Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Mizuno Golf

Mizuno Golf

Présentation de la marque japonaise Mizuno Golf qui est à classer dans la catégorie des géants du multisports, qui investissent dans le domaine du golf sous leurs propres marques, à l'image de Nike.

Présentation de la marque Mizuno Golf

Non pas que cela joue négativement sur la qualité des produits, bien au contraire, c'est simplement une approche différente du marché, s'appuyant sur les moyens très importants de la maison mère.

En réalité, l'histoire d'amour de Mizuno avec le golf a commencé en 1921, seulement 15 ans après la création de l'entreprise par Rihachi et Rizo Mizuno, deux frères qui ont largement contribué au développement du sport au Japon, et plus tard dans le monde entier.

A l'origine, très présent dans le domaine du Baseball, sport très populaire au Japon, Mizuno n'a donc pas mis longtemps à s'intéresser au golf, étant déjà dans l'optique de devenir une marque multisport, et incontournable.

Concernant la fabrication de clubs de golf, si celle-ci avait été planifié dès 1921, elle s'est réellement matérialisé avec la première sortie de clubs manufacturés en 1933 : la première série appelée Star Line fut donc commercialisée.STAR LINE de Mizuno Golf

Sans doute inspiré par son voyage aux USA en 1929, Rihachi Mizuno créa le plus grand magasin de golf du monde en 1935, juste un an avant de lancer quatre nouveaux modèles de clubs de golf.

Pendant les 20 années suivantes, la firme japonaise va se constituer une solide réputation dans le domaine du ski et du baseball, mettant au point plusieurs innovations, dont une batte en plastique, témoignant de l'esprit tourné en permanence vers la recherche et le développement.

Cette époque marque aussi une forme de repli pour la branche golf du groupe qui continue à se structurer, et à grandir.

Il faudra donc attendre 1965 pour retrouver trace d'une action de Mizuno en faveur du développement du golf.

Et l'entreprise, désormais côté en bourse, s'est alors donné les moyens de marquer les esprits en sponsorisant le plus grand tournoi de golf organisé au Japon (Grand Monarch Golf Tournament), tout en organisant aussi le premier tournoi professionnel pour jeune.

C'est aussi cette même année que Mizuno choisit d'ouvrir la plus grande usine mondiale de fabrication dédiée au golf.

Grand Monarch Golf ClubTrois ans plus tard, Mizuno lance la série "Grand Monarch Golf Club".

En 1970, l'année de la disparition du fondateur de Mizuno, la marque sponsorise deux joueurs japonais sur le tour américain pour faire la promotion des clubs sur le plus grand marché mondial du golf, un an avant le lancement du Mizuno Golf Tournament, évènement qui est toujours disputé à ce jour.

Durant les seventees, Mizuno ne va pas cesser de d'accroitre sa présence dans le domaine professionnel, en sponsorisant plusieurs compétitions, et en s'intéressant aussi au golf féminin avec le Mizuno LPGA Japan Classic.

Et reconnaissance suprême, en 1977, les clubs de golf Mizuno font leurs entrés au US Golf Hall of Fame...

Evènement historique qui sera marqué par la signature d'un premier accord de partenariat avec l'une des plus grandes légendes du golf...Severiano Ballesteros qui jouera plus de dix ans avec les clubs nippons (1977-1987).

Pour poursuivre le développement de sa division golf, Mizuno va implanter sa société aux Etats-Unis en 1979, structure qui deviendra en 1986 : Mizuno Golf Company.

Décision qui lui permettra de lancer une chaîne de magasins dédiés au golf à travers les USA, et destinés à promouvoir une nouvelle innovation technologique : les premiers clubs de golf à tête en carbone (Driver Vanguard).Clubs de golf Mizuno en carbone

Et près de dix ans après s'être implanté avec succès aux USA, Mizuno installe ses premières usines de matériel de golf en Europe (1986).

Toujours à la pointe de la recherche et du développement en matière de drivers pour le golf, la marque lance à nouveau une nouvelle révolution technologique qui va marquer son époque en 1990 : l'introduction de titane pure dans la fabrication des clubs (à voir sur les séries Ti-110 et Ti-120).

C'est d'ailleurs cette même année que Mizuno France voit le jour.

Et quatre ans après avoir cessé sa collaboration avec Ballesteros, Mizuno retrouve en 1991, un nouveau numéro un mondial comme porte-drapeau en la personne de Sir Nick Faldo.

Comme quoi Mizuno a toujours su miser sur les meilleurs, et depuis longtemps...

Toujours en avance sur son époque, la marque se lance dans la conception d'un système informatique de simulation dédié au golf, l'ancêtre des actuels simulateurs.

En 1992, la marque va lancer l'un de ses plus gros succès avec la série Notus, tout juste quatre avant de lancer son premier site Internet en 1996.

A la fin des années 90, Mizuno est une marque de matériel de golf reconnue, et solidement implanté sur le PGA Tour, avec des statistiques qui parlent d'elle-mêmes pour souligner l'attrait auprès des joueurs : Meilleur pourcentage de clubs joués par l'ensemble de pros, plus grand nombre de victoires, et plus grand nombre de joueurs du top-10 utilisant des clubs de la marque en 97 !

Au cours des années 2000, l'avance prise par Mizuno sur ses concurrents se réduit, même si la marque continue à être hautement apprécié pour la qualité de ses produits et de ses usines, parmi les premières à recevoir des certifications.

En 2005, la firme japonaise lance la fameuse série JPX qui sera très apprécié, notamment pour le touché offert aux golfeurs.

Enfin en 2011, après plusieurs saisons de partenariat, l'anglais Luke Donald devient à son tour numéro un mondial de golf, succédant ainsi à Ballesteros et Faldo comme figure d'envergure de la marque.

