Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Nike Golf, Nike matériel de golf

Nike Golf, Nike matériel de golf

Entreprise star des années 80 avec l'avènement du jogging, Nike n'a jamais cessé de diversifier ses activités dans tous les sports, afin de devenir la plus importante multinationale ! Présente dans le golf, Nike veut étendre son message, et apporter une vision plus athlétique et plus sportive. Peut-elle y parvenir dans le golf ?

Que pensez de Nike et son implication dans le domaine du Golf ?

Nike Golf, matériel de golf : La marque de golf qui domine les contrats publicitaires

L'entreprise a connu un développement très rapide,pour devenir un acteur incontournable de la vie économique, aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe, en fabriquant des chaussures, puis des vêtements de sports, et enfin des équipements comme les ballons.

Nike a ensuite créé une image de marque avec le sport le plus populaire du monde : le football !

On a encore en tête les spots publicitaires mettant en scène Eric Cantona ou plus récemment Christiano Ronaldo, etc...

Mais à force de marteler son image dans le foot, qui n'est pas non plus le sport le plus élitiste. La marque américaine a pris le risque de se couper des autres sports, et notamment les plus chics.

Nike mise sur le bon golfeur pour réussir son pari dans le golf !

Son partenariat de longue durée avec l'américain Tiger Woods est la pierre angulaire de la stratégie golf de la firme !

L'avènement d'un noir-américain au sommet de la hiérarchie mondiale du golf, portée par la marque à la virgule est probablement le plus beau coup de poker jamais réussi en terme de marketing sportif depuis 20 ans !

Et sans doute qu'une seule firme comme Nike pouvait réaliser un tel coup !

Nike est rentré dans le golf par la petite porte !

D'abord en étant crédible : vendre des balles de golfs !

C'était dans la logique du fabricant d'étendre son savoir-faire du ballon de football américain, jusqu'à la petite balle blanche.

Puis en passant aux gants et vêtements de sport, là encore complètement dans la stratégie habituelle de l'équipementier.

Par contre, le véritable pari a été de devenir une marque (un fabricant) de matériel et de clubs de golf !

Et c'est là où le partenariat avec Tiger Woods est incontournable pour la réussite de ce projet, alors qu'à l'opposé, Adidas a décidé de racheter TaylorMade, soit un acteur déjà présent sur ce marché.

En équipant de la tête au pied, le numéro 1 mondial, peu-être le plus grand golfeur de tous les temps, au nez et à la barbe des traditionnels fabricants du secteur (Titleist, Taylor Made, Callaway, Cleveland, Mizuno, Ben Hogan...) Nike Golf s'est tout de suite positionné comme un acteur majeur du secteur.

Pour autant est-ce une réussite commerciale ? Autrement dit les amateurs ont-ils passé le pas d'acheter du matériel à Nike ?

Quelle crédibilité donner à Nike en tant que fabricant de matériel de golf ?

D'abord, comme la plupart de ses concurrents, Nike Golf sous-traite la production dans des usines spécialisés.

Donc de ce point de vue, ils ne sont pas moins crédibles que les autres marques.

Le pari et la difficulté est plus au niveau du marketing, et donc la capacité à séduire les golfeurs en termes d'images.

La stratégie basé sur Tiger Woods est de ce point de vue un succès, et la marque est rapidement devenu incontournable...surtout pour les chaussures, les gants et les balles, où la part de marché du fabricant est très importante, tout en sachant qu'il s'agit des produits où les marges sont aussi les plus intéressantes.

Bien plus, finalement que sur le matériel de golf en lui-même, où finalement l'objectif des dirigeants de Nike était surtout de renforcer leur position de vendeur de polos golf, auprès des golfeurs, en se servant du matériel et de Tiger Woods comme renforts.

Coté matériel, le bilan est donc plus nuancé.

En Europe, la marque peine à vendre ses clubs aux yeux des golfeurs amateurs, moins sensibles, à l'image véhiculé par Tiger Woods, mais plus réceptifs au discours des marques historiques !

De ce point de vue, Nike n'a pas encore tout à fait réussit à remporter la bataille de la crédibilité auprès des golfeurs les plus conservateurs !

Nike Golf mise sur une excellente carte de visite pour vendre ses clubs : les meilleurs joueurs...

Toujours question de marketing, le géant américain a alors adopté une autre stratégie que la plupart de ses concurrents ! Ne pas viser le volume et le "mass market" mais l'élite des meilleurs golfeurs.

Tiger Woods étant lui-même au sommet de cette logique.

Le fabriquant s'est construit une solide image auprès de très bons joueurs de golf, et notamment avec sa série de fers forgés, réservée à des joueurs classés moins de 10 de handicap.

Ce qui est aussi une bonne stratégie avant de s'attaquer aux autres golfeurs amateurs ayant des handicaps plus élevés.

Il est plus facile de vendre des clubs à des joueurs débutants, si vous pouvez vous vanter d'avoir séduit le numéro un mondial, et des bons joueurs amateurs pour défendre vos produits.

Aux Etats-Unis, cette stratégie fonctionne à merveille. On peut lire sur différents forums, l'attachement du golfeur amateur à cette finalement jeune marque de matériel de golf !

A l'inverse, en Europe, ce pari est loin d'être encore gagné, car, dans l'acte d'achat, le golfeur s'identifie beaucoup moins aux joueurs pros, qu'il n'apporte de crédit à l'image que le club de golf lui renvoie de lui-même.

En conclusion, et pour les avoir testé... oui, les clubs Nike sont de très bonnes qualités.

La marque ayant largement les moyens de recruter les meilleurs ingénieurs pour les concevoir...

Par contre, pour les commercialiser, si la séduction du marché US est un pari en passe d'être gagné, (y compris le marché asiatique), il reste à inventer une autre approche pour l'Europe.

Alors, une question peut se poser : Est-ce que le marché européen représente pour Nike un véritable enjeu, et de taille suffisante pour rentabiliser un nouvel effort stratégique ?

Le recrutement de McIlroy : le début de la réponse ou la répétition d'une logique inadaptée aux Européens ?

Nike n'ayant pas hésité à faire de Tiger Woods le sportif le plus payé au monde ! Le pari qu'elle tente désormais avec Rory McIlroy sera-t-il aussi productif, et susceptible de séduire les européens ?

Ou alors est-ce le reflet d'une crainte que Woods, après plusieurs mauvaises saisons sportives, ne soit plus aussi rentable, la marque a alors pensé miser sur la jeunesse, et repartir de l'avant, sans tenir compte spécifiquement du marché européen, mais simplement du fait que McIlroy occupait fin 2012, le siège de numéro un.

En 2013, force est de constater que Nike s'est peut-être trompé !

L'impact de McIrloy sur les ventes de clubs de golf en Europe est encore à ce jour quasi-nulle. Et de plus, Woods a repris sa nette domination sur le golf mondial...au détriment d'un McIlroy en perdition.

A moins que l'opération n'est servi à mettre en concurrence Woods pour le booster ?

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.