont positionnées pour optimiser les performances et la durabilité du club.

ping-driver.pngConcernant les séries de fers, PING Golf propose une large gamme de clubs qui vont des modèles forgés aux lames pour les bons joueurs en passant par les modèles multimétaux à tolérance maximale.

A ce titre, PING Golf recommande dans le choix de ses clubs de retenir plusieurs critères : la tolérance, les sensations, le contrôle, la taille de la tête et bien sûr le look.

Si on devait donner une impression personnelle concernant la gamme de produits PING Golf, on retiendrait finalement un certain classicisme dans la conception et la présentation des clubs de golf.

Mais en revanche, concernant les putters, on retrouve l'âme initiale du fabricant, un certain goût pour l'innovation et l'originalité !

Si Ping Golf a eu tendance à simplifier et harmoniser ses gammes de drivers et de fers, la marque s'est laissé plus de fantaisie dans ses gammes de putters et notamment au niveau des formes !

Que ce soit le NOME tm, le SCOTTSDALE tm, le SYDNEY tm, le KARSTEN 1959 tm et le FAITH tm, on retrouve à chaque fois des putters au look bien de notre temps et bien démarqué de la concurrence.

ping-golf-putter.png

De ce point de vue, on ressent bien la longue tradition de victoires au putting pour la marque. Sans oublier le plus traditionnel de ses modèles, le ANSER MILLED.

Sur le TOUR, ils font confiance à PING...

Angel Cabrera, Lorena Ochoa et plus récemment Hunter Mahan sont probablement les joueurs les plus emblématiques de la marque !

Mais PING a dans son écurie, un atout majeur : Lee Westwood, l'ex numéro 1 mondial et récent demi-finaliste au WGC Match-play championship est très certainement la star de la marque.

La France n'est pas en reste puisque Gregory Havret et Glwadys Nocera font partie du team PING !

La personnalisation coule dans les veines de PING GOLF

On peut presque dire que PING a inventé le fitting dans les années 60 ! Proposer à chaque golfeur des clubs sur mesure, c'est peut-être le plus gros point fort de la marque américaine de matériel de golf.

Le fondateur de PING Golf a mis au point un célèbre système de codes couleur pour proposer aux golfeurs amateurs, ce qu'il avait réussi avec succès avec les PROs sur le tour.

Ensuite, la marque a été une des premières à investir dans des camions de fitting qui se déplacent sur les parcours de golf pour participer à des journées démo.

Comment fonctionne le système des codes couleurs PING ?

personnalisation-ping.pngLe tableau des codes de couleur comprend 2 nouveaux codes de couleur jaune (1,5º vertical) et violet (1,5º plat) pour porter le nombre d'angles aux sol à 12.

Un écart de 0,75º sépare les 12 codes de couleur pour permettre aux joueurs de golf une personnalisation rigoureuse pour améliorer la précision et la régularité.

Il s'agit de gommer au maximum les différents désagréments que nos swings peuvent produire. C'est un excellent moyen de lutter contre notre slice ou nos hooks.

A savoir : Il faut moins de 48 heures pour que PING fabrique le club de golf qui vous conviendra le mieux et après une séance de personnalisation !

Vous pouvez vous essayer au fitting en utilisant le site Internet de Ping Golf qui propose le système Web-fit !

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.