Bien que n'étant plus dans le top-5 des plus grosses marques de golf en termes de vente en Europe et aux Etats-Unis, Mizuno a conservé, sur la base de sa longue tradition de qualité,, une image très positive aux yeux des amateurs de golf dans le monde entier.

Mizuno Golf sur le tour : Le choix de la qualité sur la quantité !

En début d'année 2013, Mizuno fait le point sur ses joueurs sous contrats, notamment sur Luke Donald et Stacy Lewis dont les contrats arrivaient à terme.

Luke Donald, le regard tourné vers le titre de numéro un mondial

La marque mise également sur l’avenir en signant le jeune espoir hollandais Daan Huizing. Mizuno confirme ainsi sa présence au plus haut niveau international et compte bien participer à de nombreuses victoires !

Luke Donald compte toujours sur Mizuno pour reprendre le titre de numéro 1 mondial

Le jeune Luke Donald, déjà fan des clubs sur MizunoDès février 2013, Luke Donald prolonge son contrat avec Mizuno et signe ainsi l’une des plus longues relations entretenues entre un joueur de golf et un équipementier.

Depuis 2003, c’est une relation de confiance et d’amitié qui s’est créée entre Mizuno et l’un des meilleurs joueurs de fers du circuit.

En effet, depuis le début de sa carrière professionnelle, les clubs Mizuno ont permis à Luke Donald de remporter 13 victoires et de se hisser à la 1ère place du ranking mondial en 2011 pendant 56 semaines.

Connu pour son sublime jeu de fers et pour être l’un des meilleurs sur le petit jeu, Luke Donald est devenu au fil du temps l’ambassadeur emblématique de Mizuno incarnant parfaitement l’esprit de la marque.

Selon lui, Mizuno a toujours su affiner son équipement pour lui permettre de continuer à s’améliorer. « Mizuno est le fabricant de clubs le plus précis et je suis honoré de représenter cette marque de qualité » déclare le joueur, actuellement numéro 3 mondial.

Signe d’une relation unique, Mizuno et Luke Donald ont conçu main dans la main la série MP-64 et les wedges MP-T4.

Ces clubs sont forgés à l’usine d’Hiroshima au Japon reconnue dans le monde entier pour sa précision et sa qualité dont Mizuno bénéficie en exclusivité.

Le nouveau prodige : Daan Huizing

A tout juste 22 ans, Daan Huizing poursuit sa carrière avec Mizuno.

A tout juste 22 ans, Daan Huizing poursuit sa carrière avec Mizuno.

Après avoir fait ses preuves et été classé amateur numéro 1 d’Europe et numéro 3 dans le monde, avec ses clubs Mizuno, Daan Huizing évolue depuis fin 2012 sur le circuit professionnel.

Vainqueur du St Andrews Links Trophy l’an passé en établissant le nouveau record de ce parcours mythique à 23 sous le par, il a également remporté 12 titres amateurs nationaux et internationaux entre 2010 et 2012.

Mizuno qui l’équipe depuis ses débuts est très fier de le signer en tant que professionnel en cette nouvelle année 2013, avec la certitude que le néerlandais est capable de remporter de nombreux tournois de golf.

Stacy Lewis : meilleure ambassadrice de la marque

Elue joueuse de l’année 2012 par l’Organisation Américaine de Golf Professionnel Féminin (LPGA), Stacy Lewis reconduit également son contrat pour plusieurs années avec Mizuno.Stacy Lewis, ambassadrice de charme pour Mizuno

Ambassadrice incontestée de la marque sur le circuit féminin, Stacy Lewis est une championne qui a su se surpasser et qui porte les valeurs emblématiques de la marque que sont ambition et performance.

« Depuis mes débuts, Mizuno a été mon équipementier de choix » déclare Stacy Lewis, elle ajoute que Mizuno l’a aidé à atteindre un grand nombre de ses objectifs au cours de sa carrière. Stacy ayant le même classement que Luke Donald chez les femmes, Mizuno accompagne ainsi LE et LA numéro 3 mondiale.

Le parcours de Stacy Lewis est d’autant plus remarquable quand on sait qu’elle était atteinte d’une scoliose lourde dans son adolescence et qu’on lui promettait un avenir loin des fairways.

Stacy a su se battre pour réaliser en 2012 la plus belle saison de sa carrière ponctuée par 4 victoires et 16 tops 10.

Un team Mizuno Golf très varié pour briller sur les parcours du monde entier

Chris WoodEn plus de ces 3 joueurs, les clubs Mizuno seront joués par un certain nombre de golfeurs professionnels.

Sur le PGA Tour, nous pouvons citer Charles Howell III, qui a démarré très fort la saison 2013 avec une 2ème, 3ème et 9ème place en 3 tournois, et Jonathan Byrd.

Charles Howell III qui s'est aussi distingué en éliminant dès le 1er tour du WGC Accenture Match-Play, le numéro 2 mondial, Tiger Woods !

Sur l’European Tour, l’écurie Mizuno se compose, entre autres, de l’allemand Marcel Siem, vainqueur du dernier Open de France qui a rejoint Mizuno l’an passé, et de l’anglais Chris Wood, qui a récemment remporté son premier titre sur l’European Tour au Qatar.

D' autres joueurs porteront les couleurs de la marque, comme Peter Whiteford (Ecosse), Ignacio Garrido (Espagne) et Ricardo Gonzales (Argentine) ou encore Garry Orr (Ecosse) et Magnus A Carlsson (Suède) qui, avec Chris Wood, porteront les nouveautés textile de la marque en compétition.

Crédit photos : Mizuno Golf

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.